5 conseils pour éliminer les pesticides des fruits et légumes

Laver les fruits et légumes peut éliminer, en partie, la présence de substances indésirables comme les résidus de pesticides, ainsi que enlever la terre et la poussière. On ne sait pas précisément la quantité de résidus de pesticides ou de germes et de bactéries qui est éliminée par le simple lavage à l’eau: voici quelques conseils pour laver efficacement nos fruits et légumes.

Laver à l’eau

Selon l‘étude du Centre pour la Science et l’Environnement (Cseindia), la première étape de l’élimination des résidus de pesticides dans les fruits et légumes consiste à les laver à l’eau normale. Un simple lavage à l’eau froide élimine 75 – 80 % des résidus de pesticides présents dans la peau des fruits et légumes. Les laver avec de l’eau légèrement salée éliminera la plupart des déchets normalement présents sur la surface des aliments. Le Cseindia suggère de laver les raisins, les pommes, les prunes, les pêches, les poires et les tomates deux ou trois fois. Les salades doivent être soigneusement lavées : feuille par feuille. L’immersion dans l’eau bouillante et l’exposition à la vapeur aident également à éliminer les pesticides des aliments.

Eplucher les fruits et les légumes

Même après le lavage, nous devrions toujours éliminer la peau des fruits ou des légumes d’origine inconnue, avant de les consommer. Attention à la peau des agrumes dans la préparation de recettes qui les intègrent comme ingrédient (zestes de citron ou orange, par exemple). Parfois, certains agrumes ont des écorces non comestibles, comme celles qui possèdent des substances qui prolongent la durée de leur conservation. Ne mangez que la peau de fruits et légumes biologiques d’origine connue. Et même dans ce cas, il faudra bien les laver avant de les manger, pour enlever la terre et la poussière.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être un allié très utile pour éliminer les résidus de saleté provenant des fruits et légumes. Pour les fruits et légumes comme les pommes, les aubergines, les poivrons et les poires, vous pouvez utiliser une crème nettoyante à base de bicarbonate, faite avec 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à café d’eau, à étaler sur les aliments. Pour les plus petits, comme les fraises et les mures, il suffit de les tremper dans un bol avec de l’eau et du bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe par litre d’eau. Faire tremper pendant 15 minutes. Rincez-les bien et si nécessaire, séchez-les.

Vinaigre

Une étude parue sur le site Everyday Roots suggère de laver les fruits et légumes avec de l’eau et du vinaigre. Dans un bol, verser le vinaigre, 1 partie de vinaigre pour 2 partie d’eau (par exemple, 1 tasse de vinaigre et 2 tasses d’eau). Faire tremper les fruits et légumes dans cette solution pendant 15-30 minutes. Rincer à l’eau froide.

pesticides
© adam-nir/unsplash

 

Spray de bicarbonate et citron

Voici une recette d’une solution désinfectante fait maison qui remplace les produits industriels. Pour la réaliser à la maison, vous aurez besoin de:

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau (environ 250 ml)

Verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve complètement. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les aliments (façon spray). Laisser agir de 5 à 10 minutes et, si nécessaire, brosser les aliments pour éliminer les résidus les plus difficiles. Rincez ensuite normalement à l’eau froide.

Maintenant vous savez comment vous débarrasser efficacement des pesticides des fruits et légumes, faites un bon usage de ces conseils.

à lire aussi:

→Bicarbonate de soude: c’est quoi et pourquoi ça marche

→Le vinaigre est-il 100% écolo?

Comment utiliser la peau de pommes de terre et éviter de la jeter

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire