Baobab: symbole sacré de la culture africaine

Le Baobab est un symbole sacré dans la culture africaine, il est défini un arbre à palabres: traditionnellement les habitants du village se retrouvaient assis sous le baobab pour exprimer leurs opinions concernant les problèmes socio-politiques au sein de la communauté.

Cet arbre millénaire représente la bienveillance, la force et la confiance. Le Baobab est le premier signe de l’astrologie africaine, car elle se base surtout sur l’environnement. Le natif du Baobab se caractérise par sa force innée, par sa capacité à se redresser face aux difficultés, et aussi pour son pragmatisme et équilibre: le Baobab symbolise également l’équilibre, et la capacité à la réflexion.

La naissance du Baobab

D’après une ancienne légende, lors de la création, Dieu avait mis dans le jardin un baobab et toute la végétation entière était impressionnée par cet arbre majestueux, grand et puissant !

Les oiseaux venaient nicher dans ses branches, les autres animaux aimaient se reposer à son ombre. Chacun lui faisait des compliments sur sa taille et sur sa beauté.

Le baobab avait commencé à devenir orgueilleux, dédaigner les autres arbres du jardin, jusqu’à se mettre en colère si on ne le regardait pas et on ne lui faisait pas de compliments.

Dieu apprenant cela l’avait encouragé à changer d’attitude.

Mais le baobab était vraiment trop orgueilleux pour écouter et changer d’attitude, alors Dieu, pour le punir, l’avait prit d’une main, déraciné et replanté à l’envers; c’est pour cela qu’aujourd’hui il a des branches petites, disproportionnées par rapport à la taille de son tronc, parce que en fait il s’agit de ses racines….mais c’est une légende!

Rêver d’un baobab

Le baobab représente diverses symboles, même dans les rêves.

Rêver de baobab pourrait suggérer un gain d’argent, mais si vous rêvez de vous reposer sous un baobab, cela pourrait suggérer que vous avez un pouvoir de clairvoyance, par contre si vous rêvez de racines d’un baobab, cela pourrait suggérer de vous rapprocher des origines de votre famille.

Le Baobab, l’arbre de la vie

Le baobab africain, de son nom scientifique Adansonia digitata, est la plus connue des huit espèces de baobabs. C’est un arbre africain du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique.  C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal et de la Guinée. Sacré pour plusieurs cultures, c’est un sacrilège de couper.

Son nom vient de l’arabe bu hibab, fruit à nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.

C’est un arbre généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 20 m de circonférence.

Ses feuilles, son écorce, ses graines et ses fruits ont une longue tradition d’utilisation en tant qu’aliments et médicaments.

Bienfaits thérapeutiques du Baobab

Les fruits du baobab poussent en gousses et ont un goût aigre et sucré. Le fruit sèche naturellement, lorsque les gousses sont encore suspendues à l’arbre. Une fois que les gousses ont été cueillies et ouvertes, la pulpe est retirée et transformée en une poudre.

Plusieurs études ont démontré les propriétés du baobab. D’après les recherches de l’Association Enecoba, le baobab est un “arbre pharmacien”. Le baobab est traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhée et réduire la fièvre. Les graines contiennent une huile bénéfique pour la peau, et la poudre possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

La poudre du fruit de baobab séché est riche en antioxydants, en particulier en vitamine C, en plus d’être riche en potassium, calcium,  magnésium et en protéines. Elle est également riche en fibres, qui agissent comme un prébiotique, aidant à maintenir des bactéries saines dans l’intestin.

On peut rajouter la poudre nutritive des fruits du baobab:

  •  à de l’eau froide ou chaude et du citron
  •  à de l’eau de coco
  •  à d’autres boissons, froides ou chaudes
  •  à du yaourt, de la crème glacée ou d’autres desserts
  • Saupoudrée sur des fruits frais
  • Mélangée dans les sauces ou les soupes

La poudre de fruit de baobab est disponible seule ou comme ingrédient dans des poudres de protéines végétales, des poudres nutritionnelles ou énergétiques, et des produits à mâcher à base de fruits.

Depuis juillet 2008, le fruit est autorisé à la vente par la Communauté européenne, telle autorisation est obligatoire pour tout produit alimentaire non déjà couramment consommé en Europe.

Vous avez vu que le baobab est considéré l’arbre de la vie de façon globale, totale, holistique, car il est riche de symboles immatériels, comme la force, la confiance, la bienveillance, l’équilibre, mais il est riche aussi de propriétés bénéfiques pour notre santé. Encore une fois: la vie est unique et la santé est un état de bien-être total.

 

à lire aussi:

→Potassium: à quoi ça sert, dans quels aliments le trouver

→Comment se soigner par l’auto-observation

→Origan: le meilleur anti-biotique naturel

Rêver de chien: toutes les significations possibles

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire