5 Algues comestibles: leurs noms, leurs bienfaits et leurs utilisations

Les algues sont un groupe de micro-organismes ressemblant à des plantes qui vivent et prospèrent dans la mer, il s’agit de vrais légumes de mer composés de 70 % à 90 % d’eau, soit moins que les légumes terrestres; elles sont riches en minéraux.

Les algues peuvent être trouvées dans les océans et les environnements marins du monde entier. Il existe en nature les algues d’eau douce, comme la spiruline, et les algues d’eau salée. Parmi les familles d’algues d’océan et d’algues d’eau douce, il existe des algues comestibles et bonnes pour la santé.

Certains agriculteurs utilisent des réservoirs d’eau salée pour cultiver les algues. Ces agriculteurs cultivent les algues sur des cordes pour surveiller de près la croissance et promouvoir une récolte saine.

Les algues sont comestibles

En tant qu’ingrédient comestible, les algues sont considérées un superaliment car elles contiennent des minéraux, des antioxydants, ainsi que des vitamines A, C, E, et B12.

Toutes les algues fournissent des quantités adéquates de vitamines et de minéraux comme le fer, le calcium, le zinc et le magnésium. Les algues marines sont une excellente source d’iode: il garantit que la production d’hormones thyroïdiennes soit suffisante pour assurer une santé optimale. L’iode est également important pour les tissus reproducteurs comme les seins et les ovaires chez les femmes, les testicules et la prostate chez les hommes.

Source de nutriments

Les algues sont une source de nutriments, voyons ensemble quels nutriments et quelles propriétés elles possèdent pour notre bienêtre:

  • Acides gras oméga-3 EPA et DHA: essentiels à la santé cardiovasculaire, ils peuvent diminuer le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, prévenant ainsi l’athérosclérose et les crises cardiaques.
  • Antioxydants: ils ralentissent le processus de vieillissement et aident à prévenir le développement de maladies chroniques.
  • Prébiotiques: ils nourrissent les bons micro-organismes de l’intestin et les aident à augmenter leur nombre pour vaincre la multiplication des micro-organismes nuisibles.
  • Fibres: elles procurent un sentiment de plénitude et aident ainsi à contrôler le poids et l’appétit.

Exemples d’algues comestibles

Le varech, une algue brune qui se fixe aux rochers, est présent sur les côtes de l’Océan Atlantique, et contient de plus grandes quantités de vitamine K par rapport aux autres. La vitamine K aide dans le processus de coagulation du sang en cas de plaies sur la peau. Le varech est également riche en fer, ce qui peut aider à prévenir l’anémie ferriprive. Des études ont montré que le varech a des propriétés amaigrissantes, par la présence de fibres et d’une substance appelée alginate qui aide à ralentir la vitesse de la digestion.

Le wakamé, une algue provenant d’Asie, connue pour être un ingrédient de la célèbre soupe Miso, est une source de calcium nécessaire pour renforcer les dents et les os, mais aussi de fer, iode, sodium, bêtacarotène et Vitamine B9, une vitamine essentielle pour synthétiser l’ADN; des études ont prouvé que le wakamé est excellent pour le maintien de l’équilibre hormonal. Le wakamé contient la fucoxanthine, une substance qui agit sur la gestion du poids et la réduction de la graisse corporelle.

La spiruline, une micro-algue d’eau douce, augmente l’apport en protéines pour la santé des muscles et du système immunitaire, en plus elle est riche en vitamines et minéraux, et plusieurs études ont démontré qu’elle permet de réduire le taux de cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol).

En cuisine

En cuisine elles sont très polyvalentes et peuvent être frites, bouillies, cuites à la vapeur ou servies crues; par exemple, le varech est plus facile à couper en morceaux après l’avoir trempé pendant environ 15 minutes.

Elles peuvent être servies comme plat principal ou d’accompagnement, par exemple le Kombu est populaire comme plat principal dans de nombreuses recettes japonaises, et le Nori est utilisé pour réaliser de délicieux sushis. Il est également utilisé pour assaisonner et garnir d’autres plats comme la soupe miso, le poisson et les salades.

Voici des recettes simples à réaliser:

Salade.

Ingrédients:

  • nouilles de wakamé
  • coriandre
  • carotte
  • oignons
  • vinaigre de riz
  • sauce soja
  • huile de sésame
  • sucre
  • vinaigrette
  • gingembre
  • flocons de poivron rouge

Préparation:

Trempez le wakame dans de l’eau. Égouttez les algues et éliminez tout excès d’eau. Coupez le wakamé en longues et fines lanières et mettez dans un bol avec de la coriandre, de la carotte râpée et des oignons hachés. Dans un bol séparé, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja, l’huile de sésame, une pincée de sucre, des flocons de poivron rouge et du gingembre. Versez la vinaigrette sur la salade de wakamé et garnissez de graines de sésame.

Dashi, bouillon japonais traditionnel

Ingrédients:

  • Kombu
  • Eau
  • Flocons de bonite

Préparation:

Hydratez les algues kombu dans un pot d’eau pendant une demi-heure. Ensuite, cuire à feu doux et retirez-le du feu quand il bout. Sortez le kombu, ajoutez des flocons de bonite, porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant cinq minutes. Filtrer le liquide à l’aide d’une passoire.

Smoothie. 

Ingrédients:

  • Lait d’amande
  • Bananes
  • Fraises
  • Epinards
  • Algues de votre choix
  • Sirop d’agave

Préparation:

Dans un mélangeur, versez du lait d’amande, des bananes congelées, des fraises, des épinards et d’algues de votre choix, comme une cuillère de Nori moulu ou de Spiruline, des algues à la saveur iodée, riches en vitamines et minéraux, ajouter du sirop d’agave pour adoucir le tout, mélanger et servir.

Maintenant vous en savez un peu plus sur les bienfaits des algues et leurs utilisations, faites bon usage de ces conseils; bonne dégustation avec ces simples recettes.

 

à lire aussi:

→Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

→9 bienfaits de l’eau de mer

→Acras de morue: recette antillaise

→Pourquoi le sucre blanc est dangereux et quelles sont les alternatives

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire