Café: 5 avantages et 6 contre-indications de cette boisson stimulante

Le café prend son nom de l’arabe qahwah, qui signifie boisson stimulante. Il s’agit d’une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, du genre Coffea. Selon certains géographes, le mot café serait associé à la province éthiopienne de Kaffa.

La culture de cette boisson est très développée dans de nombreux pays à climat tropical, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation du commerce international.

Bienfaits du café

Voyons ensemble une liste non exhaustive des bienfaits de cette boisson stimulante.

Améliorer les niveaux d’énergie

Selon des études il peut augmenter le niveau d’énergie parce qu’il contient un stimulant appelé caféine: cette substance est absorbée dans la circulation sanguine, et se déplace après vers le cerveau.

De nombreuses études montrent qu’il améliore les fonctions cérébrales, notamment la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie et les temps de réaction.

Aide à brûler les graisses

Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter le taux métabolique, d’autres études indiquent qu’elle peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses jusqu’à 10% chez les personnes obèses et 29% chez les personnes qui ne sont pas en surpoids.

Contient des nutriments essentiels

Une seule tasse de café contient les vitamines B2, B3, B5, et minéraux comme le manganèse, le potassium, le magnésium.

Protège le foie

Plusieurs maladies courantes affectent principalement le foie, y compris l’hépatite, la stéatose hépatique et bien d’autres, qui peuvent conduire à la cirrhose. Des études ont prouvé qu’il peut protéger contre la cirrhose: la recherche montre que les personnes qui en boivent 4 tasses ou plus par jour ont jusqu’à 80% moins de risque.

Peut combattre la dépression

La dépression est un trouble mental grave qui entraîne une réduction significative de la qualité de vie.

Selon une étude, les femmes qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour avaient un risque 20% plus faible de devenir déprimées.

Une autre étude portant sur 208 424 femmes a révélé que celles qui en buvaient 4 tasses ou plus par jour étaient 53 % moins susceptibles de mourir par suicide.

Les effets secondaires

Augmente la pression artérielle

La caféine augmente la tension artérielle:  cette substance fait travailler le cœur plus fort pour faire circuler le sang dans l’ensemble de l’organisme.

Augmente la production d’acide

Il augmente la production des acides chlorhydrique et gastrique qui sont sont nécessaires pour décomposer les aliment dans l’estomac.

L’acide peut provoquer des ulcères ou il peut augmenter le risque de reflux acide, ainsi que des problèmes digestifs, irritation de l’intestin, crampes, spasmes abdominaux et une alternance de constipation et de diarrhée. 

La caféine affecte le système nerveux central, et il peut causer les problèmes suivants:

  • Anxiété
  • Trac
  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Somnolence

Provoque dépendance

La caféine est aussi addictive que la nicotine et les drogues, et elle affecte l’organisme de la même manière: il existe le risque de développer une dépendance à la caféine en plus de la tolérance.

Affecte l’absorption des nutriments

L’un des exemples les plus notables est son effet sur l’absorption du calcium, l’empêchant d’atteindre les os.

Une consommation excessive de caféine peut entraîner un amincissement des os et provoquer le développement de l’ostéoporose.

Laxatif et diurétique

Beaucoup de gens en consomment en grande quantité parce qu’ils en sont dépendant et parce qu’ils en ont besoin pour aller régulièrement aux toilettes, en fait la caféine déclenche le péristaltisme, c’est à dire la contraction des muscles intestinaux qui permet d’éliminer les déchets.

En déclenchant le péristaltisme, cette boisson aide à vider le système digestif, éliminant ainsi le déchets.

L’organisme peut devenir dépendant de la caféine pour déclencher cette activité musculaire, ce qui signifie qu’il sera incapable d’excréter les déchets sans l’aide de cette substance. Une grande partie des aliments éliminés à la suite de la prise de caféine n’est pas complètement digérée. Il y a le risque d’un manque de nutriments essentiels car la caféine vide les intestins avant qu’ils ne soient prêts.

Il agit également comme un diurétique.

 

à lire aussi:

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Le caïlcédrat: propriétés et bénéfices d’une plante médicinale

→Bissap: les principales propriétés médicinales du jus d’hibiscus

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire