9 bienfaits de l’eau de mer

Se baigner dans l’eau de mer est bénéfique pour notre santé, à tous les niveaux, physiques et mentaux, car nous savons qu’il n’existe pas de dualité, l’être humain est un et unique et il doit prendre soin de soi même globalement, donc de sa santé physique et de sa santé mentale. Marcher les pieds dans l’eau de mer nous apaise si nous respirons calmement avec les yeux tournés vers l’horizon, et nous aide à améliorer la circulation sanguine des pieds et des jambes.

L’eau de mer est un médicament naturel

Son utilisation médicinale remonte au 4ème siècle B.C. lorsque Hippocrate, considéré comme le père de la médecine moderne, a utilisé pour la première fois le mot « thalassothérapie ».
Ce mot vient du grec thalassa, qui signifie eau, et therapia, qui signifie guérir. Hippocrate a été le premier à utiliser l’eau de mer à des fins thérapeutiques.

Composition similaire au plasme humain

Elle a une composition similaire à celle de notre plasma sanguin et contient des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés. Elle est également riche en micro-organismes vivants qui produisent des antibiotiques bénéfiques, des substances antimicrobiennes et antibactériennes.
Les êtres humains ont la capacité naturelle d’assimiler tous ces éléments, car elle contient presque la même concentration de minéraux et d’oligo-éléments que le plasma sanguin humain.

Les 9 bénéfices de l’eau de mer

Elle fait du bien à la peau

Le sel contenu dans l’eau de mer aide à éliminer les toxines de la peau et agit comme un exfoliant naturel: il élimine les cellules mortes et encourage la production des nouvelles, grâce aux minéraux.
Le magnésium en particulier améliore l’hydratation de la peau, ainsi que son aspect général.

Des études ont prouvé qu’elle peut réduire l’inflammation et aider à guérir de nombreux troubles de la peau tels que la dermatite atopique, la rosacée, le psoriasis et l’eczéma. Le sel et le chlorure de potassium possèdent de vertus antiseptiques capables de guérir les plaies mineures, les coupures, et les éruptions cutanées.

Stimulant du système immunitaire

Une étude a montré que l’immersion dans l’eau froide a des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

L’eau de mer ouvre les pores de la peau, leur permettant d’absorber les minéraux marins, tout en les aidant à expulser les toxines nocives, responsables de nombreuses maladies.
Elle est capable d’augmenter le niveau d’oxygène dans notre circulation sanguine, et donc la quantité d’éléments bénéfiques nécessaires par le sang pour combattre les radicaux libres.
L’air marin et la brume marine sont pleins d’ions hydrogène chargés négativement, qui sont de puissants antioxydants. L’inhalation de l’air marin peut donc améliorer le système immunitaire et améliorer la santé globale de chaque cellule et organe de notre organisme.
L’iode soutient le fonctionnement de notre système immunitaire et stimule l’activité thyroïdienne.

Améliore la circulation sanguine

En raison de sa forte concentration de minéraux, elle favorise l’amélioration de la circulation du sang dans la totalité de notre organisme.
En fait, la thalassothérapie augmente la circulation sanguine en reconstituant notre corps avec des minéraux essentiels, qui ont été épuisés en raison de différents facteurs internes et externes.
Elle a également la capacité de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que de guérir la bronchite et la sinusite. L’inhalation de chlorure de sodium, aide à desserrer le mucus et à traiter les problèmes pulmonaires.

Réduction du stress

L’eau de mer réduit le stress et favorise le bien-être psychologique et émotionnel. Elle travaille en synergie avec le soleil pour traiter de nombreux troubles émotionnels, comme la nervosité, l’anxiété, l’apathie. De nombreuses études l’ont démontré.

Le magnésium, le lithium et le brome  sont des éléments calmants exceptionnels, qui ont la capacité de stabiliser et de maintenir des niveaux appropriés de sérotonine, de mélatonine et de tryptamine dans le cerveau.

La teneur élevée en magnésium  peut aider efficacement à réduire le stress, détendre les muscles et les nerfs, et induire le calme. En fait, les minéraux contenus dans l’eau de mer sont en quelque sorte des hypnotiques naturels qui favorisent un sommeil de bonne qualité et aident à guérir l’insomnie.

L’eau de mer guérit les rhumatismes

Combinée à l’activité physique, elle est un excellent médicament naturel pour les douleurs osseuses et musculaires, l’arthrite, les problèmes circulatoires et post-chirurgicaux. Des études ont prouvé les effets bénéfiques de l’eau de mer dans les maladies rhumatologiques, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et l’arthrose du genou.

L’eau de mer est cicatrisante

Parce qu’elle est riche en sels minéraux tels que le sodium et l’iode, l’eau de mer possède une action antiseptique et cicatrisante prouvée par de nombreuses études scientifiques.

Amélioration de la respiration

Des études conseillent aux personnes qui souffrent d’asthme, de toux sévère, et d’autres problèmes respiratoires de respirer l’air marin et nager dans la mer, car l’eau salée aide à éliminer les toxines et autres éléments qui attaquent les poumons.

Nettoyant de l’intestin

Des études ont prouvé que l’ingestion de l’eau de mer raffinée facilite le nettoyage du côlon, détoxifie l’organisme et renouvelle ses énergies. Tous les eaux de mer en vente sont microfiltrées, sans bactéries, et son connues sous le nom de “Eau de Quinton”.

Lutte contre les problèmes hépatiques et rénaux

Selon des études elle favorise la lutte contre les troubles hépatiques et rénaux, en fait elle est capable d’accélérer le processus de régénération cellulaire, en particulier celles endommagées par des maladies telles que la cirrhose. Il aide également à éliminer l’excès d’eau accumulé dans l’abdomen qui se produit en raison de la maladie.

Maintenant vous connaissez mieux les bienfaits de l’eau de mer, faites bon usage de ces conseils.

 

à lire aussi:

→Les bienfaits de l’air marin

→Les effets positifs du soleil pour la santé

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire