Carambole ou averrhoa carambola: 8 bienfaits en forme d’étoile

La carambole est le fruit du carambolier, de son nom scientifique Averrhoa carambola, un arbre de la famille des Oxalidacées dont le fruit est la carambole ou pomme de Goa.

Le carambolier est un arbre étalé large, arrondi, des régions tropicales, il est en fait originaire d’Asie du Sud-Est.

Son fruit est une baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.

Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts.

Propriétés de la carambole

Les propriétés de la carambole agissent sur le système immunitaire, la stimulation de la lactation, la détoxification de l’organisme, le soulagement de la détresse respiratoire, la protection de la peau, la perte de poids, l’accélération du métabolisme, la prévention du cancer, l’optimisation de la digestion et la construction d’os solides.

Ce fruit regorge de nutriments et de minéraux. Le nom vient de la forme distincte de ce fruit lorsqu’il est coupé en coupe transversale: il a la forme d’une étoile. Le fruit entier peut être mangé, y compris la couche externe cireuse.

Lorsque le fruit est mûr, il est jaune clair avec des crêtes légèrement brunes. Il est préférable d’éviter les petits fruits verts car ils ont tendance à être assez acides et désagréables à manger. La carambole est recherchée en raison de sa densité nutritive et de ses niveaux d’antioxydants.

Valeur nutritive de la carambole

Elle contient un nombre faible de calories, mais elle est riche en fibres alimentaires, en vitamine C, en vitamine A et en vitamines B, ainsi qu’en phosphore, zinc, calcium, magnésium, sodium, fer et potassium.

Ce fruit a une forte concentration d’antioxydants comme les composés polyphénoliques, tels que la quercétine, l’épicatéchine et l’acide gallique.

Voici une liste non exhaustive des bienfait de la carambole pour notre santé prouvés par des études:

Potentiel anticancéreux

Une recherche mettant en évidence les capacités antioxydantes de ces fruits indique que la peau est une source d’antioxydants plus riche que la pulpe, et qu’il serait mieux de le consommer cru.

De plus, la fibre contenue dans les fruits étoilés nettoiera le côlon et réduira les niveaux de toxicité, ce qui aidera à réduire le risque de cancer du côlon.

Anti-inflammatoire

Les quantités élevées d’antioxydants et de flavonoïdes présents dans ce fruit en font un bon anti-inflammatoire pour divers troubles de la peau, y compris le psoriasis et la dermatite. La riche source de vitamine C aide également à éliminer les toxines et à synthétiser le collagène.

Santé cardiaque

Les grandes quantités de sodium et de potassium présentes dans ce fruit agissent comme des électrolytes dans notre corps, ce qui aide à maintenir la pression artérielle. Cela assure également un rythme cardiaque régulier et une circulation sanguine saine.

Renforce le système immunitaire

La consommation de la carambole aide à augmenter l’immunité globale. Ajouté ce fruit dans votre smoothie le matin, votre système immunitaire fonctionnera au top.

Améliore la digestion

Les fibres alimentaires sont un élément clé de la digestion, car elles peuvent stimuler le mouvement des selles dans le tube digestif, soulageant les symptômes de la constipation, des ballonnements, des crampes et de la diarrhée. En outre, il peut aider à améliorer l’absorption des nutriments et la biodisponibilité d’autres minéraux et vitamines essentiels.

Réduit le  cholestérol

Ce fruit jaune verdâtre tropical est idéal pour gérer et réduire le taux de cholestérol. Les fibres aident à réguler le mauvais cholestérol et le bon cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’athérosclérose.

Détoxifie l’organisme

Connu sous le nom de diurétique, ce fruit peut stimuler la miction, ce qui peut être utile pour quelqu’un qui cherche à se désintoxiquer. Ce fruit aidera à nettoyer à la fois le foie et les reins, bien que les personnes atteintes de maladies rénales préexistantes devraient manger ce fruit avec prudence. En augmentant la miction, ces fruits peuvent réduire les niveaux de toxines, d’excès de sels et de graisses.

Améliore la santé respiratoire

Ce fruit est connu pour être un agent anti-inflammatoire et rafraîchissant qui peut favoriser la salivation. Cela en fait un remède populaire pour les infections respiratoires et la santé globale, soulageant les maux de gorge et traitant les infections du système respiratoire.

Comment consommer la carambole?

Elle est largement cultivée pour son utilisation en cuisine, grâce à sa saveur acidulée et aigre, vous découvrirez une combinaison de pomme, de raisin et d’agrumes. Alors que certains fruits exotiques nécessitent un épluchage ou d’autres formes de préparation, les caramboles sont simples à consommer: la couche externe cireuse peut être consommée en toute sécurité.

Elle peut être incluse dans les confitures, plats salés et salades de fruits frais. Elle peut être mangée crue ou dans un mélange de fruits cuits.
Son jus peut être utilisé comme agent aromatisant dans de nombreux plats, en particulier avec des crevettes et d’autres plats protéinés.
Il est également populaire dans les smoothies ou pour garnir un cocktail.

Effets secondaires

Les allergies aux caramboles soient rares, mais quand il s’avère un cas d’allergie il faut savoir qu’elles peuvent entraîner des troubles digestifs, tels que diarrhée, nausées ou vomissements.

Si vous avez une maladie rénale ces fruits peuvent entraîner des maux de tête, des nausées, des convulsions et même la mort. Il est recommandé à la plupart des personnes souffrant de problèmes rénaux et à tous les patients urémiques de les éviter. Demander un avis médical avant toute utilisation surtout si vous suivez un traitement.

Voici la recette d’un gâteau aux caramboles de ©Cuizine Lokal:

 

 

à lire aussi:

→Combava ou lime kaffir: 6 vertus du citron des îles

→Cupuaçu: 9 bienfaits du cacao brésilien

→Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire