Bissap: les principales propriétés médicinales du jus d’hibiscus

Le bissap est une boisson traditionnelle africaine à base de fleurs d’hibiscus séchées, précisément de l‘Hibiscus sabdariffa. Cette boisson est appelée bissap au Sénégal, où elle est très consommée, mais on la trouve aussi en Egypte, au Cameroun et au Mexique, où elle est appelée karkadé, foléré et agua de Jamaica.

Il s’agit d’une boisson rafraîchissante et riche en propriétés médicinales, en raison du nombre de ses protéines, minéraux, vitamines et antioxydants.

Composition du bissap

  • Protéines
  • Vitamine B2, B3
  • Vitamine C
  • Calcium
  • Fer
  • Antioxydants
  • Polyphénols
  • Lipides
  • Sucres
  • Pectine

Propriétés du bissap

Le bissap  est diurétique et facilite la digestion. Sa consommation est recommandée pour lutter contre l’hypertension artérielle, car son action diurétique favorise l’élimination de l’eau et du sodium et réduit ainsi la pression sanguine.

Des études ont prouvé que le jus de d’hibiscus peut aider les personnes atteintes de diabète II à contrôler leur tension artérielle: boire du jus d’hibiscus deux fois par jour pendant un mois réduit la pression artérielle systolique, c’est à dire la pression présente dans les vaisseaux au moment où le cœur se contracte, grâce à la présence des polyphénols qui agissent sur la fluidité du sang et diminuent ainsi les risques cardio-vasculaires.

Perte de poids

D’autres études montrent que l’hibiscus peut aider à réduire la résistance à l’insuline, ainsi que à réguler la glycémie et à diminuer le taux de cholestérol, par la présence des antioxydants qui possèdent une action bénéfique sur les bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).

Le bissap facilite la digestion grâce à la présence de la pectine, qui contribue à améliorer le métabolisme des graisses et des triglycérides; en plus, par l’action associée de la pectine, des polyphénols et des vitamines B2, B3 et C, le bissap possède des propriétés amincissantes qui favorisent la perte de poids.

Anti-inflammatoire naturel

Des études ont démontré que le bissap possède une action anti-inflammatoire significative, qui unie à l’effet anti-inflammatoire exercé par les polyphénols, font de l’hibiscus un puissant anti-inflammatoire naturel.

Des récentes études ont prouvé l’efficacité de l’hibiscus dans le traitement du cancer du sein combiné à un traitement de chimiothérapie.

Selon ces études

L’extrait de fleur d’hibiscus induit sélectivement l’apoptose dans les cellules cancéreuses du sein et interagit positivement avec la chimiothérapie commune

Malgré les bons résultats, ces études sont encore en cours, donc l’efficacité de l’hibiscus contre le cancer du sein n’a pas été entièrement étudiée.

Source de vitamines

Cependant, part sa teneur en antioxydants et en vitamine C, le bissap protège les cellules de l’organisme et lutte contre le stress oxydatif,  prévenant le développement de certaines maladies favorisées par l’action des radicaux libres.

Des études ont montré que le bissap réduit les dommages oxydatifs et les lésions au niveau du foie, et aide aussi à réduire la formation de calculs rénaux.

Selon des études, le thé à l’hibiscus est un moyen naturel de lutter contre les signes de la dépression la fatigue, le désespoir, la perte d’intérêt pour le monde qui nous entoure.

Ces études ont constaté que les fleurs d’hibiscus, grâce à leurs bioflavonoïdes spécifiques, pourraient représenter un remède naturel capable de soigner la dépression.

Contre-indications

Le bissap possède des vertus médicinales et produit des effets positifs sur notre organisme, mais il possède aussi des contre-indications. Selon des études, le thé d’hibiscus est toxique pour le foie lorsqu’il est pris à fortes doses. En plus, il est à éviter chez la femme enceinte à cause de ses effets emménagogues, c’est à dire qu’il peut induire des menstruations.

Maintenant vous en savez un peu plus sur les propriétés médicinales du bissap, le jus d’hibiscus qui peut être facilement trouvé en magasin bio, comme les pétales de la fleur d’hibiscus idéales pour faire un bon t à la maison.

 

à lire aussi:

→Les bienfaits de l’ananas

→Artemisia: la plante anti-paludisme

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire