5 Bienfaits des amandes pour la santé

L’amandier, de son nom scientifique Prunus dulcis est une espèce d’arbres de la famille des Rosaceae, dont les fleur apparaissent avant les feuilles.

Il produit un fruit charnu à noyau dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant une amande comestible.

Dès l’antiquité, cet arbre a été cultivé dans tout le pourtour méditerranéen avant d’être cultivé dans de nombreuses régions arides du monde où il s’adapte bien.

L’amande est le fruit de l’amandier. Elle est une graine riche en lipide, et en particulier en acide oléique et linoléique, un oméga-6. Elle est aussi remarquablement riche en protéines, mais elle est dépourvue de certains acides aminés essentiels comme la méthionine et la lysine, que l’on retrouve dans le sesame, le blé, l’avoine et l’orge.

Les amandes sont comestibles

Elles sont des graines comestibles qui peuvent être achetées décortiquées ou blanchies: décortiquées ont été traitées à l’eau chaude pour enlever le revêtement extérieur brun, laissant derrière elles un intérieur blanc lisse. Elles sont blanchies surtout lors de la préparation d’un gâteau, sinon sont consommées comme un fruit sec, avec leur peau.

Propriétés des amandes

Les amandes sont un aliment riche en matières grasses, mais elles sont en grande partie une graisse monoinsaturée, qui aide à protéger le cœur en maintenant les niveaux de cholestérol HDL par rapport au cholestérol LDL. Ils sont une excellente source de fibres et de protéines et contiennent des nutriments importants, notamment de la vitamine E, du sélénium, du zinc, du calcium, du magnésium et des vitamines B, en particulier du folate.

Selon des études, il semblerait qu’entre 20g-50g d’amandes par jour pour les adultes pourraient être bénéfiques dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Perte de poids

Des recherches ont révélé que la consommation d’amandes dans le cadre d’une alimentation saine est seulement bénéfique pour réduire le risque de maladie cardiaque, et présente un risque limité de prise de poids car elles aident à réduire la sensation de faim.

Réduire le risque de maladie cardiaque

Les amandes sont riches en nutriments qui peuvent protéger la santé cardiaque comme les acides gras insaturés, les phytostérols, le magnésium, la vitamine E, le cuivre et le manganèse.

Deux études de recherche ont révélé que les amandes peuvent améliorer le risque de maladie cardiaque, en particulier chez les personnes en surpoids, car la consommation d’amandes aide à réduire le mauvais cholestérol, ce qui contribue à réduire le risque de maladie cardiaque.

La consommation d’amandes et le diabète

Une étude sur des patients atteints de diabète de type 2 a révélé que les amandes dans le cadre d’une alimentation équilibrée présentent de multiples bienfaits sur les facteurs de risque glycémiques et cardiovasculaires, car la consommation régulière d’amandes entraînait des niveaux plus faibles d’insuline et de glucose à jeun, il semblerait donc que l’inclusion des amandes dans le cadre d’une alimentation saine ait de bons effets.

Bonnes pour la santé cérébrale

Elles sont une bonne source de nutriments importants pour la santé cérébrale, notamment la vitamine E, le folate et les acides gras insaturés, ainsi que la carnitine, connue pour ses bienfaits neuroprotecteurs: il s’agit d’une molécule bio-synthétisée à partir de lysine et de méthionine, et qui agit sur la mitochondrie, dans la cellule facilitant la pénétration des acides gras vers les mitochondries.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais des études ont montré que la consommation d’amandes pourrait stimuler la fonction de mémoire.

Améliorer la santé intestinale

Une étude a révélé que la consommation de quantités modérées de cette graine améliorait non seulement la qualité de l’alimentation chez les adultes et les enfants, mais modifiait également la composition du microbiome intestinal, peut-être en partie en raison de sa teneur élevée en fibres.

 

à lire aussi:

→Guarana: 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

→Pitaya: fruit du dragon – 7 extraordinaires bienfaits pour la santé

→6 Bienfaits de la noix de coco

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire