Comment soigner les piqûres d’insectes avec les remèdes maison

Les piqûres d’insectes peuvent être très dangereuses: une simple démangeaison peut cacher le symptôme d’une terrible infection. Comment calmer les démangeaisons, réduire les inflammations et prévenir les infections?

Voici quelques conseils pour soulager les piqûres d’insectes avec des remèdes naturels. Il s’agit d’utiliser des produits qui se trouvent facilement et des remèdes très économiques et pratiques. N’oubliez pas de demander un avis médical, cela évitera d’avoir de complications.

Les insectes ne piquent pas tous de la même façon

Entre le moustique, la guêpe et l’abeille, l’insecte plus dangereux est sans doute la guêpe.  Le moustique injecte de la salive lorsqu’il pique sa victime, la guêpe, aussi comme l’abeille, injecte un venin, mais la guêpe peut piquer plusieurs fois tout en restant en vie, contrairement à l’abeille qui pique une seul fois et meurt.

Les guêpes piquent lorsqu’elles se sentent menacées, alors elles injectent un venin très douloureux, qui contient de l’histamine et un élément qui peut dissoudre les globules rouges. À l’endroit de la piqûre, une minuscule cloque se manifestera et la peau rougira, mais ce n’est pas la piqûre qui fait mal, c’est le venin: le premier geste à faire après un piqûre est donc de l’enlever.

Nombreuses études démontrent que les piqûres de guêpes peuvent causer un choc anaphylactique ou une réaction allergique mortelle. Ces conséquences sont reconnues par des troubles de la respiration, des vomissements et des nausées, ainsi qu’une éruption cutanée. Dans ce cas, une intervention médicale immédiate sera impérative.

Les bons gestes en cas de piqûre de guêpe

En cas de piqûre de guêpe il faudra d’abord éliminer le venin, cela peut se faire si on approche de la piqûre une source de chaleur intense, comme du feu: on pourrait, par exemple, approcher un briquet de la piqûre, sans jamais toucher la peau, de manière à détruire la quantité de venin. Après, il faudra désinfecter la piqûre: un désinfectant naturel idéal pourrait être le vinaigre blanc, dilué dans un peu d’eau et appliqué avec une compresse stérile.

Appliquez de l’huile essentielle de lavande sur la zone: de 3 gouttes pour un adulte et 1 goutte pour un enfant. L’huile essentielle de lavande est indiquée pour soulager la douleur et pour son effet antiprurigineux, en plus cette huile possède une action anti-venin qui s’avère très utile pour toutes les piqûres d’insectes. Tamponnez pendant quelques minutes.

Oignon, sel et huile d’olive, remède maison contre le venin de guêpe

Toute de suite après une piqûre, mettre un objet glacé sur la zone affectée pendant 20 minutes environ; ensuite, tremper la zone touchée dans l’eau glacée et mouiller la peau au niveau de la piqûre; recouvrir la zone avec du sel.

Couper en 2 un oignon épluché et le frotter sur la zone piquée durant 10 minutes environ, ensuite appliquer sur la zone intéressée par la piqûre du miel et de l’huile d’olive.

Tremper un morceau de coton dans du vinaigre de cidre et frotter la zone piquée. Appliquer de l’huile essentielle de lavande sur la zone, pour soulager la douleur.

Des études ont démontré que cette méthode est contre-indiquée chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

En cas de terrain allergique, demandez un avis médical.

Maintenant vous savez quel insecte est plus dangereux, vous avez lu que pour soigner les piqûres on peut utiliser que des produits pratiques et faciles à trouver. Faites bon usage de ces conseils et n’oubliez pas de demander un avis médical, cela évitera d’avoir de complications.

à lire aussi:

→Le vinaigre est-il 100% écolo?

Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Origan: le meilleur antibiotique naturel

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire