15 remèdes naturels pour traiter les vomissements et les nausées

Les vomissements sont une réponse du corps qui rejette un aliment ou quelque chose qui cause des troubles de l’estomac, et vient généralement avec des nausées.

Bien qu’il se produise le plus souvent en raison d’un malaise gastro-intestinal, les vomissements peuvent également survenir en raison de changements et de troubles hormonaux, d’allergies alimentaires, de maux de tête, de migraines ou pour des raisons psychosomatiques telles que le stress et l’anxiété.




Certains remèdes naturels peuvent vous aider à faire face à l’envie difficile de vomir, provoquant l’arrêt des vomissements ou au moins soulager les nausées.

Mais rappelez-vous: les vomissements, bien qu’ils soient ennuyeux comme l’enfer, peuvent être un salut car c’est une réaction corporelle qui cherche à expulser quelque chose qui vous fait mal.

Remèdes naturels contre les vomissements

Utilisez les remèdes naturels ci-dessous si vous réalisez que vous n’avez plus rien à vomir et que les contractions ne font que vous faire mal.

GINGEMBRE

Le gingembre est un ancien remède naturel contre les nausées et les vomissements, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée contre ces troubles.




Vous pouvez le consommer de différentes manières en suçant le morceau même de la racine ou en consommant des bonbons de gingembre. Vous pouvez également faire un thé au gingembre chaud ou une crème glacée, un coup de gingembre, ou simplement râper un morceau de la racine et le mettre dans l’eau.

Le gingembre soulage les nausées et aide à prévenir les vomissements.

JUS DE CITRON

Sucer un morceau de citron ou prendre, progressivement, très lentement, le jus de ce fruit, combat les nausées et prévient la déshydratation. Vous pouvez presser le jus dans un verre et prendre le jus à la fois, comme un coup. Mais s’il est trop difficile de faire face au citron de cette façon, mélangez un peu d’eau avec du citron, ou mettez un glaçon dans le jus, et buvez les gorgées pour le soulagement.

CAMOMILLE

Des études prouvent que la camomille aide à soulager les effets de la chimiothérapie tels que les vomissements et les nausées, ainsi que les nausées dues à la grossesse. Bien que ce soit le remède classique de grand-mère, pendant la grossesse, il est toujours préférable de demander au médecin ce qu’elle peut et ne peut pas prendre.




Pour faire un thé à la camomille contre les nausées, utilisez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude et laissez-la se noyer pendant 5 à 10 minutes.

EAU GAZEUSE

Ceux qui souffrent de nausées savent que l’eau gazeuse soulage les nausées. C’est parce que le gaz provoque l’envie de roter et le rot donne la sensation de soulager les nausées ou provoque des vomissements, ce qui peut être bon puisque vomir est bon s’il s’agit d’expulser quelque chose qui fait mal.

C’est un remède populaire, ainsi que de l’eau tonique ou du soda pour les mêmes raisons. Bien que le soda soit une boisson méprisable et toujours déconseillée, en cas de nausées de gueule de bois, boire du Coca peut être un remède.




Cependant, ceux qui souffrent de gastrite devraient éviter de boire de l’eau et d’autres boissons gazeuses, car les gaz peuvent irriter la muqueuse de l’estomac.

FENOUIL

C’est un remède populaire de grand-mère, mais aussi de tradition chamanique, comme indiqué dans cet e-book, et prouvé dans des études qui ont dans le fenouil une autre plante amicale pour la femme en soulageant les douleurs menstruelles et en aidant à l’allaitement, en plus de réduire les nausées et les vomissements.

Faites un thé en utilisant une cuillère à café de graines de fenouil pour chaque tasse d’eau chaude. Laissez-les environ 10 minutes jusqu’à ce que vous buviez.

BANANE

Lorsque vous avez mal au ventre, manger est la dernière chose qui vous passe par la tête. Cependant, manger de petites portions de banane froissée peut être d’une grande aide pour régulariser les contractions des vomissements et de la diarrhée, en plus de donner de l’énergie car vous vous sentirez probablement très faible à cause de tant de vomissements.

CLOUS DE GIROFLE-DE-L’INDE

Le clou de girofle est populairement connu pour traiter la diarrhée, les vomissements, les nausées et l’indigestion. Faites un thé au clou de girofle en plaçant une cuillère à soupe de clou de girofle dans un verre d’eau, en laissant le mélange bouillir pendant 10 minutes.




Egoutter et boire chaque fois que vous sentez que vous allez vomir. L’arôme et le goût peuvent créer un soulagement immédiat des vomissements et des nausées.

FEUILLES DE MENTHE

Il suffit de prendre les feuilles de menthe fraîches et lavées et de les mâcher! Cette plante est capable de mettre fin aux irritations de l’intestin et de l’œsophage. Il est également capable d’éliminer les germes dans l’estomac qui peuvent causer des vomissements.

EAU DE RIZ

Faire bouillir une cuillère à soupe de riz dans un peu d’eau. Attendez que le riz cuise, égouttez et réservez l’eau.




Prenez progressivement cette eau pour obtenir un soulagement des nausées et arrêter de vomir. L’eau de riz est un remède sacré pour améliorer et résoudre les problèmes de digestion.

SÉRUM MAISON

Une solution d’eau, de sucre et de sel, le fameux sérum maison, réinitialisera les électrolytes que votre corps a perdus avec les vomissements. Les vomissements continus peuvent être dangereux car ils déshydratent et provoquent la perte non seulement d’eau, mais aussi de nombreux nutriments, des sels minéraux importants. C’est pourquoi une réinitialisation rapide est importante.

Savez-vous comment faire du sérum maison? C’est simple: pour chaque litre d’eau filtrée, mettez une cuillère à soupe pleine de sucre et une cuillerée de café salé. Allez consommer le mélange progressivement, jusqu’aux gorgées. Cela rétablira l’équilibre des fluides dans le corps et aidera également à cesser les vomissements.

MIEL

Le miel est un aliment extrêmement curatif. Diluer une cuillère à soupe de miel biologique dans un verre d’eau tiède et boire le mélange lentement, très lentement. Cela aidera à arrêter les vomissements et les nausées.

VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Si les vomissements sont causés par des bactéries (aliments gâtés par exemple), ils doivent être éliminés dès que possible. Le vinaigre est un puissant antibactérien et aidera le corps à éliminer ce qui le fait vomir. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau et boire très lentement. Observez l’effet et répétez la dose si vous vous sentez mieux.

ACUPRESSION AU POIGNET

L’acupression est une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise la pression pour stimuler certains points du corps et soulager les symptômes.




Appuyer sur la pointe de Neiguan (P-6), un endroit proche dans la paume de l’avant-bras près du poignet, peut aider à soulager les nausées et les vomissements.

Pour masser ce point de pression, procédez comme suit :

  • Placez trois doigts obliquement sur votre poignet
  • Placez votre pouce sous votre index
  • Massez ce point dans un mouvement ferme et circulaire pendant deux ou trois minutes
  • Répéter sur l’autre poignet

Voici comment faire dans la vidéo de ©Pratiks:

 

GLACE

Rester hydraté est essentiel pour une récupération plus rapide et prévenir le déséquilibre des fluides corporels. Mais nous ne pouvons pas toujours obtenir quoi que ce soit à l’intérieur de ces cas de malaise total. Que diriez-vous de sucer un glaçon? Si les boissons liquides ne sont pas très invitantes, cela peut être une autre option pour rester hydraté.

CRACKERS SALÉS

Des crackers salés (ou des biscuits, si vous préférez) ou à l’eau ou au sel peuvent aider en cas de vomissements. Ils absorbent les acides de l’estomac et sont excellents pour traiter les nausées générales et les nausées matinales.

Attention aux enfants

Dans le cas des enfants, assurez-vous de les garder allongés sur le côté pour les empêcher d’inhaler ou de s’étouffer.

Encouragez la consommation d’eau car la déshydratation est dangereuse pour eux.




Consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Si vous vomissez depuis plus de deux jours,
  • si votre enfant vomit depuis plus d’une journée,
  • si le vomi va et vient pendant plus d’un mois,
  • si vous perdez du poids

Consulter un médecin EN URGENCE dans les cas suivants :

  • Douleur thoracique,
  • douleur abdominale sévère,
  • vision floue,
  • vertiges ou évanouissements,
  • forte fièvre
  • peau froide, pâle et collante,
  • mal de tête très fort
  • si vous êtes incapable de garder de la nourriture ou des liquides dans votre estomac pendant au moins 12 heures.

Les vomissements peuvent malheureusement souvent être le symptôme de quelque chose de plus grave comme un accident vasculaire cérébral par exemple.

 

à lire aussi:

→Microbiote: comment prévenir les maladies

→La figue: 10 bienfaits de ce superaliment méditerranéen

→Les 9 bienfaits efficaces du jus de citron le matin à jeun

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire