8 bienfaits de l’huile d’olive naturelle pour être en bonne santé

L’huile d’olive est l’huile naturelle extraite des olives, le fruit de l’olivier. Il s’agit d’une variété d’huile alimentaire, à base de matière grasse végétale extraite des olives lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est la base de la cuisine méditerranéenne et, consommée dans les bonnes doses, elle est bénéfique pour la santé.

Elle contient des graisses saturées et des graisses polyinsaturées, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.

L’acide oléique est l’acide gras prédominant dans l’huile d’olive, il s’agit d’une graisse monoinsaturée qui représente 73% de la teneur totale en huile.

L’huile d’olive contient aussi de grandes quantités d’antioxydants, et des quantités modestes de vitamines E et K.

Ses antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire le risque de maladies chroniques, aider à protéger votre cholestérol sanguin de l’oxydation, avoir un effet sur les radicaux libres, réduire le risque de maladie cardiaque et la survenue d’un cancer.

Bienfaits de l’huile d’olive

Voici les 8 bienfaits de l’huile d’olive naturelle pour notre santé

1. Propriétés anti-inflammatoires

On pense que l’inflammation chronique est l’un des principaux moteurs de maladies, telles que le cancer, les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et même l’obésité.

Elle peut réduire l’inflammation, ce qui peut être l’une des principales raisons de ses bienfaits pour la santé, grâce à l’action de ses antioxydants, comme l’oléocanthal, dont il a été démontré qu’il fonctionne de la même manière que l’ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire.

2. Prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est causé par une perturbation du flux sanguin vers le cerveau, soit en raison d’un caillot de sang ou d’un saignement.

La relation entre l’huile d’olive et le risque d’accident vasculaire cérébral a été largement étudiée.

Une étude a révélé qu’elle était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

3. Protège contre les maladies cardiaques

Des études observationnelles ont montré que les maladies cardiaques sont moins fréquentes dans les pays méditerranéens, et des études sur le régime méditerranéen ont montré qu’il réduisait considérablement le risque de maladie cardiaque.

L’huile d’olive réduit l’inflammation, protège le « mauvais » cholestérol (LDL) de l’oxydation, améliore la muqueuse de vos vaisseaux sanguins et peut aider à prévenir la coagulation excessive du sang.

Il a également été démontré qu’elle abaisse la pression artérielle, qui est l’un des facteurs de risque les plus importants de maladie cardiaque et de décès prématuré.

4. Aide a maintenir le poids idéal

Consommer cette huile ne semble pas augmenter la probabilité de prise de poids: un apport modéré
peut même aider à perdre du poids.

De nombreuses études ont lié le régime méditerranée à des effets favorables sur le poids corporel et le maintien d’un poids idéal.

5. Réduire le risque de diabète de type 2

Elle semble être très protectrice contre le diabète de type 2.

Plusieurs études ont lié cette huile à des effets bénéfiques sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Notamment, une étude à montré que un régime méditerranéen a réduit le risque de diabète de type 2 de plus de 40%.

6. Propriétés anticancéreuses

Les habitants des pays méditerranéens ont un risque plus faible de certains cancers, et de nombreux chercheurs pensent que l’huile d’olive peut être la raison.

Ses antioxydants peuvent réduire les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres, qui seraient l’un des principaux moteurs du cancer, cependant, il est nécessaire d’effectuer d’autres études pour déterminer si elle réduit le risque de cancer.

7. Traiter la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par des articulations déformées et douloureuses.

Bien que la cause exacte n’a pas été encore découverte, cela implique que le système immunitaire attaque les cellules normales par erreur.

Les suppléments d’huile d’olive semblent améliorer les marqueurs inflammatoires et réduire le stress oxydatif chez les personnes atteintes de cette maladie.

Selon des études, elle semble particulièrement bénéfique combinée avec de l’huile de poisson, une source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

8. Propriétés antibactériennes

L’huile d’olive contient de nombreux nutriments qui peuvent inhiber ou tuer les bactéries nocives.

L’un d’eux est Helicobacter pylori, une bactérie qui vit dans votre estomac et peut causer des ulcères et le cancer de l’estomac.

Des études ont montré qu’elle a la capacité de combattre huit souches de cette bactérie, dont trois sont résistantes aux antibiotiques.

L’huile d’olive possède beaucoup de propriétés bénéfiques pour la santé, mais il faut toujours faire preuve de prudence: si vous êtes atteints par un problème de santé, tournez vous vers votre médecin traitant, il saura vous conseiller sur la bonne quantité de cette huile à consommer par jour et, surtout, si vous avez besoin ou pas d’un traitement à base de compléments d’huile d’olive et/ou d’huile de poisson.

 

à lire aussi:

 →10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Huile de palme: quelles conséquences pour l’environnement?

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire