Comment éviter l’usage de sacs en plastique

Le 3 juillet est la Journée internationale sans sacs en plastique, en anglais Plastic Bag Free Day.

Il s’agit d’une initiative mondiale, crée par le mouvement Zéro Déchets, qui vise à éliminer l’utilisation de sacs en plastique à usage unique dans le monde.

D’après la définition du zéro déchet, adoptée par l’Alliance internationale zéro déchet, organisation international qui lutte contre la pollution pour construire un avenir sans déchets en plastiques:

Zéro déchet est la conservation de toutes les ressources au moyen d’une production, d’une consommation, d’une réutilisation et d’une récupération responsables des produits, des emballages et des matériaux sans combustion et sans rejets dans la terre, l’eau ou l’air qui menacent l’environnement ou la santé humaine

Les sacs  en plastique sont mauvais pour la planète car ils entrent dans la chaîne alimentaire sous forme de déchets plastiques pulvérisés, en polluant l’environnement et nuisant à de nombreux organismes vivants. Ils sont réalisé à base de pétrole brut et ils mettent 100 ans à se dégrader, ce qui provoquera un impact important sur les futures générations.

Comment lutter contre les déchets en plastique et prendre soin de l’avenir de notre planète? Voici quelques astuces:

Sac en tissu réutilisable

Il existe en commerce de très beaux sac en tissu, qu’on peut réutiliser plusieurs fois, si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez en réaliser un à partir de vêtements que vous ne mettez plus. Il existe aussi des sacs en plastique solides, durables et réutilisables, la meilleure solution pour réduire la surconsommation de sacs en plastique est celle d’utiliser ces types de sacs plusieurs fois.

sac en plastiques
© brando-makes-branding/usplash

Bac en plastique durable

Pour combattre la pollution provoquée par l’usage de sacs en plastique on pourrait se tourner vers des bacs réutilisables: lorsqu’on fait les courses, après notre passage en caisse, on pourrait mettre nos courses dans le caddy, et les ranger dans des bacs en plastique durable préalablement mis dans notre voiture. Réutilisant plusieurs fois ces bacs, on évite d’utiliser des sacs en plastique.

Tri sélectif

On pourrait utiliser les sacs en plastique comme sacs poubelles, mais ces sacs vont se retrouver au centre d’enfouissement. Une vrai démarche écologique à suivre consiste à séparer les résidus organiques des déchets: c’est la meilleure façon pour réduire l’usage de sacs poubelles. Les sacs en plastique peuvent être utilisé pour y mettre des déchets en plastique, alors seront récupérés parmi les déchets en plastique dans le tri sélectif.

Maintenant vous en savez un peu plus sur les sacs en plastique, bon tri et bonne journée internationale sans sacs en plastique!

à lire aussi:

→Comment laver les bouteille réutilisables 

Comment utiliser la peau de pommes de terre et éviter de la jeter

→10 astuces pour limiter la consommation d’eau

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire