Café ou décaféiné? 4 différences essentielles

Le café décaféiné est un café classique qui a subi un procédé qui s’appelle décaféination.

La décaféination est l’extraction de caféine de grains de café, qui peut être réalisée par de différents façons:

  • extraction par un solvant organique
  • extraction par du dioxyde de carbone
  • extraction à l’eau

La première méthode, qui a été utilisée pendant des années, tend à être remplacée par la deuxième pour des raisons de santé (traces résiduelles de solvants), d’impact sur l’environnement, de coût et de saveur. La dernière est la moins efficace et peut dénaturer le goût.

Environ 97% de la caféine est éliminée par le processus de décaféination. Par conséquent, dans le café décaféiné, il y a toujours un petit résidu de caféine.

La décaféination a été faite pour la première fois par Friedlieb Ferdinand Runge dans les années 1820. Le poète Goethe, après avoir remarqué le travail de Runge sur une plante toxique, lui a demandé d’analyser les grains de café.

Comment le café est-il décaféiné?

Les grains de café sont lavés dans le solvant jusqu’à ce que la caféine en ait été extraite, puis le solvant est éliminé.




Il existe 2 types de méthode de solvant qui sont le procédé à solvant indirect et le procédé à solvant direct. La méthode directe consiste à laver les grains de café directement dans le solvant.

Dans la méthode indirecte, les grains de café sont d’abord lavés à l’eau chaude qui élimine la caféine, les huiles et autres composés aromatiques. La solution obtenue est ensuite traitée séparément en ajoutant les solvants chlorure de méthylène ou acétate d’éthyle. Ensuite, il est chauffé de sorte que la caféine et les solvants sont éliminés par évaporation.

Enfin, les grains de café sont bouillis à nouveau avec ce mélange qui ne contient que des composés aromatiques et des huiles afin de rétablir son goût.

Dans le procédé d’extraction à l’eau, les grains de café sont également bouillis dans de l’eau chaude. Cependant, dans ce type de procédé, la caféine est éliminée de l’eau par le processus de percolation et non en utilisant un solvant.

Ensuite, les grains sont rebouillis dans cette eau pour réabsorber les éléments aromatiques sans caféine. Il est important que les grains de café soient décaféinés avant d’être torréfiés et moulus pour conserver leur valeur nutritive et le goût du café.

Café ou déca?

Voici les principales différences entre le café ordinaire et le café décaféiné:

1. Quantité de caféine

La principale différence est que le café décaféiné contient une très petite quantité de caféine. Ainsi, les effets psychoactifs sont plus doux sur les buveurs de café décaféiné.




Cependant, ils manqueront les avantages de la caféine, qui aident à améliorer les performances sportives, l’humeur, la vigilance et peuvent même aider à prévenir le vieillissement et les risques de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

2. Niveau d’antioxydants

Il a été démontré que le café décaféiné contient 15% moins d’antioxydants. Ce sont des substances qui peuvent prévenir et réduire les dommages aux cellules provoqués par les radicaux libres.

3. Niveau de pH

Le café décaféiné a tendance à être beaucoup plus acide que le café ordinaire. En effet, pendant le processus de décaféination, lorsque la caféine est lavée, elle a également des effets considérables sur le niveau de pH. Par conséquent, lorsqu’il est consommé en excès, il peut avoir des effets secondaires comme le reflux acide et les brûlures d’estomac.

4. Goût

Dans le processus de décaféination, il y a une étape supplémentaire pour rajouter les constituants de saveur dans le grain de café. Mais de nombreux amateurs de café ont remarqué que son goût et son intensité ne sont pas comme un café ordinaire.

Quelle est l’alternative au café décaféiné?

Le café décaféiné est obtenu par un processus fabriqué par l’homme qui implique l’utilisation d’éléments chimiques. Cela peut avoir des effets secondaires comme l’augmentation de l’acidité des grains de café.

Une nouvelle variété de café a été déposée au Brésil, il s’agit d’une culture de grains de café qui ne contiennent pas de caféine. Les chercheurs qui étudient ce type de culture ont éliminé le gène qui produit ce composé dans les caféiers. Par conséquent, cela pourrait être un moyen beaucoup plus naturel de profiter du goût du café sans avoir les effets de la caféine.

Conclusion

Pour certains, la caféine, qui est la forme la plus légale de drogues psychoactives, a un effet rajeunissant qui stimule les performances mentales et physiques.

D’autres soutiennent qu’il doit être consommé avec modération car il peut être risqué pour la santé. Le café décaféiné semble avoir sa place dans notre vie quotidienne car il fournit un substitut pour les amateurs de café qui sont anti-caféine.

à lire aussi:

→Café: 5 avantages et 6 contre-indications de cette boisson stimulante

→Guarana – 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

→4 Remèdes pour traiter la gueule de bois

 




Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire