Cupuaçu: 9 bienfaits du cacao brésilien

Le cupuaçu, de son nom scientifique Theobroma grandiflorum, est une espèce de plante de la famille des Malvaceae, originaire d’Amazonie.

Il s’agit d’un arbre proche du cacaoyer. Il est originaire du sud et du sud-est de l’Amazonie brésilienne, en particulier des régions du Pará et du Maranhao.

Largement cultivé dans le nord du Brésil, les principales régions de productions sont le Pará, suivies de l’État d’Amazonas, du Rondônia et de l’Acre. Cette plante est également appréciée en Guyane où elle a été introduite par la communauté brésilienne.

Le fruit de l’arbre, qui est appelé par le même nom, a été une source de nourriture primaire pour les indigènes de la forêt tropicale pendant des siècles. Ce fruit a une pulpe crémeuse et exotique, il est connu en Amazonie comme un fruit thérapeutique et pourrait être considéré comme l’un des fruits les plus bénéfiques sur le plan nutritionnel.

En tant que cousin du fruit du cacao, le cupuaçu a une saveur tropicale prisée combinant des éléments de chocolat, de bananes, de poires, de fruits de la passion et d’ananas.

Caractéristiques du cupuaçu

Le cupuaçu est un arbre à feuilles persistantes et très ramifié, qui mesure généralement de 5 à 15 mètres de hauteur, bien que certains puissent atteindre 20 mètres.

L’arbre préfère un environnement très humide et a besoin de beaucoup d’eau pour une bonne croissance. L’extérieur du fruit est épais et très acide en goût, tandis que la chair est très sucrée.

La production commerciale de ce fruit comprend des compléments alimentaires, des boissons, des smoothies et des bonbons. La pulpe est également utilisée dans les produits cosmétiques tels que les lotions pour le corps, car elle est très hydratante, tout comme le beurre de cacao.

La pulpe est souvent utilisée pour faire du jus, de la crème glacée, des smoothies, de la mousse, des gelées, des chocolats appelés « cupualte » et de la liqueur.

Valeurs nutritionnelles du cupuaçu

Outre leur goût souvent comparé au chocolat, à la banane, au melon, le cupuaçu est une bonne source de nutriments, de vitamines et de minéraux.

Ce fruit contient des polyphénols. Il est également riche en vitamines B1, B2, B3 (niacine), en acides gras et aminés et en antioxydants (dont les vitamines A et C).

Étant de la famille du cacao, il a également une teneur élevée en flavonoïdes. Ce fruit présente de nombreux bienfaits pour la santé, dont la plupart sont liés aux polyphénols, aux antioxydants, aux nutriments essentiels, aux vitamines.

Bienfaits du Cupuaçu

Les gens en Amérique du Sud utilisaient ce fruit pour soulager les douleurs du travail et les problèmes d’estomac.
Il a des avantages thérapeutiques qui aident à garder les défenses immunitaires saines et fortes, il est extrêmement utile dans le traitement des maladies respiratoires grâce à ses polyphénols, et il agit comme un médicament naturel pour le dysfonctionnement de l’érection.

Il aide à maintenir le cholestérol à des niveaux normaux et prévient l’apparition de problèmes liés au cœur, il peut également protéger les parois des artères contre les dommages qui peuvent conduire à des maladies cardiaques.

Ce fruit peut favoriser une amélioration de la mémoire et augmenter la santé de la peau.

Les graines du cupuaçu peuvent soulager la douleur dans des différentes parties du corps si elles sont mâchées lentement.

Les acides gras présents dans ce fruit aident à réduire le mauvais cholestérol et à garder le bon cholestérol.
Le cupuaçu aide à la perte de poids car il contient de la pectine et des fibres solubles qui aident à une perte de poids saine.
Les feuilles ont une action apaisante, combattent la bronchite et les infections rénales.
Il possède aussi une action anti-inflammatoire, comme aussi d’autres fruits exotiques.

Voici une recette très simple d’un jus de cupuaçu réalisée par ©C’miam:

 

à lire aussi:

→Melon à cornes ou kiwano: 8 vertus d’un dessert décoratif

→Combava ou lime kaffir: 6 vertus du citron des îles

→Guarana – 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

→Chocolat: tout savoir sur le nectar des dieux – 7 bienfaits pour la santé

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire