Café et jus d’orange au petit déjeuner: est-ce bon pour la santé

Le café et le jus d’orange sont consommés surtout le matin au petit déjeuner parce que ils sont capables d’améliorer les niveaux d’énergie: le café en raison de la présence d’une substance stimulante appelée caféine: cette substance est absorbée dans la circulation sanguine, et se déplace après vers le cerveau. Le jus d’orange en raison de sa teneur en sucres, fibres et antioxydants.

De nombreuses études montrent qu’il améliore les fonctions cérébrales, notamment la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie et les temps de réaction. Il serait aussi une bonne solution contre la dépression.




La caféine peut augmenter le taux métabolique, d’autres études indiquent qu’elle peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses jusqu’à 10% chez les personnes obèses et 29% chez les personnes qui ne sont pas en surpoids. Le café contient des nutriments essentiels tels que les vitamines B2, B3, B5, et minéraux comme le manganèse, le potassium, le magnésium. Ces nutriments protègent le cœur et le foie.

Les effets secondaires du café

Le café possède quelques effets secondaire à cause de la caféine: elle augmente la tension artérielle en faisant travailler le cœur plus fort pour faire circuler le sang dans l’ensemble de l’organisme.

Niveau digestion, il augmente la production des acides chlorhydrique et gastrique qui sont sont nécessaires pour décomposer les aliments dans l’estomac.

L’acide peut provoquer des ulcères ou il peut augmenter le risque de reflux acide, ainsi que des problèmes digestifs, irritation de l’intestin, crampes, spasmes abdominaux et une alternance de constipation et de diarrhée.




Affecte l’absorption des nutriments, notamment du calcium, l’empêchant d’atteindre les os: une consommation excessive de caféine peut entraîner un amincissement des os et provoquer le développement de l’ostéoporose.

Le café est laxatif et diurétique, en fait la caféine déclenche le péristaltisme, c’est à dire la contraction des muscles intestinaux qui permet d’éliminer les déchets.

La caféine affecte le système nerveux central, et il peut causer les problèmes suivants:

  • Anxiété
  • Trac
  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Somnolence

En plus la caféine est aussi addictive que la nicotine et les drogues, et elle affecte l’organisme de la même manière: il existe le risque de développer une dépendance à la caféine.

Boire du jus d’orange au petit déjeuner

Une orange moyenne fournit des protéines, des glucides, des fibres, potassium, folate et vitamine C. Le jus d’orange pressé est une bonne source d’antioxydants, car il est riche en vitamine C, une vitamine qui possède de précieuses propriétés antioxydantes et aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres.




Les oranges sont également riches en caroténoïdes que l’organisme convertit en vitamine A, et contiennent des composés bénéfiques pour la santé connus sous le nom de flavanones.

Des études suggèrent que ces composés phytochimiques aident à soutenir l’organisme et à nous protéger contre les maladies cardiaques et le cancer. Les oranges ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

La peau contient en fait des quantités plus élevées de certains nutriments que la chair, donc l’utilisation de recettes qui incorporent le zeste donnera un coup de pouce supplémentaire à notre alimentation.

L’un de ses composés antioxydants, appelé hespéridine, peut aider à abaisser la pression artérielle et le cholestérol. La consommation d’agrumes dans le cadre d’une alimentation saine peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire.




Une étude a rapporté qu’un verre quotidien de jus d’orange pendant quatre semaines a un effet anticoagulant et peut réduire la pression artérielle.

D’autres études suggèrent que l’inclusion d’agrumes dans l’alimentation protège contre les maladies cardiovasculaires en réduisant les dommages oxydatifs et l’inflammation, et en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.

Elles sont une bonne source de citrates qui sont censés aider à prévenir la formation de calculs rénaux. En plus les oranges sont une bonne source de vitamine C et d’acide citrique, deux composés qui, lorsqu’ils sont consommés avec des aliments riches en fer, améliorent notre absorption de ce minéral important pour le fonctionnement de l’organisme.

Il existe des recherches sur le rôle des flavonoïdes dans l’alimentation, y compris l’amélioration de la mémoire et de la cognition ainsi que la prévention des maladies neurodégénératives.

Contre-indications du jus d’orange

Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, devraient éviter la consommation d’oranges car cela pourrait aggraver les symptômes de ce trouble de santé.

Café ou jus d’orange?

Selon la recherche, le jus d’orange est efficace parce qu’il est riche en flavonoïdes au lieu de caféine. Il est prouvé que les flavonoïdes ont un effet bénéfique sur la santé globale. On les trouve dans de nombreux fruits et légumes, comme dans les agrumes et les baies. Ils améliorent le flux sanguin vers le cerveau, ce qui permet à l’information de passer facilement dans et hors du cerveau.




 

à lire aussi:

→Epinards: 3 idées recettes faciles

→Tomate: 5 bienfaits de ce légumes riche en Vitamine A

→Café ou décaféiné? 4 différences essentielles

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire