Combava ou lime kaffir: 6 vertus du citron des îles

Combava est le nom du Citrus hystrix, son nom désigne l’arbre, le fruit et l’aromate.

Le nom de cet agrume, combava, provient des anciennes cartes maritimes où l’île indonésienne de Sumbawa, à l’est de Bali dans l’archipel de la Sonde (mer des Moluques), est nommée Combava par les marins occidentaux. L’arbre est originaire de ces îles.

Les  bienfaits les plus importants pour la santé du combava peuvent inclure sa capacité à promouvoir la santé bucco-dentaire, détoxifier le sang, améliorer la santé de la peau, améliorer la digestion, éloigner les insectes, réduire l’inflammation, favoriser le système immunitaire, réduire le stress et améliorer la santé des cheveux.

Utilisations du combava

Ce fruit tropical est utilisé en cuisine en raison de sa saveur acidulée et agréable, et aussi en phytothérapie, en raison de teneur élevée en composés organiques bénéfiques qui pourraient affecter positivement l’organisme dans sa totalité.

L’huile, les feuilles, les fruits et l’écorce de ce fruit sont tous utilisés à des fins différentes: les feuilles, sont fréquemment utilisées dans la cuisine thaïlandaise pour réaliser des soupes ou des sauces. Les feuilles et l’écorce ont une saveur si puissante qu’elle peut souvent submerger la saveur du plat.

Cette saveur forte pourrait être due à la forte concentration d’alcaloïdes, de citronellol, de limonène, de nérol et d’autres composés organiques du combava.

L’huile extraite des feuilles, ainsi que les feuilles elles-mêmes, peuvent être utilisées à des fins médicinales. L’huile est souvent mélangée avec des shampooings, des savons, des pommades, des parfums et d’autres produits cosmétiques, tandis que les feuilles sont généralement appliquées par voie topique ou orale pour induire un résultat sain spécifique.

Les 6 vertus du combava

1.Améliorer la santé bucco-dentaire

Ce fruit est employé dans la protection de la santé bucco-dentaire. Cependant, ce n’est pas le fruit lui-même qui doit être mangé pour cela, mais plutôt l’écorce et les feuilles. Les feuilles peuvent être directement frottées sur les gencives pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire et éliminer les bactéries nocives qui peuvent s’accumuler dans la bouche.

L’huile extraite du combava peut également être mélangée avec du dentifrice biologique et des bains de bouche pour favoriser des soins buccaux et des gencives plus puissants.

2.Contre les insectes

Dans les pays où ce fruit était traditionnellement cultivée, les maladies transmises par les insectes peuvent tuer des milliers de personnes chaque année. Pour cette raison, les combavas sont souvent utilisés pour leurs propriétés insectifuges.

Le citronellol et le limonène présents peuvent être très peu attrayants pour la plupart des insectes, et lorsque vous mettez une lotion ou une pommade contenant du jus / huile de combava sur votre peau, vous pouvez réduire considérablement vos chances d’être piqués par des insectes, qu’ils puissent vous infecter ou non.

3.Soins de la peau

Le jus et les extraits de ce fruit tropical peuvent être mélangés à de nombreux produits cosmétiques et de bain pour leur odeur merveilleuse, ainsi que leurs propriétés antioxydantes possibles.

Certains des acides présents dans ce fruit pourraient aider à neutraliser les radicaux libres, les sous-produits dangereux de la respiration cellulaire qui peuvent provoquer une mutation cellulaire ou une apoptose, ainsi que le cancer.

Les composés antioxydants ralentissent également la dégradation des cellules et minimisent l’apparition de marques d’âge, de cicatrices et de boutons.

4.Réduire l’inflammation

Selon une étude, pour ceux qui souffrent de rhumatismes, d’arthrite, d’œdème, de goutte ou d’une autre maladie inflammatoire, les combavas pourraient être un remède très efficace.

Vous pouvez utiliser le jus, les feuilles ou les extraits d’huile par voie topique sur la zone où vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur, et vous pouvez également consommer le fruit et les jus pour profiter d’un effet similaire.

5.Peut réduire le stress

Si vous souffrez d’anxiété ou de divers troubles nerveux, inhaler les vapeurs apaisantes de l’huile essentielle de combava peut calmer le corps et l’esprit.

6.Peut stimuler l’immunité

Ses qualités antibactériennes et antioxydantes peuvent stimuler le système immunitaire. Non seulement l’application topique peut empêcher les infections et les bactéries de s’accumuler sur la peau, mais lorsqu’il est consommé, cet agrume peut aider à prévenir une grande variété de maladies gastro-intestinales et peut stimuler le système immunitaire grâce à l’effet de ses antioxydants.

Contre-indications

En raison de la puissance de l’huile extraite de combava, il n’est pas recommandé de le consommer directement, car il peut entraîner des nausées, des vomissements, des vertiges, des étourdissements et d’autres effets secondaires désagréables.

Mélangez toujours l’huile essentielle avec de l’eau ou un autre agent diluant. Comme avec tout remède à base de plantes, consultez toujours un professionnel de la santé avant toute utilisation.

 

à lire aussi:

→Melon à cornes ou kiwano: 8 vertus d’un dessert décoratif

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Les 9 bienfaits efficaces du jus de citron le matin à jeun

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire