6 Bienfaits du sirop d’érable pour la santé

Le sirop d’érable est une solution naturellement sucrée, fabriquée à partir de la sève d’érable recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition.

Sa qualité change d’un sirop doré au goût délicat à un sirop très foncé au goût prononcé. Des études démontrent que ce changement de qualité est dû à la quantité de bactéries qui augmente au fil des saisons.

Le sirop d’érable est récolté dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord, particulièrement au Québec . Il se vend aujourd’hui partout dans le monde, en particulier au Japon.

Les Amérindiens l’utilisent depuis de nombreux siècles et les érables étaient utilisés pour leur sève bien avant l’arrivée des colons européens dans les Amériques.

6 bienfaits du sirop d’érable

La majorité des gens consomment du sirop d’érable comme substitut du sucre ou du miel, pour des raisons éthiques qui concernent l’exploitation animale (les abeilles productrices de miel) ou nutritionnelles, qui concernent la santé et notamment le diabète.

Si votre objectif est de réduire le sucre de canne ordinaire, qui est aussi un produit transformé pour être mis en vente, ce sirop n’est qu’une des options plus saines pour le remplacer.

Comparé aux calories vides et au manque de nutriments du sucre blanc, le sirop d’érable est une puissance nutritionnelle car il contient beaucoup plus de nutriments et de composés phytochimiques bénéfiques.

En plus de ses composés antioxydants, le sirop d’érable contient également une petite quantité de potassium, de zinc, de calcium, de fer et de magnésium. 

Une autre raison de penser à remplacer le sucre par du sirop d’érable est le processus de fabrication. Le sucre raffiné passe par un processus très long et complexe avant d’être cristallisé.

En revanche, le sirop d’érable n’est pas raffiné et il est produit à partir de la sève d’érable par des moyens beaucoup plus naturels.

Plusieurs études ont été réalisées comparant la valeur antioxydante des sucres raffinés courants avec des édulcorants naturels non raffinés. Sans surprise, les chercheurs ont trouvé des différences considérables entre ces différentes formes d’édulcorant.

Le sirop d’érable, la mélasse, le miel brut et la cassonade ont démontré une valeur antioxydante beaucoup plus importante que le sucre raffiné.

Une étude a identifié plus de 20 types différents d’antioxydants dans le sirop d’érable sous la forme de divers polyphénols.

Le sirop d’érable plus foncé contient plus d’antioxydants que la variété plus claire. Ces composés aident à protéger l’organisme contre les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.

Ils sont bons pour la peau et peuvent aider à ralentir les signes inévitables du vieillissement.

Les antioxydants polyphénoliques présents dans le sirop d’érable sont connus pour avoir des actions anti-inflammatoires.

La grande majorité des maladies chroniques, y compris les maladies très graves comme les maladies cardiaques et le cancer, sont causées par des réactions inflammatoires.

Les antioxydants contenus dans le sirop d’érable peuvent aider à réduire l’impact du stress oxydatif et peuvent aider à prévenir les cancers.

Le sirop d’érable est une bien meilleure option que le sucre raffiné.

Les sucres se métabolisent très rapidement dans le foie, provoquant les pics de sucre et les chutes de la glycémie.

Au fil du temps, le sucre raffiné peut causer des problème dans la gestion des niveaux de sucre dans le sang conduisant au diabète de type 2.

Même les sucres provenant de sources naturelles peuvent entraîner le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’obésité, de sorte que le sirop d’érable ne doit être utilisé qu’avec modération.

Les antioxydants sont bons pour la peau et le sirop d’érable en contient alors que d’autres produits à base de sucre n’en contiennent pas. Beaucoup de gens appliquent du sirop d’érable par voie topique sur la peau de la même manière que le miel: il s’agit d’un traitement populaire contre les impuretés de la peau pour ses propriétés hydratantes ou pour soigner une plaie pour ses propriétés cicatrisantes.

 

à lire aussi:

→Pourquoi le sucre blanc est dangereux et quelles sont les alternatives

→Comment réaliser sa cire d’épilation maison

→Comment rendre les dents plus blanches avec 7 remèdes naturels

→8 Bienfaits du sport pratiqué dès l’enfance

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire