Comment cuisiner la banane plantain

La banane plantain est un fruit qui se consomme cuit, comme un légume. La banane plantain crue a un goût sucré, mais elle est indigeste par sa forte teneur en amidon, pour cette raison elle est consommée cuite: à la vapeur vapeur, cuite à l’eau, ou cuite au four.

La banane plantain est un aliment de base de la cuisine Afro-Caraïbéenne, consommée en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale, et aux Antilles.

Quelles différences avec la banane jaune?

La banane plantain est différente de la banane jaune, fruit qu’on consomme cru: la peau de la banane plantain est verte et plus épaisse, sa chair est ferme, moins sucrée et plus riche en amidon, ce qui lui donne une bonne tenue à la cuisson. En raison de cette richesse en amidon, la banane plantain ne se mange jamais crue, contrairement à la banane jaune. La banane plantain est consommée lorsqu’elle est mûre, sa couleur alors devient jaune avec des taches marrons. Elle est cultivée dans les régions tropicales, et disponible toute l’année.

D’après une étude, la banane plantain  est un source de potassium, minéral qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux et cardiovasculaire.
Elle contient aussi les vitamines A, B6, B9, C, du phosphore, du fer et du magnésium.

Ce fruit est riche en fibres. Les fibres et l’amidon présents dans les bananes plantains sont des glucides complexes, cela veut dire qui sont moins transformés et plus lentement digérés que les glucides simples. Après un repas vous vous sentirez rassasiés plus longtemps, ce qui évitera de sentir l’envie de grignoter, voilà pourquoi les bananes plantains possèdent une action bénéfique dans la gestion de la prise de poids.

La banane plantain est consommée comme un légume, dans plusieurs plats traditionnels on la sert frite, mais elle peut très bien être cuite au four ou à la vapeur, préparée en purée ou sautée. Elle est utilisée comme accompagnement pour les plats de viande, poulet, ou poisson, avec des sauces pimentées.

Comment choisir les bananes plantains

La banane plantain est ferme au toucher et sans taches, de couleur verte, il est conseillé de choisir des bananes plantains juste mûres, qui présentent une couleur jaune.

La banane plantain peut être gardée une semaine à température ambiante, si elle est mûre il recommandé de la réfrigérer ou la congeler.

Voici quelques recettes de bananes plantains:

Dans cette vidéo vous verrez cinq façons de cuire les bananes plantains, elles sont toutes délicieuses!

Voici la recette d’une sauce pimentée pour accompagner vos bananes plantains:

 

Bananes plantains frites, la façon plus traditionnelle de les consommer:

Maintenant vous en savez un peu plus sur les façons de cuire et préparer les bananes plantains, essayez de refaire chez vous ces recettes qu’on vous a conseillé. On vous souhaite une bonne préparation et une bonne dégustation.

 

à lire aussi:

→Mafé: recette Sénégalaise

→Acras de morue: recette antillaise

→Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire