Courgettes: 7 bienfaits et idées recettes

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de la plante du même nom. La fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.

Dans les pays francophones on dénomme le fruit de cette plante courgette, car elle est plus allongée et plus petite qu’une courge. Elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité.

La courgette, comme toutes les Cucurbita, est originaire des Amériques.

Bienfaits de la courgette

Voici une liste non exhaustive de bienfaits de la courgette selon des études scientifiques:

1. Perte de poids

La courgette est un légume à faible teneur en amidon ayant des quantités minimales de calories. Il contient également une teneur élevée en fibres et en eau, ce qui facilite grandement la combustion des graisses.

Ce légume est un aliment à faible indice glycémique, et sa consommation est un moyen sain de perdre du poids

2. Système cardiovasculaire

La courgette est faible en cholestérol, en gras et en sodium, mais contient de bonnes quantités de potassium qui est un minéral nécessaire de base pour la santé cardiaque.

Les quantités abondantes de folate, de vitamines et de magnésium aident à éliminer et à décomposer les acides aminés comme l’homocystéine, et notamment à réduire les risques d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.

3. Aide à améliorer la digestion

Les courgettes aident à maintenir le système digestif sain. Contenant des nutriments essentiels et des électrolytes, elle protège le corps humain des inflammation: sa teneur élevée en eau agit comme un soulagement naturel de la constipation.

Comme pour tous les aliments il ne faut pas en abuser car un excès de fibres peut entraîner des ballonnements et des gaz.

4. Aide à maintenir la santé oculaire

Incluez les dans votre régime alimentaire pour prévenir les maladies oculaires. Elle offre une bonne teneur en phytonutriments tels que la lutéine, le bêta-carotène qui est converti en vitamine A, une vitamine essentielle au développement des cellules actives dans l’organisme et au maintien d’une bonne santé oculaire.

De plus, comme le concombre, la courgette peut également être utilisée pour prévenir les cernes et le gonflement. Une tranche de courgette crue doit être placée sur chaque œil pendant 30 minutes pendant une semaine pour avoir des effets.

5. Aide à la formation de collagène

Ce légume joue le même rôle que l’eau lorsqu’il s’agit d’obtenir une bonne peau radieuse. En raison de la teneur élevée en eau, de la vitamine C et de la riboflavine, la maturation du collagène s’accélère, vous laissant avec une peau fraîche. La consommation d’eau doit être toujours une partie essentielle de notre alimentation.

6. Renforce les os et les dents

Ce légume est également riche en vitamine K. Cela aide à renforcer les os et les dents. Elle est également riche en magnésium qui contribue à l’amélioration des contractions musculaires lorsqu’elle est mélangée avec du calcium.

7. Aide pendant la grossesse

Elle est un légume indispensable pendant la grossesse comme d’autres légumes verts. Sa consommation aide les femmes à faire face à une perte de sang en développant facilement des globules rouges. Elle élimine également le risque de certaines incapacités congénitales en raison de la présence d’acide folique.

Comment manger les courgettes

Pour savourer ce super-aliment riche en nutriments et résoudre tous vos problèmes de santé, trouvez différentes façons de le cuisiner. Soyez créatif avec vos courgettes et faites-les griller ou assaisonnez-le avec vos vinaigrettes préférées. Ou vous pouvez farcir vos courgettes avec du fromage, du poulet ou du bœuf, et les cuire au four.

Voici une vidéo de ©Cuisine Marocaine, qui propose une recette de gratin de courgettes:

 

Voici une vidéo de ©Maya Cuisine, qui réalise une recette d’accras de courgettes:

 

à lire aussi:

→Concombre: comment le cuisiner et 9 bienfaits

→Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

→Potassium: à quoi ça sert, dans quels aliments le trouver

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire