Aloe vera: 6 bienfaits et utilisations

L’Aloe vera est une espèce d’origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.

Utilisé depuis l’Antiquité, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’abord, puis d’Inde, de Chine, d’Asie et d’Amérique.

Actuellement, le gel d’Aloe vera entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

Composition chimique de l’Aloe vera

L’Aloe vera est une plante des milieux arides, l’eau est le principal constituant de la feuille d’Aloe et représente de 98 à 99 % de son poids.




La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs: polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques, ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines.

Les minéraux prépondérants sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore. Les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6.

Le résidu sec de suc d’aloe contient de l’aloïne qui libère dans le tube digestif l’aloe-émodine.




L’aloïne a des propriétés laxatives et l’aloe-émodine est un stimulant irritant du tube digestif, avec des propriétés antifongiques, antibactériennes, hépatoprotectrices, antivirales et antitumorales.

Le gel d’aloe est très riche en eau et ne semble pas renfermer de composés très spécifiques. Il contient des acides gras, des stérols, acide-phénols, alcools, acide organiques.

Toxicité

La consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. Des études ont montré que l’ingestion d’extraits de feuille entière d’Aloe vera avait un effet irritant sur l’intestin et carcinogène sur le gros intestin.

Il faudrait s’assurer que l’Aloe vera soit consommé sous forme de jus ou de gel, produits qui viennent de la pulpe de ses feuilles, avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux, issu du cœur de la feuille, est véritablement bon à être consommé.

Utilisations de l’Aloe vera

L’Aloe vera est largement cultivé comme plante ornementale et plante médicinale.

La pulpe est comestible, en plus elle est très riche en protéines et en vitamines A, B1, B2, B6, C, E.




Il s’agit d’une plante ornementale qui peut se cultiver dans toutes les régions chaudes du monde, mais aussi d’une plante utilisée en cosmétique depuis l’Antiquité par les guérisseurs.

Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau car le gel avait des propriétés cicatrisantes confirmées très partiellement par l’expérimentation animale.

De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements de la peau avec cette plante :

  • Crème hydratante
  • Stimulation de la production de collagène
  • Traitement des brûlures grâce au gel frais
  • Cicatrisation
  • Propriétés antiseptiques

Le gel forme à la surface de la peau une pellicule constituée à 99 % d’eau, avec un pH de 4,5, correspondant à celui de la peau. Il est utilisé comme agent hydratant dans de nombreuses formulations cosmétiques. Il est d’aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer.

Le suc est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation. L’aloïne entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques  pour ses propriétés laxatives.

Bienfaits de l’Aloe vera

1. Apaise les brûlures

Le gel d’aloe vera a un effet protecteur contre les dommages causés par les radiations à la peau. Les pommades à base d’aloe vera sont utilisées pour traiter les brûlures sur la peau. Lorsque le gel d’aloe vera est utilisé sur les brûlures, il empêche la suppression induite par les UV afin que la zone puisse guérir plus rapidement.

2. Soigne l’herpès labial

Lorsque le gel d’aloe vera est appliqué sur l’herpès labial plusieurs fois par jour, il aide à soulager l’inconfort et à accélérer le processus de guérison. Il est également sans danger lorsqu’il est consommé par voie orale.




L’aloe vera a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison et réduisent la douleur associée à l’herpès ou à toute plaie sur la bouche.

Les acides aminés et la vitamine B1, la vitamine B2,la vitamine B6 et la vitamine C sont également extrêmement utiles. L’un des avantages de la vitamine B6,par exemple, est sa capacité à agir comme un traitement naturel de la douleur et à créer des anticorps que notre système immunitaire utilise pour nous protéger.

3. Traite la constipation

L’utilisation du latex comme laxatif est bien documentée. Les anthraquinones présentes dans le latex créent un laxatif puissant qui augmente la teneur en eau intestinale, stimule la sécrétion de mucus et augmente le péristaltisme intestinal, qui sont des contractions qui décomposent les aliments et mélangent le chyme.

4. Aide à la digestion

En raison de ses composants anti-inflammatoires et laxatifs, un autre avantage de l’aloe vera est sa capacité à aider à la digestion. Le jus de la plante normalise l’équilibre acide/alcalin et pH, diminue la formation de levures, encourage les bactéries digestives et régularise le traitement de l’intestin.

Le jus d’aloe vera a également été utilisé pour apaiser et guérir les ulcères d’estomac, car il contient des agents antibactériens et des propriétés curatives naturelles qui peuvent restaurer la santé de la muqueuse de l’estomac.

5. Stimule le système immunitaire

Les enzymes présentes dans l’aloe vera décomposent les protéines que nous mangeons en acides aminés et transforment les enzymes en carburant pour chaque cellule du corps, ce qui permet aux cellules de fonctionner correctement.




La bradykinése dans l’aloe vera stimule le système immunitaire et tue les infections. Le zinc est également un composant important de cette plante bénéfique, ce qui en fait un excellent outil naturel pour lutter contre la carence en zinc.

Le zinc est essentiel au maintien de la fonction immunitaire. Il nous aide à prévenir les maladies, à tuer les bactéries et à protéger la fonction de nos membranes cellulaires. Le zinc est également un composant structurel clé pour une multitude de récepteurs hormonaux et de protéines qui contribuent à une humeur saine et équilibrée et à la fonction immunitaire.

6. Fournit des antioxydants et réduit l’inflammation

La vitamine A joue un rôle essentiel dans le maintien d’une vision saine, d’une fonction neurologique et d’une peau saine, car c’est un antioxydant qui réduit l’inflammation.

La vitamine C est un autre composant important: cette vitamine protège le corps contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénatale, les maladies oculaires et même les rides de la peau.

La vitamine E est un puissant antioxydant qui réduit les dommages causés par les radicaux libres, combat l’inflammation et aide à ralentir naturellement le vieillissement des cellules.

L’aloe vera peut également traiter naturellement l’acné et l’eczéma car il aide le processus de guérison de la peau et aide à réduire l’inflammation excessive lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, par voie topique.




 

à lire aussi:

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

→Le trouble affectif saisonnier: comment le soigner naturellement avec 5 remèdes

→Microbiote: comment prévenir les maladies

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire