Chocolat: tout savoir sur le nectar des dieux – 7 bienfaits pour la santé

Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse appelée beurre de cacao.

Il est constitué d’un mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, auxquels sont ajoutées des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Consommé initialement sous forme de boisson épicée au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.

Au XVIe siècle, il est consommé sous forme solide ou liquide. Aujourd’hui on le retrouve dans de nombreux desserts tels que les confiseries, biscuits, gâteaux, crèmes glacées, tartes, boissons.

Les trois nuances du chocolat

On connait trois types de chocolat: le noir, le chocolat au lait et le blanc.

Le chocolat noir, aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer, est le  véritable chocolat. Il s’agit d’un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. La quantité de sucre utilisée dépend de l‘amertume de la variété de cacao utilisée. Pour faire les gâteaux très chocolatés, le chocolat utilisé contient souvent entre 52 et 64 % de cacao. Pour la dégustation, c’est souvent 70 à 85 % de cacao.

Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Il est aussi calorique que le chocolat noir. Il est moins gras mais plus sucré. Typiquement, il contient environ 30 % de cacao.

Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme. Il n’est pas toujours défini comme chocolat car il est entièrement dépourvu de matière sèche de cacao.

Le chocolat noir est bon pour la santé

Il est riche de nutriments bénéfiques pour la santé car il est l’une des meilleures sources d’antioxydants que vous pouvez trouver.

Des études montrent qu’il peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Voici 7 bienfaits du chocolat noir prouvés par des études scientifiques.

1. Riche en nutriments

Le chocolat noir de qualité à 70 à 85 % de cacao, est riche en fibres, fer, magnésium, cuivre, manganèse et quelques autres minéraux tel que le potassium, phosphore, zinc et sélénium.

La teneur en acides gras du cacao est bonne: les graisses se composent principalement d’acide oléique, d’acide stéarique et d’acide palmitique.

L’acide stéarique a un effet neutre sur le cholestérol corporel. L’acide palmitique peut augmenter le taux de cholestérol, mais il ne représente qu’un tiers du total des calories grasses.

Il contient également des stimulants comme la caféine et la théobromine, mais la quantité de caféine est très faible par rapport au café.

2. Puissante source d’antioxydants

Il est riche de composés organiques qui sont biologiquement actifs, il est plus riche en antioxydants que la plupart des autres aliments. Ceux-ci comprennent les polyphénols, les flavanols et les catéchines.

3. Améliore la circulation sanguine

Les flavanols dans le cacao peuvent stimuler l’endothélium, la muqueuse des artères, à produire de l’oxyde nitrique, qui est capable d’envoyer des signaux aux artères pour se détendre, ce qui réduit la résistance au flux sanguin et donc la pression artérielle.

Les composés bioactifs du cacao, les minéraux comme le potassium et le magnésium, peuvent améliorer la circulation sanguine dans les artères et provoquer une diminution faible mais statistiquement significative de la pression artérielle.

4. Augmente le HDL et protège le LDL de l’oxydation

La consommation de chocolat noir peut améliorer plusieurs facteurs de risque importants de maladie cardiaque.

La poudre de cacao s’est avérée diminuer de manière significative le LDL oxydé (mauvais cholestérol). Il a également augmenté le HDL (bon cholestérol) et abaissé le LDL total pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé.

Les flavanols dans le cacao peuvent également réduire la résistance à l’insuline, qui est un autre facteur de risque commun pour des maladies  cardiaques et le diabète.

Cependant, il contient également du sucre, ce qui peut avoir l’effet inverse. Consultez votre médecin traitant si vous avez des doutes sur les effets de sa consommation.

5. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les composés du caco semblent être très protecteurs contre l’oxydation du LDL. Des études observationnelles montrent une réduction drastique du risque de maladie cardiaque chez ceux qui consomment le plus de chocolat, puisque le processus biologique est connu, il est plausible que sa consommation régulière puisse réduire le risque de maladie cardiaque, mais  il n’est pas clair si c’est le chocolat qui a réduit le risque.

6. Peut protéger votre peau du soleil

Les composés bioactifs du cacao peuvent également être excellents pour la peau.

Les flavanols peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil, améliorer la circulation sanguine vers la peau et augmenter sa densité et son hydratation.

7. Améliorer la fonction cérébrale

Une étude  a montré que la consommation de cacao riche en flavanols améliorait le flux sanguin vers le cerveau ainsi que la fonction cognitive chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers.

Le cacao contient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine: selon des études  une portion normale présente une activité psychopharmacologique, ce qui signifie que sa consommation améliore l’humeur, donné de l’énergie et améliore les fonctions cognitives.

à lire aussi:

→Café: 5 avantages et 6 contre-indications de cette boisson stimulante

→Eau de Quinton: bienfaits et utilisations du véritable traitement marin

→Baies de goji: 6 bienfaits et 3 effets secondaires du fruit de l’immortalité

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire