Ayurveda: les 10 bienfaits de cette pratique traditionnelle reconnue par l’OMS

Le mot Ayurveda, en sanscrit, signifie « la durée de vie construite sur la connaissance » ou  » science de la vie « . Son objectif est de favoriser une longue vie en bonne santé sans avoir besoin de médicaments, d’interventions chirurgicales ou de souffrir de conditions douloureuses.

L’Ayurveda a connu une résurgence mondiale majeure et est toujours pratiqué efficacement aujourd’hui, surtout en Inde, où les gens recourent à cette pratique traditionnelle pour traiter toute sorte de problèmes et troubles de santé.

Ayurveda, pratique traditionnelle

Originaire de la culture védique de l’Inde, il est considéré comme le plus ancien système de guérison qui existe.

La médecine ayurvédique est basée sur l’affirmation qu’il existe trois doshas, trois énergies vitales qui sont responsables des processus physiologiques et psychologiques: Vata, Pitta et Kapha.

Selon l’Ayurveda la maladie provient d’un déséquilibre dans les trois énergies et d’une déconnexion de la nature. Le ou les doshas dominants chez l’individu détermineraient ses tendances, ses forces et ses faiblesses, les trois énergies mettent en question donc la nature innée de l’être humain et son bagage génétique.

Selon des études, la médecine ayurvédique et un régime ayurvédique approprié peuvent aider à traiter les maladies inflammatoires, hormonales, digestives et auto-immunes, notamment:

 

Dans la pratique

L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda, et ce qui le distingue de la médecine occidentale, est qu’il prend en compte la bio-individualité du patient de façon holistique et l’ensemble de la connexion corps-esprit/esprit-corps.

Plutôt que de traiter les symptômes avec des médicaments et d’ignorer les problèmes sous-jacents, la médecine ayurvédique s’intéresse à l’énergie vitale du patient: cette pratique traditionnelle à vise à examiner la racine de la maladie et comment elle est liée aux pensées, aux croyances et au mode de vie d’une personne.

Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs qui étudient les symptômes de guérison traditionnels comme l’Ayurveda, c’est le pouvoir de l’esprit et sa connexion au corps.

Le stress chronique peut atteindre la qualité de la vie et des niveaux de stress plus faibles sont corrélés à une meilleure santé, à la longévité, à la gestion du poids et au bonheur général. Une alimentation plus saine, la consommation des herbes naturelles, en thé, tisane, huiles essentielles, un meilleur sommeil, des massages ayurvédiques et du yoga, ainsi qu’un meilleur équilibre hormonal jouent tous un rôle dans la guérison par la médecine ayurvédique.

Les 3 énergies vitales

Les praticiens ayurvédiques utilisent une alimentation saine et équilibrée, des changements de mode de vie, un soulagement du stress et divers remèdes à base de plantes pour guérir toutes sortes de troubles de santé, en aidant à rétablir l’équilibre de l’organisme.

Selon la médecine ayurvédique, chacun est unique en termes d’équilibre individuel entre ces trois types d’énergie. Tout le monde a un peu de Vata, Pitta et Kapha, mais généralement un ou deux de ses énergies vitales sont plus dominantes chez une personne particulière, et cela régit le type de corps, le métabolisme, les niveaux d’énergie, les humeurs et le style de vie.

Contrairement à l’approche unique du traitement médical occidental qui ne tient pas compte de l’énorme diversité parmi les patients, l’Ayurveda prend en compte l’individualité lors de la prescription de traitements holistiques.

Selon l’Ayurveda, l’énergie Vata est comme le vent: elle est responsable de la mobilité, du mouvement, de la circulation, de la respiration et d’autres fonctions essentielles de l’organisme. Les types Vata sont connus pour être créatifs et énergiques lorsqu’ils sont en équilibre, mais craintifs, stressés lorsqu’ils ne le sont pas.

L’énergie Pitta est la force énergétique qui régit la plupart de l’activité métabolique, y compris la digestion, l’absorption des nutriments, la température corporelle et la dépense énergétique. Les types pitta ont tendance à être intelligents, travailleurs et motivé lorsqu’ils sont en équilibre, mais peuvent être en colère et agressifs lorsqu’ils ne le sont pas.

L’énergie Kapha contrôle la croissance et est considéré comme l’énergie nourrissante. Elle fournit de l’hydratation aux cellules et aux organes et aide à maintenir un système immunitaire fort. Les types Kaphas sont connus pour être enracinés, solidaires, aimants et indulgents lorsqu’ils sont en équilibre, mais ils peuvent aussi être paresseux, peu sûrs, envieux et tristes lorsqu’ils ne sont pas en équilibre.

Pour garder l’équilibre les praticiens conseillent aux patients des s’accorder aux rythmes naturels de l’organisme, en synchronisant le style de vie avec la nature et ses modèles cycliques. Cela comprend l’alignement du niveau d’activité, des choix alimentaires, du sommeil, avec l’heure de la journée et les saisons.

L’Ayurveda peut aider à soulager le stress et à restaurer un rythme circadien sain de cette manière, ce qui profite à l’organisme entier.

10 avantages de la médecine ayurvédique

  • 1. Aide à réduire le stress et l’anxiété
  • 2. Abaisse la pression artérielle et le cholestérol
  • 3. Aide au rétablissement
  • 4. Favorise une alimentation riche en nutriments et en antioxydants
  • 5. Peut aider à la perte de poids
  • 6. Réduit l’inflammation
  • 7. Aide à l’équilibre hormonal
  • 8. Aide à maintenir un système immunitaire fort
  • 9. Réduit les douleurs menstruelles
  • 10. Peut aider à prévenir les maladies neuro-dégénératives

Voici une vidéo qui explique en quelques minutes cette pratique traditionnelle ancestrale:

Étant donné que la médecine ayurvédique est pratiquée depuis des milliers d’années, elle est généralement considérée comme très sûre. Cependant, il existe une certaine inquiétude quant au risque de toxicité lors de l’utilisation de formulations et d’herbes ayurvédiques, qui ne sont pas étroitement réglementées et peuvent éventuellement contenir des substances nocives comme les métaux lourds.

Il est important de consulter un praticien ayurvédique qualifié et de toujours acheter des préparations auprès d’une source réputée, en parapharmacie, pharmacie ou en herboristerie.

 

à lire aussi:

→14 huiles essentielles parmi les plus célèbres – Petite guide

→Les points de la réflexologie plantaire et les bienfaits de cette thérapie ancestrale

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire