Concombre: comment le cuisiner et 9 bienfaits

Le concombre, de son nom scientifique Cucumis sativus, est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la courge, c’est à dire de la famille des Cucurbitacées et de la même espèce que le cornichon.

Il est un fruit qui est consommé comme un légume. La plante, qui poussait naturellement au pied de l’Himalaya, aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans.

Bienfaits du concombre

Voici une liste non exhaustive de bienfaits du concombre pour la santé prouvés par des études scientifiques:

le concombre se révèle un antidiabétique naturel riche en antioxydants, il a une action nettoyante des toxines et des déchets, un effet apaisant contre l’irritation de la peau et prévention de la constipation. 




1. Hydratation

Les concombres contiennent 95% d’eau, cela veut dire que une simple portion de 100 g contient 150 ml d’eau. Sa consommation favorise l’hydratation par la nourriture.

2. Santé cardiaque

Les concombres contiennent du potassium, ce qui peut aider à abaisser la pression artérielle, manger des concombres est un moyen facile d’ augmenter votre consommation de potassium.

3. Maladies neurologiques

Dans ce fruit est présente une substance anti-inflammatoire appelée fistétine, qui est présente aussi dans les fraises et les raisins.
La fistétine joue un rôle important dans la santé cérébrale: elle aurait la capacité de réduire l’impact des maladies neurologiques liées à l’âge sur la fonction cérébrale et aiderait également à maintenir une bonne fonction cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

4. Efficace contre les effets du vieillissement

Ils se sont révélés efficaces comme agent anti-rides potentiel dans les produits cosmétiques, protégeant la peau des effets du vieillissement.

5. Réduire le risque de cancer

Ils peuvent aider à réduire la réponse inflammatoire car ils contiennent des polyphénols appelés lignanes, qui peuvent potentiellement réduire le risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.




Ils contiennent également des nutriments végétaux appelés cucurbitacines, qui ont des propriétés anticancéreuses.

6. Soulager la douleur

Il a été démontré que les flavonoïdes, qui sont des substances anti-inflammatoires, et les tanins limitent la libération de radicaux libres dans l’organisme et réduisent la douleur.

7. Réduire la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est généralement causée par des bactéries présentes dans la bouche. Les légumes riches en fibres et en eau comme les concombres peuvent stimuler la production de salive dans la bouche, ce qui aide à éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

8. Protège les os

Le concombre est une bonne source de vitamine K, une vitamine essentielle pour la santé des os car elle permet d’améliorer l’absorption du calcium.

9. Prévient la constipation

Ils sont riches en eau et leur peau contient des fibres insolubles. L’eau et les fibres aident les aliments à se déplacer dans le tube digestif plus rapidement et plus facilement, aidant à prévenir la constipation et à maintenir le poids idéal.

 Comment le consommer

Il existe de nombreuses façons de consommer des concombres: crus dans des salades en accompagnement d’un repas, fermentés comme un cornichon ou dans des jus de légumes.




Voici la recette d’un gratin de courgette de ©RecettesCooking, avec ces simples ingrédients:

  • 2 concombres
  • 1 briquette de crème fraîche liquide (20 cl)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 brin de thym
  • 1 fromage de chèvre sec
  • Ciboulette
  • Sel
  • Poivre

Voici la recette d’une velouté de concombre de ©Mamie Vitamine, réalisée avec des simples ingrédients tels que:

  • Concombre
  • Pomme de terre
  • Sel
  • Poivre
  • Bouillon
  • Ail

 

Voici dans cette vidéo de ©Ma cuisine facile! comment réaliser une salade de concombre simple et fraîche :

 

 

à lire aussi:

→Chou romanesco: recette facile avec un légume riche en Vitamine C

→Avocat: fruit ou légume? 9 bienfaits exceptionnels

→Salsifis: légume ou féculent?

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire