Comment cuisiner les lentilles: 3 idées recettes aux 6 bienfaits pour la santé

La lentille cultivée, comestible ou simplement lentille est une espèce de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Fabaceae,  légumineuses. Cette plante annuelle est largement cultivée pour ses graines comestibles riches en protéines et en féculents.

Comme l’attestent de nombreux témoignages, en plus de l’épisode d’Ésaü dans la Bible, sa consommation remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie.

Types de lentilles

Différents types sont disponibles tels que les couleurs brune, verte, rouge et jaune, mais sur les marchés elles sont le plus souvent brunes avec une forme plate et de petite taille.




Les lentilles contiennent des niveaux élevés de protéines et de fibres, ce qui peut vous garder rassasié pendant de plus longues périodes de temps, aide également à réguler le taux de sucre dans le sang, et surtout qui facilitent la digestion et l’absorption des nutriments dans la circulation sanguine.

Ils ont une faible teneur en calories lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous aidant à maintenir ou à perdre du poids.

Valeurs nutritives des lentilles

La lentille contient du folate, du fer, du phosphore, du zinc et du cuivre: toutes les vitamines et les minéraux essentiels nécessaires au maintien de fonctions corporelles saines. Ils contiennent des niveaux élevés de protéines, de fibres, et la soupe aux lentilles fournit également de la vitamine A, de la vitamine B.

Consommer ce type de légumineuses est une façon de prévenir des carences, surtout si vous êtes végétalien ou végétarien.

Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé des lentilles, prouvés par la science:

Protège la santé cardiaque

La consommation quotidienne de lentilles est bénéfique pour la santé de votre cœur en améliorant la circulation sanguine. L’amélioration du flux sanguin peut réduire les risques de caillots dans vos artères et augmenter les niveaux d’oxygène, réduisant ainsi votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Contrôle le taux de sucre dans le sang et prévenir le diabète

Si vous souffrez de diabète de type 2 ou de prédiabète, les lentilles peuvent vous aider à vivre une vie plus saine. La teneur élevée en fibres dans les lentilles régule le processus de digestion. Cela peut réduire le risque de développer le diabète ainsi que l’obésité.




Les légumineuses ralentissent également la digestion et empêchent les pics soudains de sucre dans le sang après avoir mangé. Par conséquent, il offre des avantages aux patients diabétiques pour mieux gérer leur glycémie.

Renforce le système immunitaire

Les lentilles sont chargées de minéraux essentiels pour renforcer l’immunité. Ils sont riches en zinc, en isoflavones et en antioxydants qui peuvent prévenir le rhume et la grippe.

Santé des os

Les lentilles sont riches en protéines et en phosphore, toutes deux essentielles au renforcement et au maintien de la santé des os. La consommation régulière de lentilles peut aider à prévenir et à traiter l’ostéoporose.

Perte de poids

Puisqu’il s’agit d’une bonne source de fibres qui augmente la satiété, sa consommation vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, d’éviter de manger plus, de perdre du poids et d’éliminer les toxines et autres déchets du corps, ce qui profite à votre cœur en réduisant le mauvais cholestérol.




Aide à combattre l’anémie

Elles sont riches en fer et en folate, qui contribuent à la prévention et au traitement de l’anémie. Depuis la carence en fer provoque une réduction des globules rouges et de l’hémoglobine, qui comprend l’oxygénation des cellules.

Comment les cuisiner

Voici quelques idées recettes pour réaliser de bons petits plats à base de lentilles:

1. Salade de lentilles

2. Lentilles aux épices:

3. Lentilles façon couscous:

 

Il est important de garder à l’esprit que les lentilles sont une bonne source de protéines et de fibres. Elles ont également de faibles niveaux de sodium, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes qui veulent éviter l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques.

En outre, ils contiennent des quantités importantes de folate et de fer qui favorisent le développement sain du cerveau chez les enfants ainsi que les adultes.




Conclusion

Manger des lentilles peut vous être bénéfique de plusieurs façons:

  • Contrôle des niveaux de sucre dans le sang
  • Prévient les maladies cardiaques
  • Contrôle les niveaux de cholestérol
  • Aide à construire et améliorer le système immunitaire

Les lentilles sont une riche source de protéines et de fibres végétales, qui sont un substitut sain à la viande, en particulier pour les personnes végétariennes. Ils contiennent également du folate, du fer, du potassium, du magnésium et du zinc.

 

à lire aussi:

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→Dattes: 4 bienfaits et 3 idées recettes

→Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire