Cocons à graines: la métamorphose végétale!

Les cocons à graines sont un nouveau concept très original, totalement naturel, écologique et économique, pour planter des graines à l’intérieur de la maison, dans un petit espace, sur un balcon ou une fenêtre.

Il s’agit d’un mélange de terreau et d’argile, dans des proportions qui permettent à la graine de bénéficier de la quantité optimale de terre pour démarrer son développement. Avoir une bonne texture et tenue dans le temps assure une bonne rétention d’eau et facilite une bonne germination.

Les graines des cocons vendus par GDBoBalcons Bombes à Graines, entreprise basée en Bretagne, proviennent des semenciers français, elles sont issues de l’agriculture biologique ou biodynamique ou de la permaculture. Elles sont garanties sans traitement chimique, ni pesticide.

Les cocons sont composés d’un nombre de graines optimal afin de vous apporter la possibilité de créer des aménagements paysagers précis, rapide et à moindre effort.

Graines reproductibles et libres de droits

Les graines utilisées sont reproductibles et libres de droits: il est possible de récupérer les graines d’une année sur l’autre en ayant l’assurance d’avoir la même espèce. Au fil des années, la graine enregistre les paramètres de son environnement, et la plante créée deviendra de plus en plus résistante.

Les cocons protègent les graines contre les oiseaux. Si les conditions d’humidité et température sont remplies, le cocon  peut germer en 48 heures ou en 10 jours.

Adaptables partout, les cocons de graines ont besoin de terre pour pouvoir se développer par la suite: dans un petit pot dans votre cuisine, une jardinière sur votre balcon, dans votre jardin, les potagers, les toits végétalisés.

Comment activer le cocon de graines

Vous pouvez activer votre cocon de graines de façon manuelle en vue d’une utilisation en intérieur, sur un balcon, ou tout simplement pour une germination plus rapide:

Placez le cocon dans un pot rempli de terre, et ensuite humidifiez la terre en arrosant.
Maintenez la terre humide mais non détrempée jusqu’à apparition des racines ou des pousses.

Lorsque la germination démarre, ne touchez plus votre cocon de graines, mais maintenez-le humide  en l’arrosant doucement ou en arrosant directement la terre. Votre plante va se développer doucement et une fois développée elle sera une plante avec des besoins spécifiques tels que:

  •  la lumière pour le moral.
  •  l’eau en quantité adaptée
  •  la terre, le garde manger de la plante.

Grâce à la lumière captée par les feuilles, elle va pouvoir développer ses racines et aller chercher ce dont elle a besoin en nourriture dans le sol. Il faut donc que le volume de terre à disposition soit adapté aux besoins de la celle-ci.

Pour l’avoir essayé, je peut dire que ces cocons sont très pratiques et de facile emploie, et même dans un petit appartement comme le mien, je peux avoir le plaisir d’avoir des plantes belles et parfumées, et en outre je peux dire d’avoir appris à cultiver de façon créative.

cocons
© bankim-desai/unsplash

En ce moment de crise climatique l’écologie  intérieure complète l’écologie extérieure: partons de nous mêmes, de notre façon d’être et de vivre pour être en relation avec la planète: changeons notre regard sur la nature et notre comportement changera aussi, car on prendra conscience que nous, les êtres humains, ne sommes que des vies parmi d’autres vies qui veulent vivre aussi, tout comme nous!

 

a lire aussi:

→Comment les plantes purifient la maison

→Citron: l’idéal pour parfumer la maison

→8 astuces pour éloigner nos chats des plantes en pot

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire