Citron: l’idéal pour parfumer la maison

Le citron est un fruit sain, riche en propriétés médicinales, mais c’est aussi une plante particulièrement parfumée. Son arôme contribue à éliminer les odeurs désagréables de l’environnement, et favorise l’amélioration de notre humeur. Les propriétés médicinales du citron et ses actions sur la santé sont prouvées par des études scientifiques.

Le citron est un fruit du citronnier, il existe en deux formes: le citron doux et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d’environ 2,5.

Le citron stimule le foie, il est un purificateur naturel très efficace et accessible à tous et aide également à améliorer la digestion, combat le mauvais cholestérol et possède des pouvoirs antioxydants et antibactériens.

Si vous voulez parfumer votre maison de façon naturelle, essayez de vous pencher sur la culture du citron. Si vous n’avez pas de place pour faire pousser un citronnier dans votre maison, parce que peut-être vous n’avez pas de balcon ou terrasse, et même pas de jardin, vous pouvez essayer de planter vos semis de citron dans un simple bol.

Comment planter du citron dans un bol

Voici les étapes de base :

  • Retirer les graines d’environ 5-10 citrons. Assurez-vous qu’ils sont complets, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cassés, coupé ; puis placez-les dans un bol d’eau propre pour les hydrater, pendant environ une heure.
  • Vérifier quelles graines coulent et lesquelles flottent. Garder seulement celles qui vont au fond du bol.
  • Égoutter les graines et retirer l’excès d’eau à l’aide d’une serviette en papier.
  • Enlever la peau autour de la graine pour favoriser la germination.
  • Remettre les graines dans un peu d’eau, en attendant qu’elles germent.
  • Placer le sol humide à la base du bol.
  • Disposer les graines en forme circulaire en couvrant la majeure partie du bol de terre.
  • Couvrir le bol de petites pierres.
  • Après 9 à 15 jours, vous verrez apparaître les premiers semis. Arroser tous les matins

Enfin, nous devons nous assurer que les semis ne se gênent les uns les autres, sinon ils courent le risque de mourir. Quand ils atteignent une certaine hauteur, vous pouvez les transplanter ensemble dans un grand pot, leur donnant plus d’espace, ou les séparer en petits pots.

La croissance du citron est lente, en attendant, profitez du frais parfum de citron qui se répand dans les pièces de la maison!

citron
© Tara Winsted/Pexels

 

Une fois que vos citrons ont grandi, vous pouvez réaliser une huile de citron fait maison et la vaporiser dans votre intérieur.

Pour réaliser une huile de citron vous avez besoin, évidemment, du citron et de l’huile végétale, huile d’olive ou huile de coco. Il existe deux façons de préparer cette huile, une consiste à chauffer l’huile végétale au bain marie, et l’autre a le laisser au soleil quelques jours, à vous de décider.

Voici les deux recettes:

Ingrédients

1 citron

Huile végétale

Préparation

  • Râper l’extérieur du citron et mettre les zestes dans un bol.
  • Avec les zestes du citron râpé, remplissez une petite bouteille en verre.
  • Remplissez à moitié la bouteille avec de l’huile végétale.
  • Placez la bouteille dans un endroit ensoleillé, qui reçoit beaucoup de
    soleil. Laissez-la pendant quelques jours, et secouez-la plusieurs fois par jour.
  • Conservez l’huile de citron dans un récipient hermétique à température
    ambiante, après l’avoir filtrer à l’aide d’une passoire.

L’autre recette est identique, seulement que à la place de mettre la bouteille dans un endroit ensoleillé, on utilisera plutôt un bol, qui faudra mettre dans une casserole d’eau chaude, pendant 2 heures, au bain marie. Quand les zestes de citron ont bien fondu dans l’huile végétale, après deux heures au bain marie, il faudra les retirer du feu et le laisser reposer 24h, avec un couvercle.

Après vous pouvez filtrer l’huile dans une bouteille en verre à l’aide d’une passoire et garder la bouteille fermée a température ambiante, loin de la chaleur.

Pour parfumer votre maison, vous pouvez vaporiser de l’huile de citron, en mettant une goutte dans un vaporisateur qu’on trouve facilement dans le commerce, ou avec un flacon vaporisateur: vous pouvez remplir le flacon à moitié d’eau déminéralisée, chaude et y mettre 1 ou 2 gouttes de votre huile de citron, et vaporiser votre intérieur, loin des sources de chaleur et loin des meubles, rideaux ou sol. Agitez le flacon vaporisateur avant et après utilisation et utilisez-le une seule fois.

 

à lire aussi:

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Comment les plantes purifient la maison

→8 astuces pour éloigner nos chats des plantes en pot

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire