8 Bienfaits du sport pratiqué dès l’enfance

Les sports sont très importants pour la santé et le développement physique des enfants, car ils favorisent l’exercice, la coordination et réduisent les risques d’obésité infantile.

Récemment, il a été démontré que la pratique d’un sport aide non seulement les enfants physiquement, mais contribue également au développement global sur les plans scolaire, mental et social.

Les 8 bienfaits du sport

Voici pourquoi faire du sport dès l’enfance est essentiel pour le développement:

Selon des études, il est recommandé que les enfants et les adolescents aient au moins une heure d’activité physique par jour pour avoir les bienfaits suivants:

  1. Amélioration du sommeil
  2. Os et muscles forts
  3. Développement de la motricité/coordination
  4. Flexibilité accrue
  5. Posture saine
  6. Santé cardiovasculaire
  7. Force physique
  8. Diminution du risque d’obésité infantile

Le sport et l’exercice physique pratiqués régulièrement par les enfants constituent une base solide pour la capacité de vivre un mode de vie plus sain à l’avenir. En plus des avantages physiques, les sports pratiqués à un jeune âge contribuent à un développement sain mentalement et émotionnellement en fournissant aux enfants:

  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • La capacité de développer des compétences en résolution de problèmes
  • Amélioration de la concentration
  • La capacité de prendre des décisions

La combinaison des bienfaits mentaux, émotionnels et physiques du sport pour les jeunes, associée à la capacité de développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, conduit au développement de traits de caractère importants utilisés dans la vie quotidienne, jusqu’à l’âge adulte.

Sport et vie quotidienne

Le sport aide les enfants et les adolescents à interagir avec leurs pairs, il renforce l’estime de soi, et de nombreuses études ont montré que les enfants qui font du sport sont plus performants à l’école.

L’environnement d’apprentissage amusant fourni par le sport explique de nombreux comportements et traits de caractère appris par les enfants qui restent dans leur vie d’adulte. La patience, l’éthique de travail, le respect, la détermination et la confiance en soi, pour beaucoup d’entre nous, ont tous été initialement appris et développés en faisant du sport quand nous étions enfants.

Surmonter les situations défavorables s’appliquer à travailler vers un objectif, pour un enfant  contribue à développer la confiance en soi et la compréhension subconsciente de ce que l’on ressent.

Sport d’équipe aujourd’hui, travail d’équipe demain

Les sports d’équipe entrainent les enfants au travail d’équipe d’adulte, d’acceptation des autres et permettent aux enfants de créer et construire des amitiés.

La socialisation est très importante pour les enfants, en particulier dans leurs années de développement. Faire partie d’une équipe enseigne aux enfants comment interagir avec leurs pairs, leur enseigne la dignité et comment travailler avec les autres.

Il a également été démontré par des études que la participation à des sports d’équipe organisés stimule les capacités cognitives des enfants et leur donne l’occasion d’expérimenter différents traits de personnalité et rôles de leadership.

L’échec peut être bénéfique

Bien que la société, remplie de parents surprotecteurs, ait adopté la position selon laquelle les enfants ne devraient jamais connaître l’échec dans leur vie de peur que cela affecte négativement leur estime de soi, l’échec fait partie de la vie et il est bénéfique pour avancer et grandir.

Les expériences négatives peuvent être bénéfiques pour le développement d’un enfant tout autant que les expériences positives. Les enfants apprennent à la fois de leurs succès et de leurs échecs, et la compétition sportive leur donne l’occasion de vivre les deux.

Perdre un match pendant une compétition sportive enseigne aux enfants l’importance du travail, de la pratique, de la détermination, et que la vie n’est pas facile. Ainsi, l’idée de protéger les enfants de toutes les expériences négatives les prive de la capacité de surmonter les adversités.

Apprendre à votre enfant à s’approprier à la fois ses succès et ses échecs le prépare à un avenir brillant et à exceller dans tout ce qu’il choisit de faire.

Obésité infantile

Le diabète, l’hypertension artérielle, les problèmes articulaires, les maux de dos et le risque accru d’accident vasculaire cérébral et de cancer à l’âge adulte peuvent tous être attribués à l’obésité chez les enfants.

Tout comme l’activité physique chez les enfants constitue une base solide pour une vie adulte saine, le manque d’exercice contribue à l’obésité et au développement physique malsain.

Les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seuls problèmes de santé associés aux effets physiques de l’obésité dans l’enfance. Il existe également des liens étroits entre l’obésité et les problèmes de santé mentale tels que la dépression, la faible estime de soi et les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents.

Le sport est un excellent moyen de stimuler la confiance en soi, de réduire l’obésité et d’augmenter le bonheur global.

Construire une base solide pour la vie par le biais du sport

Les sports contribuent grandement au succès global dans la vie, car ils procurent des avantages physiques, mentaux et émotionnels tout en enseignant aux enfants des compétences précieuses pour la vie. Le développement d’habitudes positives offre aux enfants une base solide pour réussir plus tard dans la vie.

 

à lire aussi:

→Droits de l’enfant: sont-ils vraiment respectés par les 196 pays membres de l’ONU?

→Il faut tout un village pour élever un enfant: la famille élargie existe depuis toujours

→Echarpe de portage pour bébé: une pratique africaine millénaire

→Espaces sensoriels: 6 bienfaits pour la détente et bienêtre dès la naissance

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire