Clous de girofle: 4 bienfaits de cette épice thérapeutique

Les clous de girofle sont des épices obtenues à partir des boutons floraux du Giroflier, plante de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium aromaticum.

Le Giroflier est originaire de l’archipel des Moluques, situé dans l’Est de l’Indonésie. Ces îles productrices d’ épices ont attiré les Européens dans l’archipel indonésien au début du XVIe siècle.

La première mention de présence en Europe date du IVe siècle, lorsque l’empereur Constantin Ier en fait cadeau à saint Sylvestre, alors évêque de Rome.




Durant le Moyen Âge, les Arabes assurent le commerce des clous de girofle sans en connaître la provenance exacte. Les navigateurs portugais découvrent les Moluques en 1511, puis en sont chassés par les Hollandais un siècle plus tard.

C’est le Français Pierre Poivre qui met fin au monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIIe siècle en introduisant les girofliers à l’île Maurice, puis en Guyane et finalement à Zanzibar.

Composition des clous de girofle

Il s’agit d’une épice composé par eugénol, acide phénolique, acide caféique, acide férulique, et quercétine.

Les clous de girofle sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis très longtemps dans la médecine chinoise et ayurvédique comme traitement pour tout type de mal, de la carie dentaire à l’amélioration de la libido.

Ils sont riches en vitamines et en minéraux essentiels pour la santé. Ils sont très riches en fibres ainsi qu’en propriétés antioxydantes naturelles.

Le composant chimique qui donne aux clous de girofle leurs puissants effets médicinaux est l’eugénol, composant qui peut être mortel pour de nombreux organismes nuisibles tels que les champignons et les bactéries et qu’il peut même fournir un effet analgésique.

Bienfaits des clous de girofle

Voici les principaux bienfaits des clous de girofle prouvés par des études scientifiques:

1. Digestion

Les clous de girofle et leur huile essentielle sont capables de soulager l’indigestion et de nombreux effets d’entraînement de l’indigestion tels que les gaz et les ballonnements.

Ils peuvent favoriser la production d’enzymes digestives qui aident à améliorer la façon dont les aliments sont digérés et à éliminer les gaz.

Ils sont également traditionnellement utilisés pour aider à traiter d’autres maux d’estomac, y compris la diarrhée et les nausées. Les clous de girofle peuvent être mélangés avec de l’eau ou transformés en thé pour traiter les troubles digestifs.

Ils sont également considérés comme un excellent remède naturel contre les vomissements. Les femmes enceintes peuvent également utiliser des clous de girofle pour surmonter les nausées matinales.

2. Santé des dents

Les clous de girofle se trouvent souvent comme ingrédient dans les produits de soins bucco-dentaires comme les bains de bouche et les dentifrices. Ils peuvent aider à lutter contre la carie dentaire et les maladies des gencives en raison de leur capacité antibactérienne. Ils ont été traditionnellement utilisés pour traiter l’halitose.

L’huile essentielle de cette épice est l’une des meilleures à utiliser pour les problèmes buccaux: vous pouvez faire votre propre rince-bouche maison en ajoutant quelques gouttes d’huile à un verre d’eau et en gargarisant la solution plusieurs fois par jour.




3. Affections respiratoires

Les clous de girofle peuvent aider à soulager de nombreux symptômes du rhume comme la congestion et vous aider à respirer beaucoup plus librement.

Les clous de girofle ont d’excellentes propriétés expectorantes leur donnant la capacité de libérer du mucus et de soulager tout problème congestif.

Pour traiter la toux et la congestion des sinus, vous pouvez faire un bain de vapeur et inhaler les vapeurs ou essayer de boire quelques tasses de thé de clous de girofle chaque jour.

clous de girofle
© mojpe/pixabay

4. Santé de la peau

Les clous de girofle ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles qui sont excellentes pour la peau. Les antioxydants aident à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres, y compris les dommages cutanés et peuvent même ralentir les signes du vieillissement comme les rides.

L’huile de clou de girofle peut être appliquée par voie topique sur la peau pour aider à traiter plusieurs affections cutanées, notamment les suivantes:

Acne: les clous de girofle et leur huile essentielle ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et peuvent être appliqués par voie topique sur les taches et points noirs.

Avant d’appliquer de l’huile de clou de girofle sur la peau, assurez-vous de bien la diluer avec une huile de support comme l’huile d’mande douce.

Cicatrices: l’huile de clou de girofle peut également être appliquée sur les cicatrices mineures pour aider à diminuer leur apparence. Il n’y a pas de solution miracle pour la cicatrisation et le traitement prend du temps, mais si vous persistez, vous devriez voir des améliorations certaines à long terme.

Encore une fois, veillez à diluer votre huile de clou de girofle avec une huile de support avant de la frotter sur la peau.

clous de girofle
© ajale/pixabay

Des études ont démontré que les clous de girofle et en particulier leur composé actif eugénol sont efficaces contre de nombreux organismes nuisibles.

En ce qui concerne la capacité antimicrobienne, l’huile de clou de girofle s’est avérée efficace contre diverses souches fongiques, levures et bactériennes, y compris la souche fongique commune de candida.

 

à lire aussi:

→Poivre: tout savoir sur ses bienfaits

→Lactofermentation: c’est quoi? 6 bienfaits pour la santé

→Fenouil: 5 bienfaits de cette plante aromatique

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire