Artichaut: 6 bienfaits et 4 méfaits

L’artichaut, de son nom scientifique Cynara cardunculus, est une plante de la famille des Astéracées, appartenant au genre Cynara. Il est un chardon domestiqué et cultivé.

On désigne sous le nom d’artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l’inflorescence en capitule, appelée aussi tête d’artichaut. Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son nom arabe par l’intermédiaire de l’italien (lombard) articiocco.

Ces légumes sont une variété d’espèces de chardon qui est cultivée comme aliment comestible. La partie mangeable de la plante a des boutons floraux avant que les fleurs ne poussent complètement.

Le cardon est une autre variété d’espèces qui est une plante vivace présente dans la région méditerranéenne.

L’artichaut est riche en antioxydants

Ils contiennent des agents bioactifs connus sous le nom de lutéoline et d’apigénine . Leur capacité antioxydante totale est la plus élevée connue pour les légumes.

La cynarine est un constituant chimique présent dans les artichauts. Elle est présente surtout dans la pulpe des feuilles, mais aussi dans les tiges et les feuilles séchées.

Culture d’artichaut

La culture de l’artichaut se fait principalement dans les pays riverains du bassin méditerranéen. Les principaux producteurs européens sont la France, l’Espagne et l’Italie.

Ils peuvent être cultivés à partir de graines ou de légumes tels que des boutures de racines. Les artichauts sont vivaces, ce qui signifie qu’ils produisent des fleurs comestibles pendant la deuxième saison et les saisons suivantes.

Ils ont de bonnes qualités et restent assez frais pendant une semaine ou deux dans des conditions moyennes.

Histoire de l’artichaut

Un mythe grec affirme que le premier artichaut était une beauté féminine connue sous le nom de Cynara qui résidait sur l’île de Zinari. Le Dieu Zeus est tombé amoureux d’elle et a décidé de faire d’elle une déesse, mais Cynara a beaucoup manqué à sa mère et a décidé de retourner chez elle. Cela a mis Zeus en colère qui a fait d’elle le premier artichaut. On pense que le nom botanique de la plante ‘Cynara’ est dérivé du nom de la femme.

Nutriments des artichauts

Ils sont riches d’une variété de nutriments différents comme la vitamine A, E, C, le sodium et le potassium.

Bienfaits des artichauts

Ils possèdent un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment en protégeant différents types de cancers, en abaissant le cholestérol, en stimulant le système immunitaire et en protégeant contre des maladies telles que les crises cardiaques, l’athérosclérose et le diabète. Ils aident également à la désintoxication de l’organisme, améliorant la santé du foie et traitant différents problèmes digestifs.

Voici les bienfaits de la consommation d’artichauts pour notre santé:

1. Prévention du cancer

Une étude a montré qu’ils ont le plus grand nombre d’antioxydants parmi tous les légumes. Leur nature antioxydante est due à un certain nombre de sources comme les polyphénols qui sont très nombreux dans ces légumes. La recherche a prouvé que le polyphénol aide à réduire le cancer.

Les polyphénols montrent des propriétés chimiopréventives, ce qui signifie qu’ils peuvent arrêter, ralentir ou inverser complètement le processus du cancer.

2. Teneur en vitamine C

La vitamine C est également présente en bonne quantité. Elle réduit les risques de problèmes de santé comme la fibrose et réduit également les risques de cancer du sein.

3. Désintoxication du foie

Les professionnels de santé recommandent ce légume pour les personnes qui ont besoin d’améliorer le fonctionnement du foie et des reins. Leur potentiel à détoxifier le foie est en grande partie dû à la présence de deux composés connus sous le nom d’acide chlorogénique et de cynarine. Ces légumes sont également riches en potassium, ce qui est très utile pour éliminer les toxines et réduire les ballonnements.

4. Pression artérielle

Ils ont des niveaux élevés de potassium en eux, ce qui est un minéral qui neutralise l’effet du sodium, un minéral qui augmente la pression artérielle. Ainsi, les artichauts agissent comme un vasodilatateur et sont utiles pour les patients prenant des médicaments contre l’hypertension pour prévenir les effets de la carence en potassium.

5. Troubles digestifs

Ils sont une bonne source de fibres alimentaires qui sont bénéfiques pour améliorer la santé cardiaque et le fonctionnement du système digestif.

Les fibres éliminent également l’excès de LDL (mauvais cholestérol), nettoient les artères et réduisent les risques de maladie cardiaque.

6. Système immunitaire

L’immunité dépend principalement de la santé de la paroi intestinale et de la quantité de nutriments entrant dans l’organisme. Ils ont un effet positif sur le système digestif et le foie, ce qui favorise les défenses immunitaires.

Effets secondaires des artichauts

1. Effets sur le foie et la vésicule biliaire

La bile est une substance semblable à un liquide qui est produite et stockée dans la vésicule biliaire. Elle aide à digérer les graisses et à éliminer les toxines. L’extrait de feuille d’artichaut peut affecter le foie en stimulant l’écoulement de la bile.

Ces extraits peuvent également entraîner des contractions de la vésicule biliaire. Ainsi, les personnes atteintes de calculs biliaires ou d’une maladie de la vésicule biliaire ne devraient prendre cette substance que sous la stricte surveillance médicale.

2. Réactions allergiques

Les personnes allergiques à l’arnica, aux marguerites, aux chrysanthèmes, peuvent également être allergiques à l’extrait de feuille d’artichaut car ces plantes sont liées les unes aux autres. Les principaux signes d’une réaction allergique comprennent l’enflure, les démangeaisons, la difficulté à avaler et les troubles respiratoires.

3. Effets diurétiques

La feuille d’artichaut a été utilisée en médecine comme diurétique.

4. Gaz intestinaux

Les flatulences peuvent être contrôlées facilement, il suffit de limiter la consommation d’artichauts.

Leurs principaux effets indésirables sont les problèmes de vésicule biliaire et de foie, les réactions allergiques et les propriétés diurétiques. Avant de consommer des artichauts régulièrement, demandez conseil à votre médecin traitant, car les substances contenues dans les artichauts peuvent également interagir avec certains médicaments.

 

à lire aussi:

→Comment cuisiner le topinambour ou artichaut de Jérusalem

→Purifier le foie: 13 remèdes naturels maison

→Chou-fleur: comment le cuisiner autrement

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire