Aguaje (ou Palmier-bâche): fruit miraculeux de l’Amérique du Sud

Aguaje, Palmier-bâche, de son nom scientifique Mauritia flexuosa. Il s’agit d’un fruit à la peau squameuse avec une chair de couleur orange vif.

Les Sud-Américains mangent beaucoup d’aguaje. Il pousse sur un type de palmier qui peut atteindre 35 mètres de haut, à cause de son hauteur les habitants grimpent dessus pour récolter ce fruit à la main.




En plus de grignoter les fruits crus, ils en font également du jus, de la confiture et des desserts.

Bienfaits de l’aguaje

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de ce fruit tropical:

1. Equilibre les hormones

Ce fruit est surtout connu pour ses grandes quantités de phytoestrogènes, des hormones qui ont des nombreux avantages pour la santé féminine, tels que:

    • Lutte contre le syndrome prémenstruel
    • Soulager les symptômes de la ménopause
    • Prévenir l’ostéoporose
    • Prévenir certains types de cancers
    • Aider à perdre du poids
    • Stimuler la libido




2. Combat l’inflammation

Qu’il s’agisse de brûlures d’estomac, de problèmes de peau comme l’eczéma, les migraines, l’inflammation affecte tous les aspects de notre vie. Ainsi, la clé de la lutte contre la maladie est de réduire l’inflammation.

Aguaje est un puissant anti-inflammatoire, grâce à ses grandes quantités d’antioxydants ainsi qu’à des acides gras sains tels que l’acide oléique.

3. Idéal pour les cheveux et la peau

L’huile d’Aguaje est fabriquée à partir de la peau du fruit. Il contient de très grandes quantités de vitamine E, un nutriment bien connu pour améliorer la santé de la peau.

Ce fruit tropical est également un antimicrobien. En l’appliquant directement sur votre peau, vous pouvez l’hydrater et combattre l’acné en même temps.

Pour des cheveux plus forts, vous pouvez appliquer de l’huile d’aguaje directement sur votre cuir chevelu pour aider à réparer les follicules endommagés et réduire l’inflammation.

4. Augmente la production de collagène

La raison pour laquelle les rides se produisent est que le collagène, ce qui donne à la peau son élasticité, commence à se décomposer avec l’âge. En conséquence, la peau commence à devenir plus fragile et plus mince.

Une étude a démontré que l’aguaje pourrait être une bonne solution naturelle pour augmenter le collagène.

Le collagène est également important pour les muscles, les articulations et les os.

Aguaje© edinaldo_maciel/pixabay

 

5. Bonne source de vitamine A

L’aguaje est l’une des sources les plus riches en vitamine A, un vitamine cruciale pour la fonction immunitaire, la vision et la reproduction.

6. Combat les signes du vieillissement

Aguaje a de grandes quantités de flavonoïdes et d’antioxydants anthocyanes. Nous avons besoin d’antioxydants pour combattre les effets des radicaux libres qui endommagent nos cellules.




En prenant de l’aguaje pour augmenter votre taux d’antioxydants, vous serez en mesure de sauver plus de cellules et de prévenir les signes du vieillissement qui est causé par des dommages aux cellules.

7. Combat l’infertilité masculine

Ce fruit tropical combat le stress oxydatif testiculaire qui endommage les spermatozoïdes et inhibe également la capacité à produire des spermatozoïdes.

La prise d’aguaje pourrait aider à augmenter la fertilité chez les hommes.

8. Combat le cancer du sein et de l’ovaire

Des études in vitro ont montré que l’aguaje avait un effet cytotoxique sur cinq lignées cellulaires tumorales humaines, y compris le cancer du sein et le cancer de l’ovaire.

Les avantages anticancéreux résident probablement dans les antioxydants et les phytoestrogènes élevés. D’autres recherches doivent être faites avant que nous puissions dire avec certitude pourquoi l’aguaje est si puissant pour lutter contre le cancer, mais cela ne signifie pas que les femmes ne peuvent pas bénéficier du superaliment.

Où l’acheter?

On peut trouver ce fruit tropical riche en bienfaits pour la santé de tous en Amérique du Sud, certes, vous ne trouverez probablement pas ce fruits frais ailleurs, mais vous pouvez le trouver en complément alimentaire, en huile végétale, sérum, dans les magasins de produits Bio.




 

à lire aussi:

→Huile de palme: quelles conséquences pour l’environnement?

→Boire 2 litres d’eau par jour améliore l’humeur

→Cupuaçu: 9 bienfaits du cacao brésilien

→Guarana – 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire