Acidité gastrique: quels aliments éviter et comment la traiter? 9 solutions

Acidité gastrique: comment traiter les brûlures d’estomac et quels aliments choisir pour l’éviter? Il suffit seulement de bien manger? Et qu’est-ce que cela veut dire « bien manger »?

L’estomac

L’estomac est la portion du tube digestif située entre l’œsophage et le duodénum. L’œsophage reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’estomac.

L’estomac est en rapport anatomique avec le foie, la rate, le pancréas, le diaphragme et les intestins. Il permet d’assurer la digestion par ses fonctions mécaniques et chimiques en mélangeant les aliments aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes).

Pour une digestion idéale, selon les études, le pH de l’estomac est compris entre 1,5 et 5 car les enzymes gastriques fonctionnent à pH acide, c’est à dire un pH inférieur à 7.

La digestion

Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte qui se déverse dans le duodénum et ici cette pâte va être neutralisée par les bases issues de la bile et du suc pancréatique. Cette neutralisation produit des sels minéraux assimilables, dont certains passent dans l’organisme directement à travers la paroi du duodénum grâce à des hormones produites par les glandes surrénales.




L’acide gastrique est un liquide digestif formé dans la muqueuse de l’estomac qui joue un rôle clé dans la digestion des protéines en activant les enzymes digestives, qui décomposent ensemble les longues chaînes d’acides aminés des protéines.

L’acide gastrique

L’acide gastrique est régulé dans des systèmes de rétroaction pour augmenter la production en cas de besoin, par exemple après un repas. D’autres cellules de l’estomac produisent du bicarbonate pour tamponner le liquide, assurant un pH régulé. Ces cellules produisent également du mucus pour empêcher l’acide gastrique d’endommager l’estomac.

Le pancréas produit en outre de grandes quantités de bicarbonate et sécrète du bicarbonate à travers le canal pancréatique jusqu’au duodénum pour neutraliser l’acide gastrique passant dans le tube digestif.

La cellule pariétale libère du bicarbonate dans la circulation sanguine dans le processus, ce qui provoque une augmentation temporaire du pH dans le sang, connue sous le nom de marée alcaline.

L’environnement très acide dans la lumière de l’estomac dégrade les protéines. Le faible pH active le pepsinogène dans l’enzyme pepsine, qui facilite ensuite la digestion en brisant les liaisons d’acides aminés, un processus appelé protéolyse. En outre, de nombreux micro-organismes sont inhibés ou détruits dans un environnement acide, prévenant ainsi les infections ou les maladies.

L’acidité gastrique

Cette description reflète le début du processus de la digestion quand tout ce passe bien et tout est normal, mais souvent, dans la pratique, tout ne se passe pas comme c’est décrit dans la théorie. Parfois on est victimes des brûlures d’estomac, d’où cela peut venir?

L’acidité gastrique est une affection caractérisée par des brûlures d’estomac ressenties autour de la partie inférieure de la poitrine. C’est une condition courante qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans le tuyau alimentaire.

Les symptômes d’acidité gastrique

Les symptômes d’acidité sont les suivants:

  • Sensation de brûlure et douleur dans l’estomac
  • Sensation de brûlure et douleur dans la gorge
  • Difficulté à avaler ou sensation de nourriture coincée dans la gorge
  • Rots fréquents ou hoquets, sans raison apparente
  • Sensation de brûlure et douleur dans la poitrine
  • Lourdeur après le repas
  • Nausée
  • Constipation
  • Indigestion
  • Mauvaise haleine
  • Agitation

L’acidité chronique peut entraîner:

  • Ulcères de l’œsophage
  • Cancer de l’œsophage
  • Caries/caries dentaires




Causes de l’acidité gastrique

L’acidité est due à une production excessive d’acide dans l’estomac par les glandes gastriques. Les facteurs qui causent l’acidité comprennent:

1. Mauvaises habitudes alimentaires

2. Consommation excessive de certains aliments (le thé, le café, les boissons gazeuses, aliment épicés ou frits)

3. Effets secondaires de certains médicaments temporaires (médicaments pour l’hypertension artérielle, antibiotiques, médicaments contre la dépression et l’anxiété)

4. Troubles de l’estomac

D’autres causes d’acidité comprennent:

  • Consommation d’aliments non végétariens
  • Stress excessif
  • Manque de sommeil
  • Tabagisme fréquent
  • Manque d’exercice physique
  • Consommation fréquente d’alcool
acidité gastrique
© carlossf05/pixabay

Comment traiter l’acidité gastrique?

Voici comment traiter l’acidité gastrique naturellement, à commencer par de changements de mode de vie:

1. Temps de sommeil

Il est important de maintenir un écart d’au moins 2 à 3 heures entre votre repas et votre sommeil car cela permet aux aliments de les digérer correctement.

2. Perdre du poids

Eviter les aliments frits, gras en les remplaçant par une bonne quantité de fibres, de protéines et de graisses saines.

3. Lait froid

Boire du lait froid procure un grand soulagement de l’acidité car il est riche en calcium et empêche l’accumulation d’acide dans l’estomac.

4. Graines de cumin noir

Mâchez directement des graines de cumin ou faites bouillir 1 cuillère à café dans un verre d’eau et buvez. Les graines de cumin noir préviennent l’acidité et ses symptômes comme les brûlures d’estomac, les nausées, les ballonnements, la constipation.

5. Eau tiède

Buvez de l’eau tiède à jeun le matin et au coucher. Cela stimule la digestion et aide à soulager l’acidité et ses symptômes.

6. Cardamome

Mâchez une cardamome chaque jour pour vous débarrasser de l’acidité, de l’indigestion et des problèmes gastriques.

7. Gingembre

Mâcher un morceau de gingembre cru ou boire du thé au gingembre aide à prévenir l’acidité et ses symptômes. Il améliore également la digestion.

8. Banane

La banane neutralise l’acidité et apaise l’estomac. Consommez du lait et de la banane ensemble pour prévenir l’acidité.

9. Papaye

La papaye se compose d’une enzyme appelée papaïne qui réduit la sécrétion d’acide gastrique et soulage l’acidité.




Comment éviter l’acidité gastrique?

Plusieurs types d’aliments peuvent causer un reflux acide et des brûlures d’estomac, on doit en éviter certains pour éviter la survenue de l’acidité gastrique:

 

à lire aussi:

→Produits laitiers: peut-on en consommer tout au long de notre vie?

→Différences entre le régime végétarien et le régime végétalien

→Petits pois: 9 bienfaits de ces petits légumes verts

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire