6 Bienfaits de la noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier, un arbre de la famille des palmiers ou Arécacées. L’inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long. Le fruit est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsqu’il n’est pas mûr, tirant sur le brun et recouvert d’une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité, composée d’une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible, dite ruminé, l’albumen étant constitué d’une couche solide et d’une partie liquide.

Ce fruit exotique regorge d’éléments nutritifs, à commencer par le fer. Une portion de 100g de chair de coco fournit près de 13% de l’apport quotidien recommandé en fer. Toutefois, le fer de cet aliment végétal est moins bien assimilé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Vous pouvez ainsi en maximiser l’absorption en la consommant avec des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, par exemple. Rappelons que le fer joue un rôle essentiel dans le corps humain, en régulant notamment la température interne du corps, en contribuant au transport et au stockage de l’oxygène dans les cellules et au maintien d’un bon système immunitaire.

Le lait de noix de coco constitue également une bonne source de manganèse, de phosphore et de cuivre.

Bienfaits de la noix de coco

Voici les 6 bienfaits de la noix de coco prouvés par des études scientifiques:

1. Fournit de bonnes graisses

L’huile de noix de coco pure est extraite de noix de coco mûres à chair dure, tandis que l’huile de noix de coco hydrogénée est collectée puis pressée à froid à 37 degrés C°. L’huile de coco hydrogénée ne doit pas être confondue avec l’huile de coco extra vierge, car les deux sont totalement différentes, et pour la santé se révèle sans doute meilleure l’huile de coco extra vierge non raffinée et non transformée, car elle est composée en grande partie d’acide laurique (47%), un acide gras à chaîne moyenne que l’on trouve également dans le lait maternel qui est bénéfique au métabolisme humain.

2. Perte de poids

Consommer de la noix de coco peut vous aider à perdre du poids. La noix de coco contient un acide gras à chaîne moyenne qui non seulement aide à perdre du poids, mais stimule en même temps le métabolisme. La graisse brûle sous forme d’énergie plutôt que s’installer sur le ventre. Ce fruit maintient également l’équilibre digestif et détoxifie l’organisme.

Les noix de coco n’ont pas de sous-produits nocifs dont vous devez vous soucier, même lorsqu’elles sont chauffées pour cuire des aliments comme d’autres huiles végétales. L’avantage des noix de coco est que vous pouvez les utiliser pour cuisiner, cuire et également réaliser des desserts végétaliens les plus délicieux. Essayez la poudre de lait de coco et l’huile de coco pour cuire les aliments.

3. Maintient de l’hydratation

En consommant l’eau contenue dans les jeunes noix de coco, vous obtiendrez tous les électrolytes dont vous aurez besoin. Cela permettra également à vos nerfs et à vos muscles de fonctionner de manière optimale.

4. Améliore la santé de la peau

Pour garder votre peau saine et jeune, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que l’huile de noix de coco. Il contient des antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement et protègent votre peau des rayons nocifs du soleil. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer quelques gouttes d’huile de noix de coco sur votre peau. Utilisez-le avant la douche, afin que l’huile soit plus facilement absorbée par votre peau une fois que vos pores se sont ouverts.

5. Santé des dents et des os

La consommation des noix de coco favorise le développement de dents et d’os sains en améliorant la capacité de l’organisme à absorber le manganèse et le calcium, qui sont essentiels au développement des os et peuvent également aider à prévenir l’ostéoporose, une maladie responsable de la fragilisation et de l’amincissement des os tout en provoquant une perte de densité. La noix de coco représente également une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose.

6. Élimine les infections du cuir chevelu

Les propriétés antifongiques et antibactériennes protégeront le cuir chevelu des poux, des pellicules et des démangeaisons, qui sont les causes de la réduction de la croissance des cheveux.

 

à lire aussi:

→Huile de palme: quelles conséquences pour l’environnement?

→Comment éliminer la cellulite de façon efficace et naturelle avec 7 conseils

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire