Dorowatt: le poulet aux épices – recette d’Ethiopie

Le Dorowatt est une recette de poulet aux épices venant de l’Ethiopie, il s’agit peut-être du plat le plus connu et souvent considéré comme le plat national de ce pays.

Le Dorowatt est traditionnellement très épicé, mais vous pouvez ajuster la quantité de poivre à votre goût. Ce mot signifie ragoût de poulet en amharique, la langue parlée en Ethiopie: le mot doro signifie poulet, et watt signifie ragoût.

Ce plat est lié à diverses traditions de la culture éthiopienne: il est associé à des repas spéciaux, autour des périodes de jeûne comme Noël et Pâques, quand il est temps de rompre le jeûne, ou encore pour les mariages. Selon la tradition, avant le mariage, une mariée doit montrer ses compétences culinaires et son aptitude au mariage en préparant ce plat pour son futur mari.

Toujours selon la tradition, il est considéré comme un signe de grand respect si un hôte prépare un dorowatt pour ses invités.

De nos jours, ce plat est devenu très populaire et parfois a été modifié pour être proposé comme un repas de la quotidienneté, mais cela n’enlève rien à son importance et à son impact sur la cuisine éthiopienne.

Dorowatt, plat traditionnel d’Ethiopie

La méthode traditionnelle de préparation du dorowatt peut nécessiter de beaucoup de temps.

Comme la plupart des bonnes recettes, le dorowatt aussi est réalisé avec des oignons. La recette du dorowatt nécessite des oignons finement hachés car ils sont la base du ragoût et, s’ils sont hachés aussi petits qu’ils doivent l’être, ils seront parfait pour le dorowatt.

Les deux ingrédients suivants donnent de la saveur au dorowatt: le niter kibbeh, un beurre clarifié, et le berbéré, qui est aussi proche d’une « épice de base » pour la cuisine éthiopienne, il s’agit d’un mélange incontournable d’épices et aromates qui est utilisé dans la plupart des plats en sauce: ail, cardamome, gingembre, nigelle et piment.

En tant que mélange d’épices, le berbéré a une saveur très unique, surtout une fois cuit. Réalisé à partir d’un mélange de piments moulus mais aussi d’épices aromatiques comme le paprika, les clous de girofle et le bâton de cannelle, la saveur est très épicée mais aussi sucrée pendant la cuisson. Dans la plupart des recettes, le berbéré utilisé sera généralement l’un des premiers ingrédients ajoutés afin qu’il puisse cuire complètement.

Les recettes traditionnelles de dorowatt nécessitent de beaucoup de temps pour permettre à l’oignon, au berbéré, au niter kibbeh et aux autres ingrédients de se fondre et de mijoter avant d’ajouter le poulet.

Vers la fin du processus de cette recette, le poulet, puis des œufs durs sont ajoutés pour compléter le plat.

Avant d’ajouter le poulet, il est courant de ramollir la viande en la précuisant avec l’acidité du jus de citron. Afin de ramollir la viande, vous voudrez couvrir votre poulet de jus de citron et de sel pendant au moins 30 minutes avant de l’ajouter à votre recette.

Une fois le poulet ajouté, les œufs durs viennent peu de temps après, et le dorowatt est presque terminé.

Certaines recettes de dorowatt ajouteront des épices de finition à leurs ragoûts. Cette étape est complètement facultative, mais des épices comme le sel et le poivre supplémentaires sont ajoutés après la cuisson du ragoût afin de s’assurer qu’il est prêt pour être servi.

Recette de dorowatt

Voici la recette de dorowatt avec ses ingrédients:

Ingrédients

  • Poulet entier
  • Oignons
  • 2 cuillères à soupe de beurre clarifié
  • 1 tasse d’huile
  • 5-7 cuillères à soupe de berbéré
  • Œufs (4 à 8)
  • 3 cuillères à café d’ail et de gingembre mélangés
  • 1 cuillère à café de cardamome moulu
  • Eau chaude
  • Sel

Voici la vidéo de la recette, ainsi que vous pourrez regarder et suivre toutes les étapes de sa préparation.

 

à lire aussi:

→Yassa de poulet: recette sénégalaise

→Safran: comment utiliser cette épice dans 4 recettes

→Sauce aux légumes pimentée: recette facile et rapide

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire