Blanc d’œuf: remède naturel contre les rides

Le blanc d’œuf est utilisé comme cosmétique pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux, le saviez-vous?

Lorsque vous cuisinez et vous préparez un plat à base d’œufs, ne jetez pas le blanc d’œuf! Cela serait du gaspillage de nourriture, on peut toujours recycler et réutiliser les aliments, il faut seulement savoir quoi en faire.

Voici quelques conseils pour ne plus jeter l’albumen (blanc d’œuf) et s’en servir pour réaliser un traitement de beauté naturel et fait maison.

Le blanc d’œuf est riche en collagène

Le blanc d’œuf est riche en collagène, il est donc une composante de divers traitements esthétiques pour le visage et le corps.

Il est utilisé  comme ingrédient dans la réalisation de nombreux masques pour le visage en raison de ses propriétés de soin des pores, diminution des acnés et des cicatrices, il donne de la douceur et de l’éclat à la peau, en plus d’aider à réduire la production de sébum.

Le collagène est une protéine fondamentale pour la santé et la beauté de la peau, puisque c’est la protéine qui donne de l’élasticité à la peau; au fil du temps, le collagène n’est plus produit par notre organisme, ce qui rend visibles les rides et les lignes d’expression.

Cependant, le collagène est très important pour notre organisme car on le trouve également dans les os, les muscles et les tendons.

Comme nous perdons du collagène dans ces régions du corps, nos cartilages deviennent plus faibles, causant des problèmes articulaires. Et c’est l’œuf, ou plutôt l’albumen, l’un des aliments plus riches en collagène, en particulier ceux de type I et V.

Plus de 90% du collagène de notre corps est de type I et le type V se trouve dans les cheveux, les surfaces cellulaires et dans le placenta.

C’est-à-dire que le blanc d’œuf est une excellente source de recomposition du collagène.

Blanc d’œuf comme anti-rides naturel

Il existe de nombreuses recettes maison pour réaliser des masques à base de blanc d’œuf pour renforcer et tonifier la peau, réduire l’excès de production de sébum et même pour fournir des bienfaits antivieillissement.

Pour prouver l’efficacité de ce traitement, The Derm Review a étudié de quoi se compose le blanc d’œuf et ce qui pourrait apporter tant d’avantages à notre peau.

Le blanc d’œuf se compose pour 90 %  d’eau , dans laquelle environ 10 % des protéines sont dissoutes. Les types de protéines que l’on trouve dans le blanc d’œuf sont les albumines, les mucoprotéines et les globulines. La principale protéine de blanc d’œuf est appelée ovalbumine, qui constitue environ 55% de la protéine totale.

Contrairement au jaune (vitellus), qui est riche en lipides, le blanc d’œuf ne contient presque pas de gras et contient moins de 1% de glucides.

Un des avantages d’un masque pour le visage fait avec de l’albumen est l’hydratation de la peau. La raison est que les protéines du blanc d’œuf ont une puissance mouillante, c’est-à-dire ont la capacité de ralentir l’évaporation de l’eau et donc de garder la peau hydratée.

L’hydratation supplémentaire donne un volume supplémentaire, c’est-à-dire, l’action de ces protéines produit un effet tenseur sur la peau, laissant les rides moins visibles.

Cependant, cet effet est transitoire parce que dès que l’hydratation de la peau diminue, la réalité réapparaît, avec ses signes d’âge et d’expression.

En ce qui concerne l’acné, le blanc d’œuf a une fonction antibactérienne due à la protéine lysozyme, qui brise la paroi de certaines bactéries qui causent ce type d’infection cutanée.

Un masque facial à base de blanc d’œuf peut favoriser l’absorption de l’excès de sébum de la peau et réduire les risques d’obstruer les pores.

Cependant, il est nécessaire d’être conscient des fausses informations sur le blanc d’œuf qui prétendent qu’il contienne des vitamines et des minéraux essentiels à la peau. Comme on a déjà vu, le blanc d’œuf est composé principalement d’eau et de protéines.

Risques de l’utilisation du blanc d’œuf

Une étude parue sur le site Health Line nous signale que l’utilisation de blanc d’œuf sur la peau peut être une idée risquée, soit comme un masque facial ou topique.

Voici quelques risques et dangers:

  • Réaction allergique : si vous êtes allergique à l’œuf, évitez-le. Les symptômes sont des démangeaisons intenses, des éruptions cutanées, de l’urticaire et des difficultés respiratoires dues à l’utilisation du blanc d’œuf sur le visage.
  • Symptômes d’intolérance: contrairement à l’allergie « simple » aux œufs, l’intolérance à cet aliment provoque une inflammation et un inconfort gastro-intestinal lorsqu’il est ingéré. La personne intolérante doit être prudente. Si vous voulez faire masque pour le visage, vous devez prendre soin de ne pas l’ingéré.
  • Salmonellose : lors de l’ingestion d’œufs crus, vous courez le risque de contracter une infection par la bactérie Salmonelle. Les symptômes sont un inconfort gastro-intestinal grave jusqu’à 10 jours, y compris la diarrhée, des nausées et des crampes.
  • Irritation de la peau: toute substance peut causer une irritation de la peau, même chez ceux qui ne sont pas allergiques ou intolérants au blanc d’œuf. Si vous remarquez une légère démangeaison, rougeur ou gonflement après avoir utilisé les blancs d’œufs, cessez immédiatement son utilisation ou consommation.

Bien que les traitements fait maison peuvent sembler inoffensifs parce qu’ils sont naturels, de nombreuses substances peuvent causer des risques pour la santé.

Si vous êtes une personne à la peau sensible, faites attention à ces soins et consultez un spécialiste.

 

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Camphre: ses surprenantes utilisations

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire