Cardamome: propriétés médicinales d’une épice parfaite pour les gâteaux

La Cardamome, de son nom scientifique Elettaria cardamomum, est une plante herbacée vivace à rhizome appartenant à la famille des Zingibéracées, originaire d’Asie du Sud-Est. Le fruit séché, qui se présente sous la forme d’une capsule vert gris, donne l’épice du même nom.

Cette épice est originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, lorsque les Chinois l’ont découverte, elle a été apportée en Chine et également appliquée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Aujourd’hui elle est employée dans la médicine ayurvédique, une de médecine traditionnelle reconnue et répertoriée par l’OMS comme étant un système de santé naturel et traditionnel.

Cette épice se présente sous plusieurs formes selon la façon dont les gousses de graines sont traitées. Vous pouvez la trouver dans la plupart des épiceries et magasin d’alimentation, biologique ou pas.

La cardamome est un remède naturel efficace

La cardamome a été utilisée comme remède naturel pour les problèmes de digestion, les spasmes intestinaux, le syndrome du côlon irritable, la constipation, les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Selon des études, l’emploi de cette épice peut être efficace pour traiter des troubles et maladies tels que

  • Bronchite
  •  Toux
  • Gaz intestinaux
  • Brûlures
    d’estomac
  • Problèmes hépatiques
  • Perte de poids
  • Prévention des infections
  • Maux de bouche et de gorge
  • Problèmes urinaires

Cette épice possède des propriétés antioxydantes, est riche en minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium qui maintient les fluides cellulaires et aident à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Elle contient également du cuivre et du fer qui sont importants dans la production de globules rouges.

La cardamome est riche en vitamines: la riboflavine, la niacine et la vitamine C et contient des huiles essentielles qui améliorent la santé globale.

Selon des études, la cardamome est utilisée comme antiseptique et antimicrobien et employée dans le traitement des problèmes de gencives et dans la prévention de la mauvaise haleine.

Des études ont démontré que la cardamome possède des effets chimiopréventifs contre le cancer de la peau. Les résultats de ces études  indiquent le potentiel de la cardamome en tant qu’agent chimiopréventif.

Effets secondaires de la Cardamome

La cardamome est un agent aromatisant populaire pour la préparation de produits de boulangerie et confiserie. Les personnes qui présentent des allergies doivent faire attention à la consommation et utilisation de cette épice: elle pourrait provoquer une dermatite de contact allergique à cause de ses composés terpénoïdes.

Cette épice est considérée comme sûre, n’a aucune contre-indications chez les femmes enceintes et allaitantes si elle est prise en faibles doses.

Elle peut déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles. Les effets secondaires graves comprennent des difficultés respiratoires, de l’urticaire, un gonflement de la peau et une lourdeur de la poitrine.

Voici une vidéo avec une recette de thé à la cardamome, remède pratique et efficace pour traiter la constipation, les troubles de la digestion et la perte de poids:

 

à lire aussi:

→Les bienfaits du cumin: l’épice idéale pour la digestion

→Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

→Poivre: tout savoir sur ses bienfaits

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire