Baies de goji: 6 bienfaits et 3 effets secondaires du fruit de l’immortalité

Les baies de goji est le nom plus connu de la baie du lyciet commun, Lycium barbarum, et du lyciet de Chine, Lycium chinense, les seules deux espèces de Lycium vraiment commercialisées, parmi les 70 espèces existantes.

Ces baies sont originaire et principalement produites dans la région autonome du Ningxia, en Chine.

Il s’agit d’une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée, commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus.

Traditionnellement en Asie ces fruits sont utilisés pour des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d’immortalité.

A l’origine du nom goji  il y a un ethnobotaniste nord-américain, Bradley Dobos, qui l’a créé en 1973 à partir des parlers locaux himalayens.

Les 6 Propriétés des baies de goji

Le lyciet commun est le plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants, pour cette raison il est utilisé pour des propriétés thérapeutiques; l’autre espèce plus vendue et plus connue, le lyciet de Chine est vendu dans plusieurs marchés chinois mais il s’est répandu hors de Chine. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales comme alicament: un aliment qui possède des propriétés bénéfiques pour la santé de l’ensemble de l’organisme.

1.Protection du système immunitaire

Les baies de goji contiennent des antioxydants qui ont la capacité de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et de lutter contre les radicaux libres nocifs et l’inflammation.

Ces fruits contiennent de grandes quantités de vitamines A et C, des vitamines vitales pour renforcer l’immunité et prévenir les maladies.

2. Protège contre le cancer

Des niveaux élevés d’antioxydants, comme la vitamine C, la zéaxanthine, et les caroténoïdes, sont responsables de la lutte contre les cellules cancéreuses. Selon des études, ses antioxydants ralentissent la croissance tumorale, réduisent l’inflammation et aident à éliminer les substances nocives de l’organisme.

3. Pour une peau saine

Les baies de goji contiennent du bêta-carotène, qui est un pigment photosynthétique connu pour sa capacité à promouvoir une peau saine.

Le bêta-carotène est un ingrédient utilisé dans les crèmes pour améliorer la santé de la peau, réduire les irritations, la protéger contre les effets du soleil, et contre les effets du vieillissement.

4. Stabilisateur de glycémie

Les baies de goji peuvent être utiles pour contrôler la libération de sucre dans le sang. Une étude montre que ce fruit est capable d’équilibrer les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang.

Selon la même étude, ces fruit est lié à l’augmentation des niveaux de bon cholestérol (HDL) chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

5. Améliore la dépression, l’anxiété et le sommeil

Les baies de goji peuvent aider à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.
Une recherche montre que ce fruit peut améliorer la dépression et les comportements anxieux , ainsi que l’énergie, l’humeur et la santé digestive.

Dans cette étude, les participants, des adultes en bonne santé, ont consommé 120 millilitres de jus de baies de goji par jour ou une boisson placebo pendant 14 jours.

Le résultat a été que le groupe ayant reçu le jus de baies de goji a signalé une amélioration de l’énergie, de la capacité de concentration, de la performance athlétique, de l’acuité mentale et des sentiments de calme et joie au bout du 15 -ème jour.

L’étude a également montré une amélioration de la qualité du sommeil chez ceux qui ont consommé le jus, et aucun participant n’a connu d’effets secondaires liés à sa consommation.

6. Protecteur du foie

Ce fruit a été utilisé pour traiter les maladies du foie en médecine traditionnelle chinoise.

Des recherches indiquent que les baies de goji peuvent aider à gérer la santé du foie et à prévenir la progression de la stéatose hépatique induite par l’alcool, ainsi qu’inhiber la croissance tumorale.

Alimentation

Ajoutez ce fruit au yaourt ou aux céréales pour le petit-déjeuner, vous pouvez facilement l’ajouter aux:

  • Smoothies
  • yaourt
  • Salades
  • Pain
  • Desserts
  • sauces sucrées

Les baies de goji sont disponibles fraîches ou séchées et dans des mélanges de fruits secs ou sous forme de jus, elle sont facilement consommables seules.

Voici une vidéo pour réaliser un simple smoothie chez vous:

Contre-indications et effets secondaires

De nombreux scientifiques considèrent que les bienfaits attribués aux baies de goji sur la santé soient surévalués, car selon leurs recherches  ce fruit contient à peu près la même teneur en vitamines que l’orange ou la pomme.

Dans de nombreuses importations de baies de goji,  vendues sous la forme de baies séchées, ont été relevées des traces de pesticides. A la suite de la consommation de ces fruits, des cas d’allergie ont été constatés.

Des études ont prouvé que les baies de goji peuvent provoquer une anaphylaxie, une condition d’hypersensibilité avec des symptômes qui comprennent l’urticaire, l’obstruction des voies respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux et le choc anaphylactique. Les protéines de transfert lipidique dans les baies pourraient être responsables de ces réactions, pour cette raison, les personnes à risque d’allergies alimentaires ne doivent pas consommer de baies de goji sans avoir consulté le médecin traitant.

Les baies de goji peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang. Des chercheurs les ont identifiés comme des options de traitement possibles pour gérer le diabète. Les personnes qui suivent un traitement contre le diabète, doivent demander un avis médical avant de consommer ce fruit, qui n’est pas exempt d’avoir des contre-indications.

Les baies de Goji contiennent de la bétaïne, une substance qui pourrait également être utilisée pour induire la menstruation et l’avortement. Selon des études les baies ont également un effet imitant les œstrogènes, par conséquent, elles ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou allaitantes ou toute personne atteinte de maladies sensibles aux œstrogènes.

 

à lire aussi:

→Millet: céréale sans gluten-10 bienfaits indispensables pour notre santé

→Sorgho: les 9 meilleurs bienfaits

→5 Algues comestibles: leurs noms, leurs bienfaits et leurs utilisations

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire