Comment se soigner par l’auto-observation

L’auto-observation est la base de notre auto-guérison. Beaucoup de maîtres spirituels ont été des exemples vivants de l’importance et efficacité de l’auto-observation comme base de notre guérison intérieure. Bouddha, par l’auto-observation, a développé sa connaissance intérieure et a atteint une compréhension des causes de la souffrance humaine, découvrant comment les dépasser par la découverte de soi et la connaissance de soi.

Qu’est-ce que l’auto-observation?

Tarthang Tulku, enseignant de bouddhisme tibétain, auteur du livre L’esprit caché de la liberté, donne la définition suivante de l’auto

-observation:

L’auto-observation est la mobilisation saine et lucide de toutes nos ressources et capacités

Cette mobilisation et cette activation de nos facultés internes, par l’auto-observation, ouvrent les portes à l’éveil de la Conscience et de la Paix Intérieure.

Avantages de l’auto-observation

Quand nous nous observons, nous effectuons un cheminement de découverte et d’épanouissement, par ce cheminement nous arrivons à connaître nous-mêmes.

Grâce à la pratique de l’auto-observation, nous acquérons plusieurs bénéfices:

  • Découvrir notre monde intérieur.
  • Prendre conscience de nos pensées, modèles, croyances, conception et émotions.
  • Reconnaitre que bon nombre des causes de nos souffrances déforment notre façon de réagir.
  • Prendre conscience des modèles et des croyances nuisibles que nous portons et acquérir plus de conscience pour les changer.
  • En connaissant nous-mêmes, par l’auto observation, nous sommes plus capables de comprendre les autres et avoir une relation plus empathique.
  • L’auto observation nous empêche de nous enliser dans les pensées obsessionnelles et d’alimenter des habitudes qui nous font du mal.
  • Cette pratique nous conduit à la perception de notre modèle énergétique et de l’état de santé de notre corps, ce qui contribue à avoir des attitudes plus saines, plus sages et harmonieuses.
  • Par l’auto observation, on arrive à la méditation.

Dommages causés par l’absence d’auto-observation

Lorsque nous vivons influencés par les circonstances et le monde qui nous entoure, nous cessons de nous observer et nous nous laissons piéger par le chaos intérieur, envahis par une turbulence de pensées, de sentiments et d’émotions, pour la plupart négatifs ou confus. Nous perdons de l’énergie et nos centres énergétiques sont déséquilibrés.

La conséquence est le déclenchement d’un déséquilibre dans notre santé mentale, physique et émotionnelle.

Nous avons des conflits, nous nous sentons fragmentés, instables et les problèmes augmentent dans notre vie.

Que faut-il pour nous observer?

L’essence de l’auto-observation est la mémoire et l’attention de soi, jour après jour, l’expérience du présent, avec la perception et la conscience de notre monde intérieur, face à ce qui se passe autour de nous.

Comment fonctionne l’auto-observation?

Pour pratiquer et développer l’auto-observation, nous devons prêter attention à ce que nous faisons dans toutes les situations de notre vie quotidienne.

Il est nécessaire d’observer nos sentiments, pensées et comportements dans chaque situation et expérience, sans jugement ni attente, simplement être présent et attentif dans ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous.

Objectif d’auto-observation

Le but principal de la pratique de l’auto-observation est de nous conduire à un plus grand accord entre le corps et l’esprit, et prendre conscience de nous-mêmes.

Pour clarifier ce qu’est l’auto observation, voici un exemple:

Une personne a un rendez-vous et son bus ne passe pas, elle est en retard et commence à être en  colère, impatiente et inquiète.

Si la personne est présente à elle-même et elle est dans l’instant, elle ne sera pas en colère ou stressée.

Elle se rendra compte que c’est inutile de se mettre en colère et de perdre de l’énergie, elle va trouver des moyens plus intelligents pour faire face à cette situation:

  • Rester calme.
  • Appeler pour demander si l’heure du rendez-vous peut être modifiée.
  • Cherchez une alternative pour se rendre au lieu du rendez-vous.
auto-observation
© jeremy-bishop/unsplash

Si un jour vous vous trouvez dans la même situation, et vous ne pouvez pas trouver une alternative, et vous arrivez malheureusement en retard à votre rendez-vous, gardez votre calme et en toute sérénité précisez la raison de votre retard, dès que vous arrivez.

Cet exemple simple et banal montre que, par l’auto-observations, il est possible de reconnaître plusieurs énergies négatives qui agissent sur nous et qui nous conduisent à éprouver certaines difficultés, même récurrentes.

En développant notre capacité d’auto-observation nous sortons de l’identification à ces états d’âme, parce que nous nous apercevons que nous perdons notre équilibre et que l’agitation commence à nous dominer, alors simplement nous devons changer de perspective et, au lieu d’entretenir la difficulté, prendre une attitude lucide, consciente et sage.

Effets de l’auto-observation

La pratique de l’auto-observation contribue à vivre avec plus de légèreté, de sérénité, de liberté, et de détachement, à développer des habitudes plus saines et une conduite plus équilibrée.

L’auto-observation comme moyen d’atteindre la méditation et le développement spirituel

La pratique de l’auto-observation est le sol où pousse l’arbre de la méditation.

En nous observant, nous méditons sur nous-mêmes, sur nos questions existentielles plus profondes, et sur le mystère qui existe en chacun de nous.

Qui sommes-nous et que faisons-nous ici?

Avec l’auto-observation, nous serons en mesure d’accéder aux connaissances qui existent en nous et dans la nature!

Dans l’Antiquité, le philosophe grec Socrate disait déjà:

Connais – toi toi – même  et tu connaîtras l’univers  et les dieux!

Et la façon de le faire c’est par l’auto-observation!

 

à lire aussi:

→Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne?

→Bain de basilic, un vrai relaxant naturel! Voici comment procéder!

→Yoga restauratif: contre le stress et l’agitation de la vie moderne 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire