Comment renforcer le système immunitaire naturellement

L’hiver est la saison où il y a une forte circulation des virus, commençons donc dès maintenant à nous inquiéter de renforcer notre système immunitaire pour affronter le long hiver en pleine force et énergie.

La production de sérotonine, un neurotransmetteur synthétisé par certains neurones, appelée aussi hormone du bonheur, diminue en hiver, provoquant la survenue de tristesse, fatigue et stress. Cette hormone du bonheur est sécrétée par les neurones, par les cellules du système immunitaire, et aussi par l’intestin.

En hiver la luminosité est réduite, il fait froid, c’est normal de ressentir l’envie d’un bon chocolat chaud car l’organisme cherche à compenser la diminution de sérotonine du cerveau. Dans l’organisme humain tout est lié étant l’état de santé un état de bien-être total, et pour être bien physiquement et mentalement il faut prendre soin de sa propre santé en renforçant le système immunitaire.

Renforcer le système immunitaire

Pour renforcer le système immunitaire, surtout pour ne pas tomber malade, il serait nécessaire de faire, avant l’hiver, une cure détoxifiante pour nettoyer l’organisme, ainsi que penser à protéger la flore intestinale par l’apport de probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants comme levures ou bactéries que l’on trouve dans certains aliments, comme yaourt ou fromage. Des études ont prouvé que les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale et ainsi ils garantissent une bonne santé du système digestif.

En outre, il est essentiel de faire le plein de vitamines  A, C,D, E et adopter une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de nutriments essentiels:

  • Aliments riches en vitamine A comme les œufs ou produits laitiers, elle est essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale.
  • En vitamine C, comme fruits et légumes crus, elle est un puissant antioxydant
  • En vitamine D, comme poisson, œuf, ou beurre, elle est connue pour activer les globules blancs, une partie de vitamine D est apporté par le soleil.
  • En vitamine E, comme huiles, fruits et légumes, elle renforce l’action des autres vitamines.

Il est conseillé d’utiliser les plantes médicinales car elles possèdent beaucoup de composés actifs puissants ou elles sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles renforcent les capacités de l’organisme à résister au stress extérieur.

Les plantes médicinales les plus efficaces pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires sont le ginseng, aux propriétés antifatigue, l’échinacée, immunostimulante ou encore le thym, à prendre en cas de rhume.

On peut consommer ces plantes en tisanes, gélules, racines, comprimés, extraits, il est conseillé de demander conseil en pharmacie ou à un spécialiste ou à un médecin avant toute utilisation, car il s’agit de plantes aux quelles certains personnes peuvent être allergiques.

Pour renforcer les défenses immunitaires il faut sortir, prendre l’air, marcher, faire du sport: la course, la natation, le sky sont des activités qui contribuent à renforcer le système immunitaire, car elles sont capables de chasser le stress, réguler le sommeil et prévenir le surpoids.

Pendant les activités sportives la respiration est essentielle car elle permet d’oxygéner le sang et d’aider les cellules à libérer les déchets, mais il faut bien respirer, jusque dans le ventre, cela s’appelle respiration abdominale.

L’activité sportive régule le sommeil, mais il faudrait éviter de la pratiquer en soirée car cela perturbe l’endormissement. Suivez des heures régulières pour vous endormir et vous réveiller.

Dans l’organisme humain tout est lié étant l’état de santé un état de bien-être total. Les liens entre le stress et la diminution de l’action du système immunitaire sont évidents. Un état de stress prolongé aurait pour conséquence une augmentation du taux de cortisol, hormone secrétée en cas de stress, cela signifie que l’organisme pourrait s’adapter au stress présent, ainsi que son système immunitaire, ne répondant plus aux agressions extérieures. Cela pourrait provoquer un état dépressif permanent.

Pour renforcer notre système immunitaire est donc nécessaire adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique, même s’il s’agit que d’une heure de marche par jour, respirer, prendre l’air, s’exposer au soleil au moins 20 minutes par jour, prendre la vie avec légèreté.

 

à lire aussi:

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

→Les effets positifs du soleil pour la santé

→Les bienfaits de l’air marin

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire