Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

L’ail, botaniquement considéré comme un légume, est utilisé depuis toujours comme une épice ou comme une plante médicinale: les êtres humains s’en sont servi pour se soigner et pour se nourrir. Son nom botanique est Allium sativum, il est originaire de Russie, Chine, Inde et Moyen-Orient et pendant des siècles il a été répandu en Extrême-Orient, Arabie, Égypte, Grèce et Rome, à travers les échanges commerciaux.

Effets positifs de l’ail sur la santé

Plusieurs études ont démontré les effets positifs de l’ail. Notamment, son action antibactérienne a été démontrée par Louis Pasteur dans le XIX siècle.

Aujourd’hui, des études ont prouvé que l’ingestion d’ail peut éliminer certains parasites comme la tique du chien.

Des études ont prouvé que l’ail protège la santé du système cardiovasculaire. Ces études ont démontré que l’ail réduit le cholestérol, empêche l’agrégation de plaquette, réduit la tension artérielle, et augmente le statut antioxydant. Il est recommandé de demander un avis médical avant sa consommation, si vous êtes souffrant de troubles cardiovasculaires.

Le bulbe a des effets positifs sur l’athérosclérose. Selon des études, l’ail affecte indirectement l’athérosclérose par la réduction de l’hyperlipidémie et de l’hypertension. Sous forme de complément, il réduit légèrement l’agrégation plaquettaire.

Des études ont démontré les bénéfices de la consommation de l’ail sur le diabète. Voici une liste non exhaustive:

  • Réduction de la pression artérielle
  • Réduction des triglycérides
  • Réduction du stress oxydatif
  • Réduction du cholestérol LDL
  • Amélioration du cholestérol HDL
  • Réduction de l’inflammation
  • Réduction de la glycémie

Composants de l’ail

Ses composés actifs connus sous le nom de composés soufrés, en particulier sous le nom d’allicine, auraient des effets positifs sur la prévention de certains cancers, par exemple le cancer de l’estomac, ou du colorectal, ou de la prostate. Les études sur ce sujet sont encore en cours de réalisation.

L’ail est riche en protéines et en glucides, mais quasiment dépourvu de lipides. Il est riche en vitamines et minéraux:

  • manganèse
  • cuivre
  • sélénium
  • phosphore
  • vitamine B6
  • vitamine C

Ce légume contient beaucoup de fructosanes, des fibres particulières que l’on peut trouver dans plusieurs plantes aromatiques ou plantes médicinales et qui ont la faculté de faciliter le développement des bonnes bactéries dans l’intestin. Selon des études,  l’ail facilite la digestion et renforce le système immunitaire grâce à ces bonnes bactéries intestinales, qui jouent un fondamental rôle de barrière.

Peut-il soigner la Covid-19?

Des études sont en cours de réalisation sur les effets des composés de l’ail sur la Covid-19. Selon ces études une stratégie efficace pour lutter contre la pandémie est l’amélioration des habitudes alimentaires. Il est un antibiotique naturel efficace contre beaucoup de virus et bactéries, ses composés actifs allicine et alliine, et les flavonoïdes, sont responsables des ses effets immunomodulateurs; pour ces raisons, selon les chercheurs, sa consommation quotidienne pourrait être une bonne thérapie auxiliaire capable d’améliorer les effets secondaires des traitements médicaux.

Contre-indications

Si de nombreuses études ont démontré les effets positifs de l’ail sur la santé, d’autres études ont prouvé que ce condiment possède des contre-indications, essayons de les voir ensemble.

  • Il est recommandé d’éviter de consommer de l’ail, en aliment ou en complément, avant et après une intervention chirurgicale en raison de ses effets anticoagulants.
  • En cas de traitement anticoagulant ou après une intervention chirurgicale, il est conseillé de demander un avis médical.
  • Une forte consommation pourrait provoquer des malaises gastro-intestinaux
  • Il est déconseillé en cas d’anémie ou de porphyrie.
  • Il peut provoquer des réactions allergiques locales de contact, mais cela est très rare.

Maintenant vous connaissez les effets positifs de l’ail et les effets nuisibles à la santé, faites un bon usage de ces conseils.

 

à lire aussi:

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

→Sauce aux légumes pimentée: recette facile et rapide

→Gingembre: 17 bienfaits prouvés pour la santé

→Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire