14 huiles essentielles parmi les plus célèbres – Petite guide

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés et hydrophobes tirés des composés aromatiques volatils d’une plante. Ces huiles sont obtenues par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.

D’autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatiles, l’extraction sans distillation par de l’alcool, de l’eau liquide ou un mélange des deux, porte différents noms selon les méthodes pratiquées : tisane, macération, décoction, extrait hydro-alcoolique, ou teinture.

Les huiles essentielles les plus connues

Il existe des huiles essentielles populaires car elles sont vendues dans les magasins bio ou dans les parapharmacies, voici une liste non exhaustive des huiles essentielles les plus connues et la façon dont elles peuvent être utilisée:

Arnica

L’huile d’arnica est considérée comme une solution naturelle pour les douleurs musculaires. Une recherche démontre que l’arnica, Arnica montana de son nom scientifique, accélère la guérison des ecchymoses. Lors de son utilisation, appliquez sur la partie intéressée par la douleur 3 gouttes d’huile essentielle en raison d’un cuillère à soupe de huile végétale de camphre.

Bergamote

La bergamote provient du fruit Citrus bergamia, un hybride d’oranges et de citrons. Elle est utilisée pour réduire le stress et améliorer l’humeur. Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle dans votre diffuseur et profiter de son parfum d’agrumes pour mieux vous détendre.

Camomille

L’huile essentielle de camomille est utilisé pour se détendre, pour augmenter les sentiments de bien-être et diminuer la tension nerveuse. Mettez une goutte d’huile essentielle dans le diffuseur, respirez avant de dormir et lorsque vous ressentez des crampes menstruelles.

Cannelle

L’huile essentielle de cannelle est utilisée pour apaiser l’anxiété, pour lutter contre la constipation et protéger la peau contre les insectes.

Vous pouvez appliquer l’huile essentielle pour un massage de l’abdomen ou sur la zone intéressée par une piqûre d’insecte en raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale, huile d’olive ou d’amande.

Sauge sclarée

Fréquemment utilisée pour renforcer l’attention et améliorer la mémoire, cette huile essentielle est également utilisée pour soulager les crampes menstruelles ou pour apaiser les symptômes de la ménopause. 

Elle peut être utilisée pour un massage, avec une huile de support, ou dans le diffuseur à respirer le matin et le soir.

Eucalyptus

Cette huile essentielle peut desserrer le mucus et calmer la toux, ses effets bénéfiques sont prouvé par des études scientifiques; en outre elle peut aider à réduire les douleurs articulaires et fonctionne comme un assainisseur naturel de l’haleine. Vous pouvez appliquer l’huile essentielle dans la zone intéressée, le thorax et le centre du dos pour la toux, mélangée à une huile végétale de base comme l’huile d’amande, mettre une goutte dans votre dentifrice habituel lors vous vous lavez les dents, et respirer par le biais du diffuseur pour éliminer le mucus.

Géranium

Cette huile florale, qui a un parfum agréable, est utilisée pour réduire la rétention d’eau, réduire la cellulite et équilibrer les hormones.

Gingembre

Le gingembre frais, le thé au gingembre, sont tous utilisés pour lutter contre les maux de ventre. Il en va de même pour l’huile essentielle de gingembre, qui est utilisée pour soulager les brûlures d’estomac et soulager la détresse gastro-intestinale.

Lavande

La lavande favorise une bonne nuit de sommeil pour ses vertus apaisantes, mais elle est utilisée également pour soigner les plaies mineures telles que les ecchymoses, les coupures, les éraflures et les coups de soleil.

Citron

Cette huile essentielle est utilisée pour lutter contre la fatigue et stimuler la clarté mentale. De plus, le citron est parfait pour vos produits de nettoyage faits maison, parce qu’il contient des propriétés antiseptiques et antibactériennes

Orange

L’huile essentielle d’orange est utilisée pour soigner l’anxiété et l’épuisement qui l’accompagne. Une étude a révélé que l’huile essentielle d’orange peut apaiser les symptômes associés au trouble de stress post-traumatique. A respirer par le biais du diffuseur, cela parfumera la maison et aidera à mieux vous détendre.

Menthe poivrée

Cette huile parfumée est utilisée pour élever la vigilance et améliorer la mémoire, ainsi que pour soulager les maux de tête si vous massez vos temples avec une gouttes d’huile pure.

Romarin

L’huile de romarin est utilisée pour augmenter la circulation et adoucir les tensions liées au stress. Une étude montre que l’huile de romarin peut être utile pour stimuler la croissance des cheveux chez ceux qui souffrent d’alopécie.

Arbre à thé

Aussi connue sous le nom de Melaleuca, l’huile d’arbre à thé fonctionne comme un puissant antiseptique. Elle est utilisée pour calmer les piqûres d’insectes et réduire l’acné légère à modérée: appliquez-la sur la zone intéressée, mélangée à de l’huile végétale de rose musquée, en raison d’une goutte pour une cuillère à café d’huile végétale.

Voici une vidéo qui explique comment préparer un remède naturel avec les huiles essentielles pour traiter les douleurs musculaires:

La qualité des huiles essentielles

Faites attention à la qualité des huiles essentielles: recherchez celles de qualité thérapeutique. Lorsque vous êtes en magasin bio ou en parapharmacie, demandez conseil à un professionnel; le pharmacien ou l’expert en naturopathie pourra vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre problème et pourra aussi vous expliquer la différence entre chaque marque, il suffit de demander.

 

à lire aussi:

→Trèfle: l’herbe parfaite pour les symptômes de la ménopause

→Comment traiter les douleurs menstruelles de façon naturelle et efficace avec 4 conseils

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire