Boire 2 litres d’eau par jour améliore l’humeur

L’eau est une substance chimique constituée de molécules H2O. Ce composé, très stable, mais aussi très réactif, est un excellent solvant à l’état liquide.

Dans de nombreux contextes, ce terme est employé au sens restreint d’eau à l’état liquide, ou pour désigner une solution aqueuse diluée.

Elle est présente sur Terre et dans l’atmosphère sous ses trois états, solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d’eau).




Il s’agit d’un constituant biologique important, essentiel sous sa forme liquide pour tous les organismes vivants connus. Compte tenu de son caractère vital, de son importance dans l’économie et de son inégale répartition sur Terre, elle est une ressource naturelle dont la gestion est l’objet de forts enjeux géopolitiques.

Elle représente environ 70% de notre poids corporel et est vitale pour presque toutes les fonctions du corps.
Elle agit comme un élément constitutif, un solvant pour les réactions chimiques et un matériau de transport pour les nutriments et les déchets.

Elle aide également à maintenir le volume sanguin et permet une bonne circulation, aide à réguler notre température corporelle et agit comme un amortisseur pour nos articulations et notre cerveau.




En plus, elle aide à lubrifier les muqueuses de nos organes internes et maintient une fonction rénale saine.

Bienfaits de l’eau pour la santé

Voici les principaux bienfaits de la consommation d’eau potable selon des études:

1. Améliorer les performances physiques

Pendant l’activité physique, notre corps en consomme beaucoup. Donc, rester hydraté avant, pendant et après l’exercice aide à protéger votre corps et à avoir une meilleur performance physique. Une bonne hydratation peut réduire la fatigue, améliorer l’endurance, abaisser votre fréquence cardiaque maximale.




2. Perte de poids

Augmenter votre consommation peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats si vous êtes au régime. Des études montrent que les personnes qui suivent un régime perdent plus de poids lorsqu’elles augmentent également leur consommation de ce liquide essentiel.

3. Boostez votre humeur

Les personnes qui en boivent plus ont également tendance à avoir une meilleure humeur. Une étude a révélé que lorsque les personnes qui en buvaient régulièrement moins de 1,2 litre par jour augmentaient leur consommation à 2,5 litres par jour, les participants éprouvaient beaucoup moins de confusion, de perplexité, de fatigue et de somnolence. D’autre part, pour les personnes qui en buvaient régulièrement deux à quatre litres par jour et qui étaient ensuite limitées à un litre par jour, la réduction de sa consommation entraînait des effets négatifs sur l’humeur, notamment une diminution du contentement, du calme et des émotions positives.

 4. Santé du cerveau

Lorsque vous en consommez plus, vous pouvez également améliorer vos performances cognitives. Plusieurs études ont montré que les personnes qui en buvaient pendant les tâches cognitives ont obtenu de bien meilleurs résultats que les personnes qui n’en ont pas bu pendant les tâches.

5. Prévenir les maux de tête

La privation est une cause très fréquente de maux de tête. Dans la plupart des cas, la réhydratation peut soulager un mal de tête. Pour certaines personnes, la déshydratation peut également déclencher une migraine, alors assurez-vous de garder votre consommation d’eau régulière si vous êtes sujet à des migraines ou des maux de tête.




6. Prévention

Une bonne hydratation peut être un outil pour prévenir une variété de problèmes de santé. Rester hydraté peut protéger contre les calculs rénaux, la constipation, l’asthme, les infections des voies urinaires, et les maladies coronariennes.

Quantité d’eau

La quantité que vous devez boire dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité. Cependant, voici une bonne ligne directrice générale en ce qui concerne la consommation quotidienne d’eau recommandée: entre deux et trois litres par jour.

Augmentez votre consommation quotidienne à mesure que vous augmentez votre niveau d’activité. Assurez-vous de toujours boire de l’eau filtrée pour éviter les toxines présentes dans l’eau du robinet.




L’hydratation est plus importante que jamais dans la vieillesse, alors assurez-vous de garder une bouteille à portée de main et de boire régulièrement tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif.

 

à lire aussi:

→Eau de Quinton: bienfaits et utilisations du véritable traitement marin

→Comment vivre à crédit si l’humanité épuise les ressources de la planète?

→La qualité de l’eau potable: un enjeu vital

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire