Association de bénévoles en aide aux enfants démunis

Au Togo, dans la ville de Kpalimé, en 2019 le jeune Aguerem Gafarou crée l’association VAET Togo, Volontaires en Action pour Environnement et le Tourisme.

Comme son nom l’indique, cette association a le but de promouvoir le tourisme au Togo, d’améliorer le cadre de vie des populations par une sensibilisation à l‘écologie, aux problématiques actuelles liées à l’environnement et à travers la mobilisation de ressources pour un développement local et durable.

Activités des bénévoles

Pour remplir les missions de l’association, un groupe de jeunes bénévoles sont en train de réaliser des projets dans les domaines de l’environnement et du tourisme, mais surtout dans le domaine de l’éducation, puisque la sensibilisation à ces sujets commence par l’éducation dès le plus jeune âge. Pour cette raison, actuellement VAET Togo travaille à un projet de soutien aux enfants démunis qui concerne la scolarisation, la formation et le logement.

Les activités mises en place par les bénévoles pour remplir les missions de l’associations sont les suivantes:

  • Animations Socio-Educatives avec des jeunes
  • Education à la paix
  • Education Environnementale
  • Reforestation de la ville de Kpalime et des villages de Kpalime, avec la collaboration de plusieurs professeurs des écoles primaires et  collèges
  • Sensibilisation à l’environnement
  • Missions solidaires d’été avec des associations de bénévolat internationales

L’association considère que l’écriture et le dessin sont des activités essentielles au développement de l’enfant, pour cette raison actuellement un des projet mis en avant est celui d’un cours de dessin destiné aux enfants.

VAET Togo recherche des partenaires internationaux pour faciliter les échanges et faciliter aussi les collectes de fonds et de fournitures scolaires dont les enfants ont besoin. L’année dernière l’association a bénéficié de la collaboration de l’association suisse Crayons Copains, qui s’occupe principalement de créer du lien entre les enfants et les écoles de Suisse et les associations, écoles et élèves de divers pays dans le monde à travers les dons de crayons et fournitures scolaires.

bénévoles
© VAET-Togo

Pour ce qui concerne les missions solidaires d’été avec des associations de bénévolat internationales, VAET Togo recherche des bénévoles ou des groupes de scouts qui aimeraient contribuer à la réalisation de ses projets.

 

à lire aussi:

→Comment vivre à crédit si l’humanité épuise les ressources de la planète?

→L’arbre: pourquoi est-il important pour la planète?

→Biodiversité: comment sauver les primates du Gabon

→Le parc des gorilles en RDC est menacé par l’exploitation pétrolière

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Cet article a 2 commentaires

  1. Yvette Bezuidenhout

    Did you volunteer at this place? Have you seen their activities personally?

    1. Claudia

      Bonjour Yvette,
      je ne suis pas bénévole pour cette association, je n’ai pas vu personnellement, j’ai connu le président de cette association par Instagram et il m’a parlé de l’association et de ses projets. Il m’a fourni des photos et j’en ai publié une dans l’article.
      J’espère d’avoir répondu à votre question.
      Cordialement

Laisser un commentaire