10 astuces pour limiter la consommation d’eau

L’eau, l’or bleu, est un bien précieux qui devient rare à cause du changement climatique et de la pollution. Réduire la consommation d’eau peut avoir un impact non négligeable sur la planète ainsi que sur nos factures d’énergie. Comment réduire notre consommation d’eau?

Voici 10 gestes écologiques qui vont vous permettre de faire des économies d’eau.

Se laver les mains sans gaspillage d’eau

L’eau est importante, il ne faut pas la gaspiller. Pour vous laver les mains sans gaspillage d’eau, essayez d’ouvrir le robinet pour vous mouiller les mains rapidement, couper le robinet et savonner les mains pendant 30 secondes. Ensuite ouvrez à nouveau le robinet pour vous rincer les mains, et couper l’eau dès que le savon est parti.

Comment laver les dents sans gaspiller l’eau

De la même façon on peut se laver les dents: en coupant le robinet lorsqu’on est en train de se brosser les dents et en l’ouvrant pour rincer, mais on peut aussi remplir un gobelet d’eau et l’utiliser pour rincer, lorsqu’on a fini de brosser les dents.

Douche ou bain?

Prendre un bain peut être une activité relaxante et sensuelle, mais cela n’aide pas à économiser l’eau, au contraire un bain demande 200 litres d’eau, donc la solution pour réduire sa consommation est de prendre une douche rapide, et couper l’eau quand on en n’a pas besoin.

Réutiliser l’eau pour économiser

A chaque fois qu’on laisse le robinet ouvert, on laisse couler des litres d’eau sans s’en rendre compte.  Lorsque on attend que le robinet débite de l’eau chaude, on peut récupérer l’eau froide qui s’écoule avant pour laver les fruits et les légumes: on récupère l’eau dans une bassine, on immerge les fruits et les légumes pour les laver, et après on réutilise l’eau pour arroser les plantes. Vous voyez comment on peut réduire la consommation d’eau en utilisant de l’eau qu’on aurait jeté.

On peut récupérer l’eau de pluie

La récupération des eaux de pluies permet d’économiser de l’eau: on va utiliser cette eau pour des activités qui ne demandent pas l’usage de l’eau potable, comme arroser les plantes, par exemple.

Réduire le volume du réservoir des toilettes

D’après les conseils d’un site spécialisé, on pourrait mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir des toilettes pour réduire le volume de remplissage et économiser 1,5 litre à chaque chasse. Il existe aussi une autre astuce pour réduire la capacité du réservoir: installer une brique ou une bouteille pleine de sable dans le fond de celui-ci.

Utiliser un seau pour économiser

On a l’habitude de laver la voiture ou le vélo au jet d’eau haute pression, essayons de changer nos habitudes: on peut utiliser à sa place un seau rempli d’eau, on économisera 200 litres d’eau.

Arroser le jardin goutte à goutte

Oubliez le jet d’eau haute pression pour arroser le jardin, préférez plutôt à celui-ci un tuyau d’arrosage goutte à goutte que vous pouvez  facilement réaliser à partir d’une bouteille en plastique.

Economiser l’eau avec le lave-vaisselle

Si on rince la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, on va doubler la consommation d’eau, la solution à ce gaspillage: on arrête de rincer les assiettes et on fait travailler le lave-vaisselle, surtout si il est plein.

consommation d'eau
© jacek-dylag/unsplash

Faire attention aux fuites

Pour ne pas se faire surprendre par les fuites d’eau, essayez de contrôler de temps en temps le robinet et les toilettes. Essayez aussi de détecter les fuites d’eau en surveillant votre compteur.

Vous avez vu comment on peut réduire la consommation d’eau et économiser, pour la planète, pour nous mêmes, faites trésor de ces conseils.

 

à lire aussi:

→Eau potable: source de conflits

→Comment laver les bouteilles réutilisables

→Engrais végétalien: le meilleur fertilisant naturel

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire