Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

La constipation est une difficulté à évacuer les selles qui se présentent dures et de petit volume. Plusieurs définitions médicales coexistent, la plus courante est : « moins de trois selles par semaine ou difficultés à exonérer ».

Certaines personnes vont naturellement à la selle quelques fois par jour, tandis que d’autres n’y vont que quelques fois par semaine. La constipation est un problème qui survient lorsque on ne boit pas assez d’eau.

Effets secondaires de la constipation

La constipation est une condition commune, mais la constipation chronique pourrait être dangereuse pour la santé car cela pourrait engendrer des complications graves ainsi que des symptômes systématiques tels que la douleur, le stress, les maladies cardiaques et la malnutrition. En outre, dans certains cas, la constipation pourrait conduire à la formation des hémorroïdes et même au cancer.

Pour toutes les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, de cirrhose du foie, de maladie pulmonaire obstructive chronique, la constipation est encore plus dangereuse: une selle difficile à exonérer peut augmenter la pression artérielle ou un risque d’embolie cérébrale, ce qui peut provoquer un arrêt cardiaque et une mort subite.

Cette condition provoque également une obstruction intestinale et facilite le développement de bactéries nocives, favorisant le risque d’autres maladies et infections.

Les 14 remèdes pour traiter la constipation

Il existe des différentes options pour traiter la constipation de façon naturelle et efficace. Dans cet article on va vous présenter des conseils simples et faciles à suivre. N’oubliez pas que votre alimentation a un grand impact sur la façon dont vous évacuez les déchets de votre organisme.

La constipation peut aussi être provoquée par un état de stress, ou d’angoisse, si cette condition persiste demandé un avis médical et, si c’est le cas, faites vous accompagner par un psychothérapeute.

1.Hydratation

Consommer de l’eau et rester hydraté est essentiel pour prévenir la constipation. Essayez de boire au moins un litre d’eau par jour.

2. Les fibres

Les fibres, et l’eau, rendent les selles plus volumineuses et plus douces, donc plus faciles à évacuer. Intégrez les fibres dans votre alimentation quotidienne. Les bonnes sources de fibres sont les céréales, les pains et le riz brun, les haricots, les légumes et les fruits frais ou secs. Consommer des pruneaux est un remède éprouvé contre la constipation.

3. Le thé vert

Des études ont prouvé les bienfaits du thé vert pour la digestion et comme remède contre la constipation. Le thé contient un composant d’acide aminé connu sous le nom de théine, un produit chimique qui peut augmenter les niveaux de dopamine dans le corps humain, en stimulant la concentration et la vigilance, sans procurer la sensation d’excitation procurée, par contre, par le café, une boisson qui, en plus, déshydrate l’organisme, tandis que le thé maintient l’organisme hydraté.

4. Activité physique

Faire une activité physique, sport ou marche quotidienne, aide à garder les intestins en mouvement, en les fortifiant, ce qui peut éliminer la constipation.

5. Adopter la bonne posture

Nos ancêtres n’allaient pas à la selle assis, mais accroupis, cette posture en fait est la plus naturelle et il est plus simple et moins douloureux d’évacuer. Si on doit trouver une solution, au vu de la présence des toilettes modernes, on pourrait mettre une marche sous le WC pour y poser nos pieds, de façon que nos jambes soient soulevées et les fesses penchées en arrière.

6. Massage

Masser l’abdomen peut aider à traiter la constipation. Voici une vidéo qui montre comment masser le ventre avec un mélange de huiles essentielles de basilic tropical et menthe poivrée et de l’huile végétale d’olive, pour soulager les douleurs et faciliter l’évacuation des selles.

7. Prébiotiques et probiotiques

Si la raison de la constipation se trouve dans un déséquilibre des bactéries qui vivent naturellement dans vos intestins, vous pouvez intégrer dans votre alimentation des aliments contenant des prébiotiques, comme les bananes et les flocons d’avoine, et probiotiques, comme le yogourt et les aliments fermentés. Les prunes sont des excellents laxatifs naturels car elles sont riches en potassium, en vitamine A, en fibres et en fer.

8. Citron

Le jus du citron est très efficace pour traiter la constipation. Il nettoie les intestins et favorise un bon fonctionnement du système digestif. Pressez le jus d’un demi-citron et versez-le dans un verre d’eau tiède, ajoutez du gingembre et consommez cette boisson tous les matins à jeun pour vous aider à arrêter la constipation efficacement.

9. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet à l’air de sortir de l’estomac, et soulage les douleurs de pression. Prenez une tasse d’eau tiède et mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude si des douleurs se présentent et vous n’arrivez pas à évacuer.

10. Graines de fenouil

Les graines de fenouil sont extrêmement utiles pour traiter les troubles digestifs et les problèmes d’estomac. Utilisées depuis toujours pour ses effets carminatifs, il est conseillé de saupoudrer vos plats avec ces graines car elles seront excellentes comme condiment et pour leurs vertus santé, notamment pour faciliter la digestion, l’élimination des gaz et de la constipation.

11. Goyave

Les goyaves sont également d’excellents remèdes maison pour la constipation car elles sont riche en fibres: la fibre pulpaire est très soluble et la teneur en fibres des graines est insoluble. Ces fibres agissent comme d’excellents agents pour nettoyer les intestins.

12. Raisin sec

Les raisins secs sont également riches en fibres et agissent comme laxatif naturel. Pour traiter la constipation on conseille de tremper une poignée de raisins secs pendant la nuit et de les consommer le matin à jeun.

13. Graines de lin

Voici une autre idée pour un petit déjeuner sain et pour traiter les problèmes d’estomac: mélangez les graines de lin dans vos céréales ou dans le yaourt ou dans le lait, elles soulagent les maux d’estomac.

14. Épinards

Les épinards sont une excellente source de magnésium , un minéral qui favorise la croissance de bonnes bactéries du côlon et facilite l’évacuation des selles à travers l’intestin. La consommation d’épinards crus fournira divers composants qui aident à nettoyer et régénérer le tractus intestinal. On conseille de consommer 100 ml de jus d’épinards mélangés à de l’eau tiède pour mieux traiter les problèmes intestinaux.

 

 

à lire aussi:

→Gaz intestinaux: comment les traiter avec des remèdes naturels à base de thé

→Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Goyave de la Réunion: propriétés et bénéfices

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire