Artemisia: la plante anti-paludisme

L‘Artemisia Annua est une plante aromatique appartenant à la famille des Astéracées, originaire d’Asie. Elle contient une substance appelée artémisinine, utilisée pour lutter contre le paludisme et certaines formes de cancer, son efficacité dans le traitement du paludisme est prouvé par de nombreuses études.

L’Artemisia est appelée armoise annuelle, mais ici on continuera d’écrire Artemisia. Elle peut atteindre deux mètres de hauteur, présente un beau feuillage vert foncé dessus, et presque blanc en dessous. Elle est utilisée sous forme d’infusions, d’huiles essentielles, ou encore de poudres ou en comprimé comme complément alimentaire.

Les vertus de l’Artemisia

L’Artemisia possède plusieurs vertus médicinales:

Des études ont prouvé que l’Artemisia est capable de prévenir le paludisme et de le guérir. En fait, ces études démontrent  que les tisanes d’Artemisia rompent le cycle de transmission entre l’homme et le moustique. On sait, toujours d’après ces études, que les dérivés de l’artémisinine sont utilisés par les laboratoires pharmaceutiques afin de fabriquer des médicaments antipaludéens,

Cette plante, en outre, est employée dans le traitement de la fièvre, des maux de tête, de la constipation, des règles douloureuses, de l’acidité de l’estomac.

L’Artemisia est souvent conseillée dans le traitement de troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, des spasmes, car elle a des effets antibactériens, toniques et diurétiques, en plus d’être antifongique, en fait cette plante médicinale est capable de traiter les différentes infestations de parasites, telles que l’infection urinaire, l’inflammation des voies aériennes, ainsi que l’infection bronchique.

Cette plante médicinale agit comme un antidépresseur car elle contient de l’acide rosmarinique, une substance qui serait, selon des études, antidépressive.

Plante anti-covid19?

Des chercheurs sont en train de réaliser des études sur la capacité des principes actifs de l’Artemisia de soigner la Covid-19.

Selon les chercheurs il est nécessaire de trouver des traitements efficaces et abordables pour les patients souffrant du syndrome respiratoire aigu sévère induit par la Covid-19.

Ce syndrome respiratoire aigu sévère a été associé à plus de 3,9 millions de décès dus à la Covid-19. Ce trouble respiratoire et fébrile est très contagieux et potentiellement mortel dans de nombreux cas.

Selon ces études, encore en cours de réalisation, les chercheurs rapportent l’efficacité in vitro des extraits d’Artemisia contre la Covid-19, aussi bien l’artémisinine, que l’artésunate, et l’artemether. Les deux derniers sont des ingrédients pharmaceutiques actifs antipaludéens. Les tests de traitement antiviral ont révélé que le traitement avec tous les extraits et composés étudiés inhibait l’infection induite par la Covid-19.

Cependant, les chercheurs affirment que des études cliniques sont nécessaires pour évaluer l’utilité de ces composés comme traitement capable de soigner et guérir la Covid-19.

Contre-indications de l’Artemisia

Cette plante aux propriétés très intéressantes, possède aussi des effets indésirables et des contre-indications. Selon des études , des cas d’étourdissements, d’acouphènes et de démangeaisons ont été constatés, ainsi que un cas grave d’hépatite aiguë, lié à la prise de cette plante.

Il est recommandé généralement de ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants.

Demandez conseil à votre médecin avant de prendre un complément alimentaire à base d’Artemisia, surtout si vous souffrez d’ulcères ou de troubles gastro-intestinaux .

Maintenant vous en savez un peu plus sur l’Artemisia et ses vertus, ainsi que sur ses contre-indications, faites un bon usage de ces conseils.

 

à lire aussi:

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Les vertus des feuilles de menthe

→Les 9 bienfaits efficaces du jus de citron le matin à jeun

→Covid-19: la vaccination au ralenti en Afrique

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire