Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne?

Bioénergétique: Avez-vous déjà entendu parler de cette thérapie? Tout dans la création est énergie et la bioénergétique agit dans le reste de notre énergie vitale. Il s’agit d’une technique thérapeutique basée sur les enseignements du médecin et psychanalyste Wilhelm Reich.

Qu’est-ce que la bioénergétique ?

Le mot bioénergétique signifie Énergie de vie. Bio=Vie / Énergie=Énergie.

Cette technique thérapeutique est basée sur l’action des émotions sur l’énergie physique et vitale et a été développée par Alexander Lowen, psychanalyste américain (1910-2008) d’orientation freudienne et l’un des étudiants de Wilhelm Reich. Alexander Lowen a développé une psychothérapie où corps et esprit sont considéré ensemble, et il l’a appelé analyse bioénergétique.

Cette thérapie étudie et traite l’effet nocif de la répression émotionnelle qui déclenche des tensions dans les muscles du corps. Ces tensions demandent, bloquent et retiennent beaucoup d’énergie nécessaire à notre système vital.

Peu à peu, ces tensions nous empêchent d’accéder à des émotions essentielles et vitales telles que l’amour, la volonté, la créativité, la sérénité, la joie, ou le plaisir.

Pratiques bioénergétiques

Dans la pratique thérapeutique, la bioénergétique est un ensemble d’exercices et de mouvements à l’écoute de la respiration. Ces exercices activent l’énergie, lorsqu’elle est activée émerge circulant dans tout le corps et se propageant dans le corps et dans l’esprit.

Tous les blocages et obstacles sont éliminés par la libération et la circulation de cette énergie.

Pour avoir une idée de la puissance purificatrice de cette énergie, imaginez que lors des exercices bioénergétiques, il est courant d’avoir des réactions émotionnelles telles que le pleur, la colère, le rire, les frissons, les cris, le sentiment de peur, ou l’excitation.

Cela parce que tous les sentiments et les émotions réprimés et stockés dans nos muscles sont libérés au cours de la pratique des exercices bioénergétiques.

La répression des émotions

Comment la répression des émotions et des sentiments affecte-t-elle notre santé et se trouve à l’origine de nos blocages?

Lorsque nous ressentons de la colère, nous serrons la mâchoire, notre cou est bloqué et notre souffle coupé, ces réactions corporelles reflètent que nous enfermons cette émotion dans notre corps.

Cette énergie enfermée dans ces parties physiques nécessite un effort du système vital pour continuer à rester bloqué et stocké.

Des exercices bioénergétiques sont effectués pour libérer ces émotions réprimées et bloquée dans certaines parties du corps. Par la libération énergique, il n’y aura plus besoin d’effort pour maintenir la répression émotionnelle et on sentira davantage de joie, courage, plaisir, motivation, légèreté, bonne humeur, amour, créativité et liberté.

La thérapie bioénergétique fonctionne-t-elle?

Pour savoir si la bioénergétique fonctionne, il est nécessaire de savoir comment cette thérapie se déroule.

Cette thérapie consiste à pratiquer des exercices physiques avec une attention particulière à la respiration, ce qui permet de réduire ou supprimer tous les types de blocage émotionnel, conscient ou inconscient.

La thérapie bioénergétique analyse la posture du corps et les réactions qui se produisent, afin d’activer le flux d’énergie et renouveler l’énergie vitale de l’individu, au profit du corps et de l’esprit.

La respiration est une partie fondamentale de cette thérapie, c’est la fonction de notre corps qui révèle si nous sommes équilibrés ou non. Lorsque nous sommes tristes, fatigués ou déprimés, notre respiration ralentit, par contre, lorsque nous nous trouvons dans une situation de panique ou de stress, notre respiration s’accélère.

Les exercices contribuent à prendre conscience de nos blocages, tant sur le plan émotionnel que physique, et contribuent aussi à libérer nos émotions.

Les résultats de la bioénergétique sont basés sur l’équilibre entre l’identification de ces blocages et la pratique des exercices.

Conseils pour une thérapie bioénergétique

La thérapie bioénergétique est indiquée pour les personnes qui ont des blocages émotionnels, tels que

  • Phobies
  • Dépression
  • Anxiété
  • Faible estime de soi
  • Panique
  • Troubles obsessionnels et compulsifs et
  • Problèmes respiratoires, digestifs et/ou neurologiques.

 

bioenergetique pratique
© enzo-sanches/unsplash

Exercices physiques et leurs bénéfices

Les exercices de thérapie bioénergétique sont appliqués à chaque partie du corps, selon le blocage émotionnel existant. Par exemple:

  • Bassin: pour débloquer les problèmes liés à la sexualité.
  • Diaphragme: pour améliorer l’équilibre vital et la respiration.
  • Poitrine: pour libérer l’expression de sentiments et d’émotions réprimés.
  • Jambes et pieds:  pour conduire l’individu à mieux gérer la réalité.
  • Cou: pour soulager les tensions et favoriser le calme et la relaxation.

Techniques de thérapie bioénergétique

En bioénergétique, en plus des massages et des exercices physiques et respiratoires, l’utilisation d’autres pratiques thérapeutiques peut être combinée, par exemple l’utilisation de cristaux, aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie, shiatsu, yoga, psychothérapie, Tai-chi-chuan, acupuncture, relaxation et méditation.

Toutes ces pratiques combinées à la thérapie bioénergétique améliorent notre état émotionnel et équilibrent notre énergie.

Une attitude qui fait la différence dans le cheminement de la connaissance de soi et de l’équilibre est l’auto-observation, quand nous sommes attentifs à nous-mêmes, nous percevons des réactions qui signalent des déséquilibres et la répression de l’énergie. C’est pourquoi la connaissance de soi est si importante dans ce processus, parce que c’est bénéfique pour notre épanouissement !

 

à lire aussi:

→Comment se soigner par l’auto-observation

→Yoga restauratif: contre le stress et l’agitation de la vie moderne

→Bain de basilic, un vrai relaxant naturel! Voici comment procéder!

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire