Comment éloigner les scorpions avec des remèdes naturels et des solutions efficaces

Au Brésil, l’espèce de scorpion la plus commune est Tityus serrulatus, connu sous le nom de scorpion jaune. Cet animal se trouve dans les régions du sud-est et du centre-ouest du Brésil.

Étant un arachnide venimeux, le scorpion est craint par la plupart des gens, il y a donc quelques précautions qui peuvent être prises afin d’éviter de l’approcher dans notre environnement (maison, cour, jardin).




Voici ce qui traitera de ce contenu:

Ce qui attire les scorpions

Les scorpions sont des animaux nocturnes, qui sont cachés pendant la journée.




Dans les environnements naturels peuvent être trouvés dans les troncs d’arbre tombés, les terriers abandonnés, ou sous les rochers.

Dans les zones urbaines, les scorpions peuvent se loger dans des tas de gravats, des décharges et des réseaux d’eau et d’égouts, c’est-à-dire là où il y a accumulation de choses.

Ainsi, la recommandation pour éviter que l’environnement ne soit favorable au scorpion est: gardez tout bien rangé et propre!

Comment éliminer les conditions favorables qui attirent les scorpions

Les environnements favorables aux scorpions sont des endroits avec des accumulations de choses, ce qui leur permet de se mettre à l’abri et de se cacher plus facilement.




Pour éviter l’arrivée et l’entrée de scorpions dans l’environnement dans lequel nous vivons, suivez les conseils suivants:

    • Éliminer les espaces dans les murs ou les planchers
    • Gardez la cour soignée et propre
    • Éliminer les débris sur place
    • Gardez l’environnement propre, ce qui empêche l’apparition de cafards, de nourriture de scorpion
    • N’accumulez pas de déchets, une autre attraction des cafards et par conséquent des scorpions
    • Coupez l’herbe et le buisson de votre jardin
    • Gardez les fontaines et les mangeoires pour animaux propres
    • Ne laissez pas les restes de nourriture éparpillés dans la cuisine
    • Faites attention et prenez soin des petits endroits cachés tels que les casiers, les chaussures, les couvertures et sous le matelas, qui sont souvent les cachettes préférées des scorpions
    • Toujours regarder et examiner les vêtements et les chaussures avant de s’habiller et de les mettre
    • Si vous avez des grenouilles dans votre jardin, laissez-les rester à proximité, car l’amphibien est l’un des prédateurs du scorpion et aidera à effrayer le scorpion loin du site.
    • Plantez de la lavande dans le jardin et dans des pots dispersés dans toute la villa. Ces plantes fonctionnent comme des répulsifs naturels contre les scorpions
    • Dès qu’il commence à s’assombrir, fermez les portes et les fenêtres de votre maison, car les scorpions sortent souvent pour aller chercher de la nourriture ou pour s’accoupler la nuit.
    • Vérifiez et examinez le linge de lit avant de le porter ou de vous allonger sur le lit
    • Éliminez les poussées d’humidité et l’accumulation d’eau dans votre maison lorsque les scorpions pénètrent dans les maisons à la recherche d’eau.
    • Gardez donc au sec et sans fuite les planchers, les coins, les armoires et les petits espaces et évitez les flaques d’eau ou les récipients contenant de l’eau dans votre maison.
    • Étalez de la poudre de cannelle autour de la maison car c’est un répulsif naturel contre les scorpions, placez la cannelle, en particulier dans les zones sombres, sur les fenêtres et autour des plinthes pour éloigner les scorpions de votre habitation.
    • Les animaux tels que les hiboux, les dopes, les petits singes, les lézards, les grenouilles et les oies sont des prédateurs naturels des scorpions, ils les éloignent donc de l’environnement. Si vous vivez dans une région avec ces animaux, il sera bon de les avoir autour, librement et naturellement
    • Ne brûlez pas dans un terrain vague, car délogez les scorpions et désespérés courront vers les habitations
    • Taillez le feuillage, les arbustes et les vignes, à côté des murs extérieurs et des murs intérieurs, pour éliminer les excès et éviter qu’ils ne deviennent des cachettes de scorpions
    • Gardez les fosses septiques bien scellées pour empêcher les cafards et les scorpions d’entrer
    • Installez des écrans dans les ouvertures de ventilation des cales et, s’il y a des trous, gardez les planchers fermés (bouchés)
    • Scellez tous les points d’alimentation et les téléphones afin qu’ils ne deviennent pas des entrées de scorpion.




 

Que faire en cas de morsure de scorpion?

Si la personne est accidentellement mordue par un scorpion, elle doit immédiatement consulter un médecin pour se remettre rapidement de la morsure.

La morsure de scorpion, si elle est toxique, peut être un danger, entraînant la mort. L’intensité des signes et symptômes de la morsure dépend de la dose de poison.




La piqûre du scorpion est similaire à celle d’une abeille: la tache hachée devient enflée et rougeâtre.

La morsure provoque une douleur intense sur le site qui s’étend jusqu’au membre affecté. La sensation qu’il donne est brûlante, d’aiguille et de palpitation.

Le scorpion a un venin, c’est-à-dire que ses toxines agissent en stimulant la libération de neurotransmetteurs du système nerveux autonome. En fonction de la dose de poison , si la personne est rapidement aidée, elle récupère avec un traitement.

C’est pourquoi la nécessité pour la personne d’être rapidement aidée.




Le scorpion le plus venimeux est le scorpion jaune, Tityus serrulatus, trouvé en Amérique du Sud et au Brésil.

Symptômes de la morsure de scorpion

Après les deux premières heures de la morsure de scorpion, les symptômes sont les suivants:

  • Changement de température corporelle, transpiration constante et excès
  • Agitation, somnolence et confusion mentale
  • Nausées, vomissements, trop de salivation, douleurs abdominales et diarrhée
  • Arythmie du cœur et changement de pression artérielle
  • Des changements respiratoires et une rétention d’eau peuvent survenir dans les poumons, qui est la principale cause de décès

Premiers soins – que faire si vous vous faites piquer

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les symptômes après les deux premières heures de la morsure.

Immédiatement, vous pouvez aider la victime en effectuant des procédures simples jusqu’à ce que vous l’emmeniez à l’hôpital.




Suivez ces instructions de premiers soins avant ou pendant le trajet immédiat vers les soins médicaux:

  • Laver l’endroit de la morsure avec de l’eau ou avec de l’eau savon
  • Gardez la personne qui a été mordue hydratée avec des gorgées d’eau
  • Ne pas couper ou percer le site de la morsure
  • Gardez le site de piqûre en place
  • Emmenez immédiatement les blessés au service de santé le plus proche
  • Ne pas faire de garrot (ne pas attacher de bande ou de bande de tissu) dans la zone de la morsure
  • Dès les premiers signes de ces symptômes, la victime doit être emmenée immédiatement à la salle d’urgence. Pour les enfants, le danger est encore plus grand: le poison peut leur être fatal.

Les sérums antivenimeux au Brésil sont produits par l’Institut Butantan (São Paulo), la Fondation Ezequiel Dias (Minas Gerais) et l’Institut Vital Brazil (Rio de Janeiro). Le Ministère de la santé acquiert toute la production et la distribue à toutes les régions du pays par l’intermédiaire des Secrétariats d’État à la santé. Par conséquent, le sérum devrait être disponible gratuitement dans les centres de santé des villes du pays.

Comment éviter la morsure de scorpion

Les scorpions sont les animaux les plus actifs la nuit et sont cachés pendant la journée. Comme nous l’avons vu, on peut les trouver près des rondins tombés, dans des terriers abandonnés, sous des rochers.




Dans les zones urbaines, les scorpions peuvent être trouvés dans des tas de gravats, des décharges et des réseaux d’eau et d’égouts, c’est-à-dire là où il y a des déchets accumulés.

Par conséquent, à la maison, gardez tout bien rangé et propre, pour éviter que l’animal ne se cache dans les fissures, comme recommandé par Unesp.

Évitez également l’accumulation de déchets, la présence de cafards, qui sont des aliments de scorpions; tondre l’herbe et le buisson; gardez les fontaines et les mangeoires propres.




Tout cela que nous avons vu, mais la chose la plus importante pour éviter les piqûres, en plus d’éliminer les déchets, est de vérifier les choses avant de les utiliser. Si vous nettoyez la maison et la cour, portez des gants.

Lorsque vous déplacez des choses abandonnées et dans l’obscurité (dans la salle de bric-à-brac, dans les chambres, etc.), portez des gants et vérifiez tout avant de porter.

L’importance des scorpions

Les scorpions existent depuis plus de 400 millions d’années et ont été les premiers arthropodes de l’environnement terrestre.




D’un point de vue biologique et écologique, les scorpions représentent un groupe important car ils sont les principaux prédateurs des insectes et autres petits animaux. Ils aident à maintenir l’équilibre des écosystèmes dans lesquels ils vivent, de sorte que leur chasse, leur saisie et leur destruction sont interdites au Brésil.

Tous les animaux ont leurs fonctions dans la nature, et toute forme de vie doit être respectée. Par conséquent, il est préférable de recourir à des moyens préventifs et écologiques pour éviter que votre logement ne soit attrayant pour les scorpions!




Les êtres humains ont envahi les maisons de nombreuses espèces, détruit leurs habitats, réduit leurs sources de nourriture, décimé plusieurs êtres vivants et modifié l’environnement dans lequel ils pouvaient vivre en paix.

C’est l’intervention de l’être humain dans la nature qui a été à l’origine des déséquilibres écologiques et environnementaux que nous vivons.

 

 

 à lire aussi:

→Le crocodile: tout savoir sur le plus grand reptile

→Aigle: caractéristiques de cet oiseau prédateur

→Acacia: arbre d’ombrage, bois de chauffage et de construction

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire