Bicarbonate de soude: c’est quoi et pourquoi ça marche

Le bicarbonate de soude est une substance souvent utilisée dans la préparation de détergents écologiques  et comme désodorisant pour la maison. Qu’est-ce que vraiment le bicarbonate de soude et pourquoi est-il utile et efficace ? Le bicarbonate se trouve généralement en nature, mais peut également être produit industriellement.

Le bicarbonate de soude  du point de vue chimique est défini comme un sel de sodium d’acide carbonique. Le bicarbonate de soude disponible à la vente est indiqué comme adapté à l’usage alimentaire. Il est employé dans les productions industrielles comme additif. Sa présence dans les aliments est identifiable sur l’emballage en raison de l’acronyme E500.

On peut trouver du bicarbonate de soude en nature. La production industrielle de bicarbonate nécessite l’utilisation d’ammoniac, de dioxyde de carbone et de chlorure de sodium. Le résultat est une réaction chimique qui entraîne la production de chlorure d’ammonium et de bicarbonate de soude. La formule chimique de sa production industrielle a été développée par Ernest Solvay en 1863.

Bicarbonate de soude naturel

L’un des plus grands gisements naturels de bicarbonate de soude au monde est le bassin de Green River (Rivière Verte), situé dans le centre des États-Unis. Il y a plusieurs entreprises impliquées dans son extraction, qui l’utilisent et le vendent comme un produit pur ou traité avec des produits chimiques, pas nécessairement des polluants. De cette façon on obtient un produit à faible impact environnemental. Pour en savoir plus, lisez ici

Façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé de plusieurs façons: il est utilisé pour faciliter la fermentation des pâtes, pendant la cuisson, car il aide à libérer du dioxyde de carbone. Il a une légère puissance abrasive et de blanchiment, ce qui induit son utilisation dans la réalisation industrielle de dentifrices. Aussi pour sa puissance de blanchiment, le bicarbonate de soude est utilisé dans les blanchisseries pour rendre les tissus plus blancs ou pour le prétraitement des tâches. La poudre de bicarbonate de soude absorbe les odeurs de l’environnement. Pour cette raison, il est utile de le mettre dans une tasse à l’intérieur du réfrigérateur ou dans le placard à chaussures.

En hygiène personnelle, le bicarbonate est un excellent déodorant en poudre, car il neutralise l’acidité et les mauvaises odeurs. La nature légèrement basique des solutions d’eau et de bicarbonate permet non seulement de combattre la mauvaise odeur causée par l’acidité, mais aussi celle causée par les moisissures et les champignons qui vivent dans un environnement acide. La poudre de bicarbonate de soude a la capacité d’ajuster le pH de la surface sur laquelle elle est utilisée. Renforce l’action des détergents, il est utile et efficace pour laver les bouteilles, la vaisselle et les objets rouillés.

Bicarbonate et vinaigre

Faites attention à ne pas combiner le bicarbonate de soude avec le vinaigre, parce qu’une substance annulerait l’autre. Si vous voulez préparer des nettoyants il faudra combiner le bicarbonate de soude ou le vinaigre avec l’eau. Cependant, pulvériser sur une petite surface le bicarbonate, puis mettre quelques gouttes de vinaigre provoque une réaction chimique (les deux substances bouillonnent, elles sont « effervescentes »), qui est efficace pour adoucir la graisse sur le poêle de cuisine, par exemple.

La même solution peut être utilisée pour nettoyer et déblayer les drain domestiques, versant un verre de vinaigre, un demi-verre de bicarbonate et un litre d’eau chaude. Alterner l’application de vinaigre et de bicarbonate de soude sur les surfaces peut également être utile pour mettre fin à la mauvaise odeur causée par l’urine des chiens et des chats, qui peuvent être soit acides (qui seront éliminés par le bicarbonate) ou alcalin (neutralisé par le vinaigre). Comme alternative au vinaigre, on peut utiliser de l’acide citrique ou du jus de citron.

 

à lire aussi:

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Le vinaigre est-il 100% écolo?

→Comment laver les bouteilles réutilisables

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire