Chou-fleur: comment le cuisiner autrement

Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, son nom scientifique est Brassica oleracea, il est connu aussi sous les noms de chou-fleur, chou de Chypre, chou de Syrie.

Cette plante produit une boule blanche tendre et compacte. Il s’agit d’un méristème, un organe pré-floral qui continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, typiques du genre Brassica, puis finalement les graines.

Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison. Les feuilles à côtes développées enveloppent étroitement cette inflorescence.

Le chou-fleur était connu et apprécié dans l’Antiquité en Grèce et à Rome. En France, il est peu consommé par les élites pendant tout le Moyen Âge mais sa popularité en Italie va le rendre à la mode à partir de la Renaissance.

On l’appelle alors chou de Chypre ou chou de Syrie. Plusieurs recettes ont été créées à la cour au 18ème siècle.

Les principales propriétés du chou-fleur

Le chou-fleur est une source d’antioxydants, un légume respectueux du cœur puisqu’il possède un composé végétal appelé sulforaphane. Agissant comme un antioxydant, le sulforaphane réduit les dommages inflammatoires causés par le stress oxydatif, un processus qui joue un rôle central dans le développement des maladies cardiaques, ce qui aide à réduire la pression artérielle et l’athérosclérose, et dans la réduction du risque de cancer: le sulforaphane combat le cancer de plusieurs façons, notamment en protégeant les cellules en inactivant les agents cancérigènes.

Il est également riche en choline, un nutriment essentiel pour le développement du cerveau, dont nous avons besoin pour l’humeur et la mémoire.

Il est aussi riche en soufre, un élément chimique qui peut soutenir la santé intestinale et, par conséquent, améliorer les défenses contre les infections. Selon des études, le soufre soutient la production de glutathion, une protéine naturellement produite par l’organisme, qui est importante pour maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale et soutenir sa régénération. En tant qu’antioxydant puissant, le glutathion agit dans tout l’organisme en protégeant les cellules des dommages inflammatoires.

Il peut soutenir l’équilibre hormonal: les légumes comme le chou-fleur contiennent un composé végétal appelé indole-3-carbinol qui agit comme un œstrogène végétal et peut aider à équilibrer les hormones en régulant les niveaux d’œstrogènes.

 

Le chou-fleur est-il sans danger?

Le chou-fleur est sans danger si vous n’avez pas un problème de thyroïde: ce légume peut interférer avec l’absorption de l’iode nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes.

Le chou-fleur est un aliment riche en fibres, ce qui pour la plupart d’entre nous est très bénéfique car sa consommation soutient le processus digestif et fournit une source nutritive pour les bactéries saines qui résident dans notre intestin.

Cependant, pour certaines personnes, les aliments riches en fibres peuvent causer des ballonnements et des gaz, ce qui est particulièrement pertinent pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin, ou de la colite ulcéreuse.

Si vous prenez des médicaments anticoagulants tels que la warfarine, votre médecin traitant peut vous suggérer de surveiller les aliments à base de vitamine K, comme le chou-fleur. En cas de doute, consultez votre médecin traitant avant de consommer ce légume.

Le chou-fleur est aussi considéré comme un excellent anti-inflammatoire réduisant les symptômes de l’arthrite mais aussi les maladies inflammatoires. Grâce à la vitamine B, favorable aux fonctions cérébrales, sa consommation favorise la mémoire.

Ce légume est aussi une source considérable de protéines et de vitamines. Le chou-fleur est donc connu plus pour ses bienfaits que pour ses dangers.

Cuisiner le chou-fleur autrement

Voici une recette de chou-fleur végétarienne, de ©Cuisine Marocaine, avec des simples ingrédients:

1 Chou-fleur

1 Oignon

2 Tomates

Poivrons

Coriandre

Huile d’olive

Sel

poivre

paprika

cumin

ail en poudre

250g Fromage mozzarella

 

à lire aussi:

→Chou romanesco: recette facile avec un légume riche en Vitamine C

→Différences entre le régime végétarien et le régime végétalien

→5 Bienfaits des amandes pour la santé

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire