Comment laver les bouteilles réutilisables

Il est de plus en plus courant d’opter pour des bouteilles réutilisables au détriment des bouteilles jetables. Dans un monde idéal, il serait important pour tout le monde de faire ce choix durable, étant donné la quantité de déchets que nous jetons. Mais il est également important de considérer un fait: les bouteilles réutilisables doivent être lavées quotidiennement.

On a parfois des difficultés à laver nos bouteilles, soit par le modèle de la bouteille ou parce qu’on considère qu’il n’y a aucun besoin, car elles sont remplies d’eau. Cependant, il est important de savoir que l’humidité est un excellent facteur de croissance des micro-organismes. Par conséquent, les bouteilles d’eau doivent être lavées tous les jours.

Une étude publiée dans le Journal of Excercise Physiology Online a montré que 83% des échantillons obtenus par des bouteilles utilisées par un groupe d’amateurs de gym contenaient du streptocoque et la bactérie Escherichia coli, qui vit dans l’intestin humain mais qui peut provoquer des troubles intestinaux.

Les germes peuvent contaminer la bouteille si on touche le bouchon et la bouche avec les mains sales.

Vous êtes convaincus qu’il est important de laver les bouteilles tous les jours ?  Voici quelques conseils sur la façon de les laver correctement.

Comment laver correctement les bouteilles d’eau

Si la bouteille est en aluminium, il est préférable de ne pas la nettoyer avec des substances acides (comme le vinaigre) ou avec du bicarbonate qui, étant alcalin, réagit avec l’aluminium causant une perte de luminosité et de couleur. Le vinaigre est corrosif et selon le matériau, il peut endommager la bouteille.

  • Détergent et eau – 1 goutte de détergent et de l’eau chaude. C’est tout ce dont vous avez besoin pour laver les bouteilles, en particulier celles en acier inoxydable. Remplir la bouteille à moitié avec de l’eau chaude, mettre 1 goutte de détergent, agiter vigoureusement et rincer. Répéter le processus jusqu’à ce que la bouteille soit soigneusement nettoyée et laisser sécher. Laver aussi le bouchon de la bouteille.
  • Vinaigre – Le vinaigre est un excellent désinfectant, dégraissant et neutralisant des odeurs. Il peut être utilisé pour nettoyer les bouteilles, mais seulement si elles sont en plastique et d’autres matériaux non corrosifs. Il suffit d’ajouter un peu de vinaigre blanc et de l’eau, laisser agir pendant la nuit, et rincer. Nettoyez le bouchon de la bouteille.
  • Bicarbonate de soude – Utilisez 1 cuillerée de bicarbonate de soude et de l’eau pour laver la bouteille. Il est également possible d’utiliser une brosse à dents pour mieux la laver à l’intérieur, ou d’utiliser un goupillon qui facilite le lavage du fond et des côtés de la bouteille.
  • Brosse – Toujours avoir une brosse spécifique pour nettoyer les bouteilles.

Lors du choix de la bouteille, si vous souhaitez en acheter une, préférez celles à fond amovible, qui ont un modèle plus simple, sans détails, notamment sur le bouchon et qui contiennent un écoulement unidirectionnel, pour éviter que l’eau qui a été en contact avec la bouche retourne à l’intérieur de la bouteille. Lorsque on ne l’utilise pas, laisser la bouteille ouverte, sans bouchon, pour éviter la moisissure et les mauvaises odeurs.

Évitez d’utiliser des bouteilles en plastique jetables parce qu’elles libèrent des composés chimiques, surtout lorsqu’elles sont en contact avec la chaleur, qui peuvent être nocive pour la santé. Maintenant que vous avez lu ces conseils pour laver quotidiennement les bouteilles, avec des produits naturels et faciles à trouver en magasin Bio de préférence, vous pouvez éviter les problème des déchets plastiques tout en prenant soin de votre santé.

à lire aussi:

→Comment éviter l’usage de sacs en plastique

→10 astuces pour limiter la consommation d’eau

→Acide citrique: ses diverses utilisations, avantages et contre-indications

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire